[SPECTRE] Le script de John Logan revu par Purvis et Wade

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[SPECTRE] Le script de John Logan revu par Purvis et Wade

Message par Ytterbium » 28 juin 2014, 01:36

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La nouvelle est tombée hier : le duo de scénariste Neal Purvis et Robert Wade vont retravailler le scénario écrit par John Logan
http://www.commander007.net/2014/06/bond-24-neal-purvis-et-robert-wade-sont-de-retour-au-scenario/

Du coup, le tournage va être repoussé jusqu'à décembre, alors qu'il y a quelques semaines, on nous confirmait toujours le début du film pour Octobre 2014.
On ne déplace pas un tournage aussi facilement. Alors que s'est il passé selon vous ? Qu'est-ce que le retour des habitués au scénario 007 va changer aux idées de John Logan ?

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Re: Le script de John Logan revu par Purvis et Wade

Message par sentenza » 28 juin 2014, 09:16

Compte tenu de là où en est arrivé la saga au passage à l'ère Craig, on savait que le concept de base du scénario bondien traditionnel ne se suffirait plus à lui même, qu'il fallait lui ajouter des touches extérieures moins traditionnelles pour rendre le produit final (le film) plus original, pour qu'il se démarque des autres.

C'est à ce jeu subtil que jouent les producteurs en associant des scénaristes "de la tradition du film bondien d'action" à des scénaristes moins associés au cinéma d'action qui apportent de nouvelles orientations à l'histoire, orientations auxquelles n'auraient sûrement pas pensé les autres et qui feront l'originalité de l'opus.

Par contre l'un ne va pas sans l'autre, Purvis et Wade seuls ça donne "Die Another Day", film d'action bondien efficace, traditionnel (pris dans son sens "sans prise de risques"), Logan seul ça donnerait surement un scénario intéressant mais trop éloigné de l'efficacité souhaitée pour un film Bondien.
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Re: Le script de John Logan revu par Purvis et Wade

Message par Hansen » 28 juin 2014, 18:35

C'est aller de Charybe en Scylla. Logan est l'auteur du plus mauvais scénario de la série (Skyfall et ses non-sens qui frisent le ridicule). Il est remplacé par les auteurs du deuxième plus mauvais script de la franchise : Die another day.
Inquiétant, non ?

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Re: Le script de John Logan revu par Purvis et Wade

Message par sentenza » 28 juin 2014, 21:12

Tu as trouvé des non-sens dans Skyfall ???????
Je veux bien admettre qu'il y a plein de trucs incompréhensibles ou mal foutus dans celui de Quantum of Solace mais dans Skyfall tout est limpide et fluide... L'histoire est simple et prenante !
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Re: Le script de John Logan revu par Purvis et Wade

Message par Hansen » 29 juin 2014, 13:26

Par où commencer... Pour protéger M, Bond l'emmène dans un château délabré où il n'y a aucune arme et seulement un vieux garde chasse. En plus, il donne des indications à Silva pour qu'il le retrouve. Pour le piéger soi-disant, mais ça n'empêche pas Silva de débarquer avec 50 gars et un hélicoptère. Tout cela avec l'assentiment de Mallory. En fait, M meurt par la bêtise de Bond. Bond tue son boss, tout simplement et personne ne s'en rend compte
Le métro qui explose de manière très à propos alors qu'il n'y a aucun moyen pour Silva d'anticiper le fait qu'il sera poursuivi par Bond.
Bond étrangle un bad guy sous l'eau (!!)
Au fait, Bond était censé récupéré une liste d'agents clandestins, non ? Où est-elle ?

Personnellement, je considère Skyfall comme le plus mauvais Bond de la série. Casino Royale était une promesse exceptionnelle, mais depuis j'ai été déçu deux fois.

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Re: Le script de John Logan revu par Purvis et Wade

Message par sentenza » 29 juin 2014, 17:05

Procédons par ordre chronologique.

La question de la liste. De nombreux agents infiltrés sont tués, Silva jouant avec M en dévoilant d'une manière très sadique une dizaine d'agent par jour. Mais à partir du moment ou Bond trouve Silva, l'enjeu n'est plus de récupérer la liste, vu qu'on sait que c'est lui qui l'a, mais de décoder son ordinateur pour savoir ce qu'il a pu préparer.

