[Bond 25] Le point sur le tournage #1 – Norvège

[notification type=”notification_info”]Les rubriques points sur le tournage ont pour vocation de rapporter tout ce qu’il s’est passé avec un maximum de détails. Donc amis cherchant à fuir les (éventuels) spoilers : vous n’êtes pas tombé au bon endroit…[/notification]

Hallo, le tournage de Bond 25 a enfin commencé (malgré l’absence de la conférence de presse de lancement). Reprenons les bonnes vielles habitudes et dépoussiérons la rubrique « point sur le tournage ».

001- Tournage en Norvége

Après les précédents rapports sur l’activité en Norvège des derniers mois, le 11 mars, un utilisateur d’Instagram publie des photos prises près du lac Langvann :

Des documents fuités indiquaient que le tournage aurait lieu en Norvège du 25 et le 30 mars 2019 ; voyons maintenant ce qu’il en a été :

De son côté, Dagbladet TV publie le 21 mars une vidéo sans grand intérêt visuel de ce qu’il se passe en Norvège. On apprend cependant dans celle-ci qu’un agent de sécurité à qui l’ont aurait demandé « le tournage a-t-il commencé ? » aurait répondu « Oui ».

Le 23 mars, un utilisateur de Twitter publie la photo d’un panneau de Trunorth ; d’autres personnes en photographierons des similaires :

CHERS MEMBRES DE MARKA !

La zone dans laquelle vous entrez est désormais une “toile de fond” (décors) temporaire. Parfois, il y aura beaucoup d’activités de construction ici et nous voulons protéger la sécurité de ceux qui voyagent dans la région. Nous vous demandons de porter une attention particulière à la circulation et aux véhicules sur les routes et de respecter les zones réglementées et les consignes données.

BON TOUR !

JamesBond.no montre des images du 24 mars au décor du lac Langvann :

Un skieur publie quant à lui une photo des bois dans lesquels se trouvent des rubans de balisage, avec pour légende : « Ils essayent de fermer une partie de mon terrain de ski 😀 ».

Le 26 mars, Dagbladet TV publie une autre vidéo qui ne montre à nouveau pas grand-chose (si ce n’est un plongeur qui sort d’un lac avec une caméra sous-marine) ; il faut dire que selon VG la sécurité est bien présente. À peine apprend-on qu’« un certain nombre de minibus [loués à Hertz] transportent en permanence le personnel de production à l’intérieur et à l’extérieur de la zone forestière ».

Le lendemain, Dagbladet publie un article pour accompagner leur précédente vidéo. Ils ajoutent que le contenu de l’article et de la vidéo date du 25 mars, « plusieurs points de contrôle [de la sécurité] sont situés le long de l’entrée de la zone » et le service d’incendie et de sauvetage d’Oslo (Oslo brann- og redningsetat) a été embauché au cas où quelque chose devait se produire sur la glace à Lutvann (« les services d’incendie et de secours d’Oslo facturent toutes les dépenses liées à cette mission », précise t’on). Les responsables refusent toujours de dire que toute cette activité est pour James Bond.

Le 27 mars le cascadeur Yves Girard (assistant chorégraphe des combats sur Spectre) publie une photo sur Instagram, pas de lien apparent avec Bond 25 dans la description mais l’arrière-plan semble correspondre au décor construit au lac Langvann…

Le même jour, le réalisateur Cary Joji Fukunaga publie sur son Instagram une photo sur laquelle ont voit le drapeau norvégien avec pour légende : « Merci la Norvège. Vous êtes vraiment un beau pays ».

En fin de soirée, un utilisateur de Twitter poste une photo, qui sera rapidement suivie d’une autre, et qui montrent que le tournage semble imminent ou en cours :

Il est intéressant de noter que la société Green Voltage qui fournit notamment le genre machine à énergie propre visible sur la photo, publiait une semaine plus tôt devant le 007 Stage sur son Instagram :

Vu aussi dans la semaine : une blague de la part de NRK. En effet NRK Satiriks ont fait croire à des collègues journalistes que Daniel Craig était dans un pub à Oslo. Sur place pas de Daniel Craig mais un sosie qui a gagné un concours de ressemblance avec l’acteur. La blague a marché dans la mesure où Dagbladet s’est fait piéger en publiant une vidéo avec ce faux-Craig avant de la retirer 10 minutes plus tard après avoir remarqué s’être fait avoir.

Fermons cette parenthèse humoristique avec l’Express qui publie le 29 mars les toutes premières photos et vidéos du tournage. La scène filmée montre une jeune fille en train de fuir une sorte de chalet tandis qu’homme armé et masqué boite derrière elle à faible allure.

À un certain moment elle se tient sur ce qui semble ressembler à une couche de glace, avant de faire sans blanc de tomber ; peut-être que des effets spéciaux ou des scènes tournées plus tard pourraient la faire disparaître sous l’eau, tombée dans le lac à travers la glace qui casse sous son poids (et/ou fragilisé par des tirs) ?

