Le secret de Silva ?

Le secret de Silva ?

Un an après la sortie de Skyfall, rumeurs, théories et interprétations continuent de surgir. Aujourd’hui, c’est le personnage de Silva qui revient sur le devant de la scène.

Skyfall est un James Bond original, en ce qu’il pousse très loin la relation mère-fils qui se dessine entre M, jouée par Dame Judie Dench et Bond. Le duo entre l’espion et sa supérieur est d’autant plus stimulé que le méchant du film, Raoul Silva, se montrer comme un ancien alter-égo de l’agent 007 considérant à  plusieurs reprises M comme la figure maternelle qui l’a trahit.

« Maman a été très vilaine »

M

Un article paru sur bloomberg.com va encore plus loin, en prenant le méchant blond au pied de la lettre : et si Silva était vraiment le fils de M ?

Ce qui met Stephen Carter (l’auteur de l’article) sur la trace, c’est le piratage de l’ordinateur de M à deux reprises dans le film « Think on Your Sins » (méditez vos pécher). Pour ce professeur de Yale, ce message en cache un autre, tout comme le nom « Raoul Silva » est en fait l’anagramme de « a rival soul » (« une âme ennemie »).

skyfall-0466

En effet, pourquoi le film prendrait-il la peine de nous expliquer l’emprisonnement de Silva à Hong Kong ? Pourquoi celui-ci se montre-t-il aussi intime avec M ? Enfin pourquoi, au dénouement du film, Silva montre d’abord des instincts protecteur, et souhaite que ce soit M qui presse la détente ?

La réponse apparaîtrait alors en mélangeant les lettres du message de Silva « Think on your sins » qui donne alors « Your Son Isnt in HK » : « Votre fils n’est plus à HK » (HK pour Hong Kong)

Se pourrait-il que les nombreuses fois où Silva appelle M « Mother » ne soit pas une figure de style ? Si Silva était effectivement un fils que M aurait élevé et eu comme agent, puis abandonné éclairerait pourquoi M déclare que les orphelins font les meilleurs espions, ou même que Silva tienne tant à entendre son nom ? M nous aurait-elle dissimulée la vraie identité de Silva pour inventer un « Tiago Rodriguez » un brin hypothétique ?

face

Qu’il s’agisse des fantasmes fous de Silva, ou d’une histoire secrète de la patronne du MI6, les deux personnages ont emporté leur secret dans la tombe. Au final, cette histoire nous montre surtout à quel point Skyfall continue de faire parler.

Pour aller plus loin sur l’évolution du personnage de M joué par Judie Dench, nous vous invitons à lire cette chronique d’Ytterbium : de « M » pour MI6 à « M » pour « Mother ».

 

 

About the author

Ytterbium
Webmaster de Commander007.net Ne reculant devant aucun monologue, aucune traduction et aucun codage de site internet, l'Ytterbium ne vit que pour le plaisir de parler de Jamesbonderies... entre autres !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème :

[Bond 25] Phoebe Waller-Bridge également à l’écriture du script ?

Neal Purvis, Robert Wade, John Hodge, Danny Boyle,