Ensuite, on sait que l'objectif profond de Silva n'est pas tant de faire tuer des agents infiltrés, mais de se venger de M qu'il considère comme responsable de son calvaire passé. L'attentat du métro est d'ailleurs là non pas pour se débarrasser de Bond mais pour semer la discorde de la police londonienne, ce qui permet à Silva de mieux se rapprocher de sa cible.

Juste après l'attaque du tribunal, l'enjeu n'est plus tellement de sauver M (enfin c'est l'enjeu de Bond mais pas celui de Mallory, la vie d'une seule personne ayant moins d'intérêt que de préserver le peuple londonien).
D'ailleurs la réplique "Vous effectuez un faux tracé pour que Silva les poursuive ? Très bien ça le met à l'écart" en témoigne.

Ensuite, Bond ne s'attend pas à ce que le manoir de ses parents soit dévasté de la salle d'armes et que tout soit vendu. Mais il est vrai que Bond savait que Silva ne viendrait pas avec 3 sbires seulement. Perso, j'aurais fait venir plus d'agents zéro zéro pour cette scène de fin. Mais il ne s'agit pas ici d'une incohérence, tout au mieux d'une grossière erreur de jugement.

La scène d'étranglement sous l'eau, je vois pas où est le problème.

Au final je trouve que Skyfall est redoutablement ciné-génique et efficace, bien que son histoire soit relativement simple. Rien ne m'a particulièrement choqué. Ca n'est pas pour moi le meilleur des Bonds mais on est très loin d'avoir à faire avec un mauvais film.
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Re: Le script de John Logan revu par Purvis et Wade

Message par Sedna » 29 juin 2014, 20:45

Hansen a écrit :Le métro qui explose de manière très à propos alors qu'il n'y a aucun moyen pour Silva d'anticiper le fait qu'il sera poursuivi par Bond.
Silva fait tout pour que Bond fasse ce qu'il (Silva) veut, en témoigne la fausse capture, etc. Tu es sûr que Silva avait vraiment aucun moyen que Bond, le voyant s'échapper, le poursuive ?

Hansen a écrit :Bond étrangle un bad guy sous l'eau (!!)

Bond essaie de noyer son ennemi en même temps qu'il essaye de l'étrangler. En quoi ça te paraît un non-sens ?

Hansen a écrit :Au fait, Bond était censé récupéré une liste d'agents clandestins, non ? Où est-elle ?

Quand Bond est aux mains de Silva sur l'île fantôme, il est aussi au milieu de tout son informatique. Quand Silva est capturé, le MI6 a aussi repris tout son matériel. A ce stade, Silva n'a plus besoin de la liste, qui était un leurre. C'est pour ça qu'on en entend plus parler après.

Hansen a écrit :Personnellement, je considère Skyfall comme le plus mauvais Bond de la série.

Déjà essaie peut-être de revoir le film pour comprendre les détails que tu n'as pas saisis (je dis ça respectueusement). Ensuite, Skyfall a peut-être un scenario simpliste, mais de là à le déclarer plus mauvais film de la série... Mais si tu trouves meilleur scenario le fait d'injecter un peu d'adn dans une personne qui aura été au préalable vidée de tout son adn (qui, au passage, se trouve partout dans le corps) pour le remplacer, ce qui aura pour effet de lui changer son visage, c'est ton droit.

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Re: Le script de John Logan revu par Purvis et Wade

Message par Hansen » 29 juin 2014, 21:02

Cette tolérance envers Skyfall est tout à votre honneur, mais personnellement quand on vend un James Bond "réaliste" (presque un oxymore), de telles erreurs dans le jugement sont impardonnables, d'autant que Bond a toujours été présenté comme "omniscient". Je pense que j'aurais pu plus facilement accepter ces "loopholes" dans un Bond de Moore, mais pas dans l'orientation affichée par les producteurs ces derniers temps.
Egalement, je ne comprends la scène sur le yacht. Bond s'infiltre mais se fait prendre tout de suite (sans aucune explication). La mort de Séverine est expédiées et finalement ne représente aucun enjeu.
Désolé, la scène du métro ne fait aucun sens ; à moins de d'un vrai don de préscience de Silva (il savait qu'il serait poursuivi par Bond, qu'il prendrait une sortie dérobée, que Bond l'intercepterait pile au moment où le métro passe... C'est ubuesque).
Je ne sauve qu'une seule scène : la bagarre avec Patrice à Shanghai.
Quant à la scène du lac: privé d'air quelqu'un qui est sous l'eau (?!!)