Une autre scène filmée montre l’intrus masqué en train de tirer sur le sol glacé et de se baisser, peut-être essaye-t-il de sauver la fille en lui tendant une main pour la sortir du lac ? En tout cas le fait qu’il n’utilise pas son arme (qui semble être un Czech VZ58 Compact, comme Bond utilise lors de sa fuite de la base d’Oberhauser ou trouve dans la pièce secrète de L’Americain dans Spectre) qu’il tient en bandoulière alors que la ligne de tir est dégagée pendant qu’il poursuit la fille, pourrait indiquer qu’il ne veut pas la tuer mais l’attraper vivante.

L’acteur (ou la doublure) (dont le nom nous est encore inconnu) qui joue l’intrus, sous son masque de style Phantom Of The Opera à l’allure menaçante semble, aussi porter des cicatrices assez prononcés. Des membres de l’équipe de la production ont été vus pulvériser de la neige artificielle sur une grande surface pendant une courte pause entre deux prises.

Tout ceci n’est pas sans rappeler les leaks qui disait qu’une scène à filmer devait inclure : « Une enfant tire sur un intrus. Elle est poursuivie par un 2e intrus et court sur un lac gelé ». Le fait que la jeune fille ait des airs de Léa Seydoux a fait revivre les théories des fans qu’il pourrait s’agir d’un flashback avec Madeleine enfant. La jeune fille devrait normalement être jouée par une certaine Maya Khosrowshahi, 13 ans (britannique), selon les papiers de la production, mais dans un reportage de God morgen Norge un fan dit qu’un membre de la sécurité qui n’a pas signé de contrat de confidentialité aurait discuté avec la fille et qu’elle serait Norvégienne (et non britannique).

Cela peu sembler si peu de temps à l’écran ou passé à filmer (à moins que la production ne revienne plus tard) mais pourtant cela n’a pas empêché « B25 » de bénéficier en Norvège d’une somme record (pour le pays) au niveau des incitations…

Le 10 avril, Dagbladet publie une vidéo dans laquelle un homme politique est mécontent du passage de James Bond car les véhicules de la production ont laissé de grosses ornières derrières eux. Henry Borch de Truenorth et l’agence municipale pour l’environnement disent que la réparation de la zone dans son état d’origine (voir en mieux) est prévue pour juste après Pâques : « nous en avons discuté avec la municipalité. On parlait de le faire tout de suite, mais il a été décidé de laisser sécher un peu. Là, il fait très humide là-bas, car la neige fond ».

002- The Island Speaks

Selon le Jamaica Information Service, le gouvernement jamaïcain rencontrera les producteurs de Bond en Angleterre durant la semaine du 1er au 7 avril dans le but de tourner certaines parties du film en Jamaïque.

S’adressant à JIS News, le ministre du Tourisme (Edmund Bartlett), a confirmé qu’il et le ministre de la Culture, du Genre, du Divertissement et du Sport (Olivia Grange) se rendra au Pinewood Studios pour rencontrer Barbara Broccoli et Michael G. Wilson. Le ministre Bartlett a expliqué que les discussions avec les producteurs sont très avancées et déclaré que montrer une fois de plus la Jamaïque dans une franchise aussi emblématique que James Bond aurait un impact sur l’industrie touristique jamaïcaine, en fournissant « un énorme marketing éternel » pour l’île.

003- Rumeurs de casting

Au Sunday Times l’acteur Ben Whishaw (Q) lâche le 24 mars que : « Je pense qu’ils essaient probablement de comprendre quoi faire avec le scénario. Au moins, je sais que mon personnage est le même. Quelqu’un m’a dit qu’il pourrait y avoir une scène avec les chats de Q ».

Danny Boyle est également brièvement revenu dans Empire Magazine sur son départ de Bond 25 sans toutefois lâcher quoi que ce soit de croustillant ou même d’intéressant, si ce n’est que EON n’était vraisemblablement pas satisfait du scénario qu’il développait avec John Hodge…

L’acteur Billy Magnussen (que la rumeur dit lié à Bond 25) a publié le 22 mars sur Instagram une vidéo de boxe (d’entraînement ?) sur lequel est identifié Gregory Loffredo :

Or il y a deux mois Gregory Loffredo (listé comme « assistant des combats » pour Bond 25) publiait sur son propre Instragram être devant le 007 Stage de Pinewood :

View this post on Instagram

B25, 🤗

A post shared by Loffredo Grégory (@loffredogregory) on

Un autre cascadeur, Sebastien Soudai, a posté sur Instragram des photos de lui en Norvège et une autre avec le hashtag « #BOND25 » (suivi d’une potentielle référence au film Bohemian Rhapsody, dans lequel Rami Malek joue le rôle principal, supprimée depuis) :

Les Points sur Bond 25 :

Point 1 – Norvège
Point 2 – Jamaïque
Point 3 – Retour en Norvège

Clément Feutry

Clément Feutry

Fan passionné de l'univers littéraire, cinématographique et vidéoludique de notre agent secret préféré, Clément a traduit intégralement en français le roman The Killing Zone et vous amène vers d'autres aventures méconnues de James Bond...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.