Le prochain opus cinématographique aurait finalement trouvé son réalisateur en la personne de Denis Villeneuve.
Je dis “aurait” car, depuis l’épisode Danny Boyle sur “No Time To Die”, rien n’est certain tant que le film n’est pas dans les salles.

Connu pour son diptyque sur la saga Dune dont l’inspiration visuel serait apparemment les fonds d’écran Apple, Denis Villeneuve est un cinéaste au style visuel et narratif assez singulier à Hollywood.
Esthète dont la poésie des images reflète la psyché de personnages complexes pour les uns, designer d’Apple Store dont les films ressemblent à des substituts de somnifères pour les autres, le choix de Villeneuve par Amazon fait beaucoup parler depuis son annonce.
Plus concrètement, l’annonce du réalisateur québécois fait complètement sens dans l’écosystème cinématographique actuel. Ni trop faiseur pour passer pour un homme de paille, mais quand même viable financièrement, le bonhomme est un choix de la sécurité pour Amazon. On sent bien que l’effet Christopher Nolan est passé par là. Hollywood recherche en effet ce type d’auteurs très identifiés auprès du public mais qui savent rester dans les clous du système.
En ce qui concerne la saga Bond, des réalisateurs, il y en a eu des tas. Des auteurs aux styles radicaux (Mendes, Hunt), des tacherons les plus purs (Forster, Tamahori) et bien entendu des artisans compétents (Hamilton, Campbell, Spottiswoode). Denis Villeneuve aurait plutôt tendance à rejoindre les premiers même si le bonhomme se retrouve souvent sur des projets de franchises, des adaptations ou des suites.

Il est intéressant de noter que, si le futur jeu vidéo “007 First Light” semble prendre le parti d’un univers plus pulp et coloré, l’annonce de Villeneuve aux commandes du prochain film 007 présage plutôt d’une continuité avec l’aspect réaliste et sombre de l’ère Craig. Vu le pognon qu’a rapporté cette dernière, rien de surprenant là-dedans. On attendra évidemment, les premières images du film pour se faire un avis.
Commenter