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Re: Le script de John Logan revu par Purvis et Wade

Message par Hansen » 29 juin 2014, 21:11

Sedna a écrit :
Hansen a écrit :Le métro qui explose de manière très à propos alors qu'il n'y a aucun moyen pour Silva d'anticiper le fait qu'il sera poursuivi par Bond.
Silva fait tout pour que Bond fasse ce qu'il (Silva) veut, en témoigne la fausse capture, etc. Tu es sûr que Silva avait vraiment aucun moyen que Bond, le voyant s'échapper, le poursuive ?

Hansen a écrit :Bond étrangle un bad guy sous l'eau (!!)

Bond essaie de noyer son ennemi en même temps qu'il essaye de l'étrangler. En quoi ça te paraît un non-sens ?

Hansen a écrit :Au fait, Bond était censé récupéré une liste d'agents clandestins, non ? Où est-elle ?

Quand Bond est aux mains de Silva sur l'île fantôme, il est aussi au milieu de tout son informatique. Quand Silva est capturé, le MI6 a aussi repris tout son matériel. A ce stade, Silva n'a plus besoin de la liste, qui était un leurre. C'est pour ça qu'on en entend plus parler après.

Hansen a écrit :Personnellement, je considère Skyfall comme le plus mauvais Bond de la série.

Déjà essaie peut-être de revoir le film pour comprendre les détails que tu n'as pas saisis (je dis ça respectueusement). Ensuite, Skyfall a peut-être un scenario simpliste, mais de là à le déclarer plus mauvais film de la série... Mais si tu trouves meilleur scenario le fait d'injecter un peu d'adn dans une personne qui aura été au préalable vidée de tout son adn (qui, au passage, se trouve partout dans le corps) pour le remplacer, ce qui aura pour effet de lui changer son visage, c'est ton droit.

Donc Silva qui a prévu sa capture, laisse le MI6 récupérer son meilleur atout (la liste). J'ai du mal à comprendre. Silva est censé être machiavélique ou approximatif ?
J'ai revu le film deux fois. Et désolé, cela ne passe pas.
Dès le début, je n'accroche pas. Dès que Bond se fait tirer dessus et qu'il commence à jouer les gamins capricieux, cela ne passe pas.
- M, tu n'es vraiment pas gentille, tu as laissé ton agent me tirer dessus. Pour la peine, je vais aller bouder en Grèce et me bourrer la gueule.
Non. Bond connait son job et les risques associés. Si son boss estime qu'il devait autoriser le tir, Bond doit l'accepter. S'il en sort vivant, il doit revenir au bercail et attendre ses ordres pour une prochaine mission.
Enfin, je rappelle que le script de Skyfall n'est qu'une mauvaise resucée de GoldenEye et Le Monde ne Suffit Pas.
Et dans les deux cas, le Bond de Brosnan ne tue pas M

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Re: Le script de John Logan revu par Purvis et Wade

Message par sentenza » 29 juin 2014, 21:54

Pas de caprice, il stipule à sa supérieure qu'elle aurait dû lui faire confiance pour finir le boulot. D'ailleurs, il ne va pas bouder en Grèce. Il est toujours en Turquie !

De plus, RÉCUPÉRER LA LISTE N'EST PAS LA FINALITÉ DE SILVA, mais une étape obligatoire pour provoquer la déchéance de M (sa vraie motivation).

En effet, la mort de Séverine arrive bien vite. Il est vrai que le personnage est clairement sous exploité.

Quant au réalisme souhaité par les producteurs, je ne crois pas non plus qu'ils souhaitent que James Bond devienne un film d'auteur, mais simplement revenir à des scènes d'actions moins grotesques que "James Bond qui fait du surf sur une vague en image de synthèse".

Les seules vraies incohérences du film font référence à la timeline :
- le bouton rouge du siège éjectable de la DB5
- le bureau de M à la fin du film est celui des premiers Bond
... et comme nous le savons tous, la timeline n'a JAMAIS été respectée dans les Bond, comme si elle repartait de zéro à chaque changement d'interprète !
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Re: Le script de John Logan revu par Purvis et Wade

Message par Sedna » 29 juin 2014, 21:57

Hansen a écrit :Donc Silva qui a prévu sa capture, laisse le MI6 récupérer son meilleur atout (la liste). J'ai du mal à comprendre. Silva est censé être machiavélique ou approximatif ?

Son objectif est de tuer M, pas la liste. Il se laisse enfermer dans le QG bis du MI6, truffé de souterrains, pour accéder plus facilement à M. A partir de là, la liste, on s'en fiche un peu.[/quote]


Hansen a écrit :J'ai revu le film deux fois. Et désolé, cela ne passe pas.
Dès le début, je n'accroche pas. Dès que Bond se fait tirer dessus et qu'il commence à jouer les gamins capricieux, cela ne passe pas.
- M, tu n'es vraiment pas gentille, tu as laissé ton agent me tirer dessus. Pour la peine, je vais aller bouder en Grèce et me bourrer la gueule.
Non. Bond connait son job et les risques associés. Si son boss estime qu'il devait autoriser le tir, Bond doit l'accepter. S'il en sort vivant, il doit revenir au bercail et attendre ses ordres pour une prochaine mission.

Perso, je trouve le James Bond qui se rebiffe, qui n'accepte pas d'être sacrifié alors qu'il pouvait faire le boulot, qui n'accepte pas que son boss n'ait pas confiance en lui (puisqu'elle autorise le tir), qui doute, beaucoup plus intéressant que la machine à tuer et à coucher (pour être poli), insensible et imperméable aux conséquences et aux enjeux de ses missions (puisqu'il blague ou couche à tout bout de champ), qui fait son job juste parce qu'on lui dit de le faire. Mais ça, c'est vraiment une histoire de goût, et ça je le respecte.


Hansen a écrit :Enfin, je rappelle que le script de Skyfall n'est qu'une mauvaise resucée de GoldenEye et Le Monde ne Suffit Pas.
Et dans les deux cas, le Bond de Brosnan ne tue pas M


On peut reconnaître que le scénario de Skyfall est simple, pas très recherché, c'est vrai (ce qui est différent d'être rempli de non-sens). D'ailleurs, je fais partie de ceux qui espéraient au cours du tournage qu'il ne s'agisse pas juste d'une histoire de vengeance. Donc quelque part, je ne peux pas être totalement contre ton avis. Mais comme je l'ai dit, je trouve qu'un James Bond humain et non machine, caricatural (comme la plupart des anciens films) est bien plus interessant.

L'intérêt de Skyfall est non pas son scénario, mais le traitement qui en est fait. Skyfall est un film très esthétique, et je ne m'ennuie toujours pas quand je le revois, en débit de son scénario simple; Ce n'est pas le cas de certains anciens films de la série où je m'ennuie dès les premières 30mn.

Ce que j'attends de Bond 24, c'est d'avoir même qualité artistique, mais d'avoir un scénario plus recherché et plus novateur. Mais quand je vois ce que les scénaristes on fait du scénario très simple de Skyfall (encore une fois, j'ai toujours de plaisir à regarder ce film), je leur fais confiance pour Bond 24.

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Re: Le script de John Logan revu par Purvis et Wade

Message par sentenza » 29 juin 2014, 22:08

Jusqu'à présent, le Bond que je considère être le mieux écrit est Permis de Tuer. Ils se sont vraiment cassé la tête pour faire en sorte de poser un cadre : capture de Sanchez sans qu'il ne puisse voir Bond, lancement de l'intrigue avec le meurtre de Della et la torture de Félix, mais le plus impressionnant c'est de se demander comme les scénaristes ont fait pour organiser "la vengeance" de Bond, faire en sorte qu'il approche Sanchez, qu'il lui fasse perdre confiance envers tous ses bras droits.

J'aimerai juste que Bond 24 soit moins focalisé sur la vie de James Bond.
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Re: Le script de John Logan revu par Purvis et Wade

Message par Sedna » 29 juin 2014, 22:19

sentenza a écrit :J'aimerai juste que Bond 24 soit moins focalisé sur la vie de James Bond.


Il reste le personnage principal, pour moi la mission ne doit pas le laisser insensible.
Mais je pense que par là, tu veux dire que tu ne souhaites pas que chaque mission donne lieu à une introspection, je suis d'accord. Entre avoir (je caricature) un Bond / robot et un Bond qui fait une psychanalise, il y a un juste milieu. Personnellement, j'aimerais bien voir le Bond des romans qui n'aime pas spécialement tuer et qui s'interroge, mais avec subtilité.

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Re: Le script de John Logan revu par Purvis et Wade

Message par sentenza » 30 juin 2014, 07:14

Ce que je veux dire c'est que ça ne me dérange pas que le personnage soit émotionnellement impliqué dans l'histoire, mais qu'on n'est pas obligé pour autant de faire référence à ses parents, à son chien, à son poisson rouge... Encore que les références aux parents dans Skyfall sont assez sporadiques. Mendes a fait le bon choix de ne pas s'attarder trop dessus.
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Re: Le script de John Logan revu par Purvis et Wade

Message par Sedna » 30 juin 2014, 09:53

sentenza a écrit :Ce que je veux dire c'est que ça ne me dérange pas que le personnage soit émotionnellement impliqué dans l'histoire, mais qu'on n'est pas obligé pour autant de faire référence à ses parents, à son chien, à son poisson rouge... Encore que les références aux parents dans Skyfall sont assez sporadiques. Mendes a fait le bon choix de ne pas s'attarder trop dessus.


Skyfall étant un film anniversaire, ça ne m'aurait pas gêné que l'histoire tourne autour (tant qu'on reste dans une mission), à condition de ne pas tomber dans le mélo.

Mais pour Bond 24, ce genre de choses, non. Il me semble avoir lu quelque part que la mission de Bond dans Bond 24 serait plus classique ?

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Re: Le script de John Logan revu par Purvis et Wade

Message par Sir Godfrey » 30 juin 2014, 10:35

Je souhaite apporter la précision suivante. La strangulation ne permet pas uniquement l'asphyxie mais également, selon la pression exercée, de couper la circulation du sang depuis la tête vers le cœur.

Concernant les scénaristes. Je n'ai pas vraiment d'avis tranché. Voir le duo Purvis et Wade pour réécrire le prochain film est une marque d'assurance mais si le noyau central est l'oeuvre de Logan, ca me va !
Toutes les infos bondiennes sont sur http://commander007.net

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Re: Le script de John Logan revu par Purvis et Wade

Message par John 007 » 10 août 2014, 22:43

Personnellement, je suis ravi que Neal Purvis et Robert Wade participent à l'écriture de Bond 24. Ceux qui m'ont déjà lu savent que je ne suis pas friand de Skyfall, bien que je viens de le réévaluer en mieux (l'ayant vu pour la troisième fois (seulement pour un Bond !) à l'instant).

Pour participer à la conversation, je trouve que ce qui est dommage dans ce film, c'est que Bond échoue sur toute la ligne (ou presque) : échec de l'obtention du disque dur, échec de ses tests physiques, échec du "sauvetage" de Séverine, et le bouquet final : échec du sauvetage de M (bien que, techniquement parlant, cet échec me gêne moins vu que je suis content de voir du sang neuf dans la série).
Au sujet de Séverine, j'avais également (et je le suis toujours) été déçu du traitement réservé à son personnage. Elle est une des plus complexes et intéressantes James Bond girl que l'on ait eu de toute la saga, sans oublier que Bérénice Marlohe est une femme très séduisante. Et tout ça pour ne la garder qu'une quinzaine de minutes dans le métrage. J'appelle cela du gâchis. :(

Autre chose qui m'a déplu, et cela a à voir avec l'histoire : les destinations. Londres, Hong-Kong, l'Écosse...
Il n'y a rien d'exotique, ce que je trouve bien dommage (avis personnel). Je préfère de loin les Bahamas, le Monténégro, Haiti, Sienne, vus dans Casino Royale et Quantum of Solace (qui restent, de loin, mes favoris).
Je suis d'ailleurs assez satisfait de voir que Rome serait à priori dans le prochain Bond (l'Italie est un pays magnifique !).

De plus, dans Casino Royale et Quantum of Solace, l'on avait un James Bond qui débutait, faisait des erreurs, mais se battait encore et toujours face à une organisation ennemie de plus en plus dangereuse. Dans Skyfall, on nous le présente vieilli, presque has-been, tout comme le MI6 qui l'héberge depuis tant d'années. Attention, je trouve ce scénario très intéressant (le fait de mélanger le vieux et le neuf, de confronter Bond à ce "nouveau" monde). Mais je ne le voyais absolument pas après Quantum of Solace ! Seulement, le 50ème anniversaire est passé par là...

Pour moi, un James Bond, c'est : de bonnes scènes d'actions (j'adore les courses poursuites), des femmes (ma favorite : Claudine Auger, suivie par Eva Green), et des destinations exotiques.
Et j'avais adoré l'organisation ennemie vu dans Quantum of Solace. Je suis déçu qu'ils l'aient oublié...
À ce sujet, je suis en train de lire les romans d'espionnage de l'écrivain Robert Ludlum (auteur des Jason Bourne) et je les trouve vraiment fascinants !
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Re: Le script de John Logan revu par Purvis et Wade

Message par Sedna » 11 août 2014, 20:05

Je trouve ce que tu dis là très intéressant, et je suis même d'accord avec toi sur la plupart des arguments, mais ça ne suffit pas à dire que Skyfall est un mauvai James Bond.

On peut dire rapidement, car le sujet est sur Bond 24 ;-) :
- Il est très atypique, 50e anniversaire oblige,
- Bond foire sur toute la ligne,
- Bérénice Marlohe apparaît trop peu,
- moins de destinations exotiques que d'habitude (même si elles sont magnifiques, notamment l'Ecosse)
- le film est un film de M, pas un film de Bond,
- moins d'action que d'habitude, ...
- méchant mémorable (je sais, c'est sujet à débat), mais sans grande envergure, puisqu'il s'agit d'une simple vengeance

Celà dit, le traitement du film, l'esthétique, le traitement de l'histoire, etc en font un film très atypique donc (ce qui déplait à la plupart) mais ça en fait un film que je trouve très agréable à regarder si on se détache un peu du moule Bond habituel (perso, j'aime bien être surpris, j'en ai marre des films réchauffés de l'ancienne saga).

Pour revenir à Bond 24, je pense tout comme toi que le retour de Purvis et Wade est une garantie des scènes d'actions bondiennes (on nous annonce déjà une course poursuite en voiture et peut-être une scène de ski) et d'un certain humour (tant que Bond ne prend pas sa mission pour une rigolade, avec la plus grande des désinvoltures). Parallèlement, la présence de Logan dont le script de base a été conservé peut nous laisser espérer une histoire sérieuse (plus développée que celle de Skyfall, je dis pas non).

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Re: Le script de John Logan revu par Purvis et Wade

Message par Ytterbium » 11 août 2014, 22:34

Vous êtes bien sévères avec Skyfall.

Moi j'avoue que le facteur "atypique" m'a rendu aveugle à tous les défauts (à part Bond qui met un gant pour utiliser un pistolet tactile. Ca ça m'énerve. En fait, mis à part le générique (Adele et les visuels moyens), et le pré-générique qui bien qu'excellent me semblait réchauffé, j'ai vraiment savouré chaque minute, et malgré tous les visionnages, je n'ai pas encore changé d'avis (et j'ai adoré ce passage en Chine, et cette excursion écossaise).

Le retour de Purvis et Wade me laisse indifférent. Bond a toujours besoin de ses scènes d'actions et de ses scènes bondiennes traditionnelles pour que le public s'intéresse, mais en fin de compte, c'est le style du film et la mise en scène qui fait que ça fonctionne bien. En fait, ce dont j'ai le plus peur, c'est toujours d'une mission vue et revue ou d'un argument pompeux. Si Bond nous refait le coup de James qui devient 007, ou Bond qui se sent vieux, je démissionne. C'est normal que Bond affronte des ennemis et des dangers cruels, mais je ne veux pas de Bond qui est lui même son pire ennemi. J'aime James Bond parce qu'il n'a pas de faiblesses, il n'a que des ennemis plus puissants. Les trois derniers Bond étaient assez habiles pour donner des vulnérabilités à Bond. C'était fait magistralement dans Casino Royale, inachevé dans Quantum of Solace, un peu tiré par les cheveux et pas très fin dans Skyfall. Même avec une bonne réalisation, je ne pense pas que ça pourra marcher une autre fois.

Donc j'espère que Logan aura été innovant, et que Purvis et Wade auront juste travailler le rythme et les passages obligés pour guider le spectateur et le mettre à l'aise.

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Re: Le script de John Logan revu par Purvis et Wade

Message par Sedna » 12 août 2014, 00:11

Ytterbium a écrit :Vous êtes bien sévères avec Skyfall.

Je sais pas si tu me comptes dedans, mais en ce qui me concerne, j'adore Skyfall. Les points que j'ai listés sont ceux qui sont généralement reprochés au film, mais, pour un film anniversaire, ils ne me dérangent pas.

Ytterbium a écrit :En fait, mis à part le générique (Adele et les visuels moyens), et le pré-générique qui bien qu'excellent me semblait réchauffé
,
Chacun ses goûts, mais perso, j'adore le générique. Côté chanson, c'est mille fois mieux que l'horreur Another Way to Die (quel supplice pour les oreilles), et j'aime beaucoup le visuel.


Ytterbium a écrit : mais en fin de compte, c'est le style du film et la mise en scène qui fait que ça fonctionne bien. En fait, ce dont j'ai le plus peur, c'est toujours d'une mission vue et revue ou d'un argument pompeux.


Les nouveaux films sont généralement critiqués parce qu'ils s'éloignent du réchauffé de l'ancienne saga. A chacun son truc, mais tout comme toi (si j'ai bien compris), j'aime bien la surprise, quitte à prendre quelques libertés. D'ailleurs, désormais, le choix du réalisateur a une importance, alors qu'auparavant, ils ne faisaient qu'exécuter une recette sans prendre de risques, sans innover. Combien de fois j'ai entendu la phrase : "James Bond, c'est toujours la même chose". Depuis Craig (et le reboot), on a 3 films avec 3 personnalités différentes. C'est ça qui me plait.

Ytterbium a écrit :Si Bond nous refait le coup de James qui devient 007, ou Bond qui se sent vieux, je démissionne. C'est normal que Bond affronte des ennemis et des dangers cruels, mais je ne veux pas de Bond qui est lui même son pire ennemi. J'aime James Bond parce qu'il n'a pas de faiblesses, il n'a que des ennemis plus puissants. Les trois derniers Bond étaient assez habiles pour donner des vulnérabilités à Bond. C'était fait magistralement dans Casino Royale, inachevé dans Quantum of Solace, un peu tiré par les cheveux et pas très fin dans Skyfall. Même avec une bonne réalisation, je ne pense pas que ça pourra marcher une autre fois.

Ce que je n'aimais pas dans les anciens films (à part quelques exceptions), c'est justement que Bond n'avait aucune faiblesse. Il agissait comme une machine qui devait faire une mission (qu'il prenait avec la plus grande désinvolture), et les missions se déroulaient toujours le même schéma. Que du très prévisible et du très ennuyeux à la longue.

Depuis Casino Royale, chaque film montre une facette de Bond, mais maintenant, on fait peut être dans l'introspection psychologique. Que Bond ait des faiblesses, qu'il doute, rate des trucs, etc comme tout être humain, oui. Qu'on ait l'impression de le retrouver chez le psy, non. Il faut un juste milieu. J'ai envie de voir au cinéma le Bond des romans, mais aussi de retrouver dans Bond 24 une mission plus classique, mais avec du neuf, je ne veux pas des missions linéaires, prévisibles. Pas facile tout ça.
Je crois que pour Bond 24, Logan avait prévu d'emmener Bond encore plus loin dans ses retranchements. A voir, mais en tout cas, j'adore le Bond de Craig, car il est plus consistant que les anciens je trouve.

Ytterbium a écrit :Donc j'espère que Logan aura été innovant, et que Purvis et Wade auront juste travailler le rythme et les passages obligés pour guider le spectateur et le mettre à l'aise.

Si j'ai bien compris, ils ont gardé les grandes lignes de l'histoire de Logan mais ont pas mal réécrit la chose.

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