[Bond 25] Des lieux de tournage révélés ?

En aurait-on plus appris sur les futurs lieux de tournage de Bond 25 lors de ces dernières semaines ?

Archivo007 rapporte le 24 janvier que Gregg Wilson se serait rendu à Cadix en Espagne pour trouver des lieux de tournages pour Bond 25. L’article précise que Cadix n’apparaît pas comme telle dans le film mais doublerait en fait la Tunisie (comme elle a doublée Cuba dans Meurs un autre jour).

33943497_1762217453823889_8086033622785589248_n

(Quoi qu’il en soit, si la rumeur s’avère être fausse, nous verrons tout de même bel et bien James Bond en Espagne à l’avenir, mais dans une publicité pour la bière Heineken prévue pour être diffusée lors de la promo du film. En effet fin mai 2018, Daniel Craig a été vue à Cardona en train de tourner des scènes qui impliquaient notamment un vieux taxi et un tracteur. Craig a séjourné au Parador de Cardona, sorte de château médiéval siècle IX qui aurait également été utilisé lors du tournage de la publicité).

Le 25 janvier, une grosse nouvelle tombe. Après les rumeurs que Bond 25 pourrait se filmer sur le sol norvégien, le NFI (Norwegian Film Institute) annonce une offre d’un peu plus de 47 millions de couronnes norvégiennes (soit 4 864 085 €) pour que le tournage d’un certain « B25 » (toutefois jamais mentionné comme « Bond 25 ») se déroule en Norvège, un record national :

Nous sommes heureux que la Norvège soit considérée pour l’enregistrement du film avec le titre préliminaire B25. La subvention que nous proposons pour ce film, d’un montant de 47 025 000 NOK, est la plus importante de l’histoire du programme de mesures d’incitation.

Stine Helgeland du Norwegian Film Institute

Ameer Youssef en voyage en Norvége avec Cary Joji Fukunaga (août 2018).
Ameer Youssef en voyage en Norvège avec Cary Joji Fukunaga (août 2018).

Comme le précise Norvege-fr.com : rien n’est encore fait, la production doit accepter ou non l’offre de l’institut norvégien, mais on imagine que le montant record de la subvention allouée à la production devrait faire pencher la balance en faveur de la Norvège. Depuis plusieurs années déjà, les grands espaces de Norvège attirent les plus grands producteurs de cinéma internationaux, vous l’avez sûrement notamment vue sous la forme d’une falaise à la fin de l’impressionnante scène en hélicoptères du dernier Mission Impossible (qui avait quant à lui reçu un peu plus de 6 millions NOK de subventions). En revanche, le future série télévisée Treadstone (univers Jason Bourne) n’a cependant pas reçu le soutien de l’institut norvégien du film.

On apprend aussi que la société Truenorth Norway serait lié à ce fameux B25, sur son Facebook elle se décrit ainsi :

Truenorth est spécialisé dans la fourniture de services de production uniques et de haute qualité aux entreprises qui souhaitent capturer la présence clairsemée et puissante de la Norvège à l’écran. […] Notre équipe expérimentée fournit à l’industrie du cinéma et de la télévision les ressources et les services nécessaires pour capturer certains des paysages les plus dramatiques et les plus envoûtants du monde.

Il peut être aussi intéressant de noter que réalisateur Cary Joji Fukunaga a passé du temps en Norvége en août dernier (avant le départ de Boyle), notamment du coté du massif Jötunheim :

Le 29 janvier un reporter du nom de Jeff Sneider déclare à Collider avoir entendu une rumeur que Fukunaga a « presque » quitté ou été évincé de Bond 25.

Quelques jours plus tard, le 2 février, un membre du forum MI6 Community dit qu’une équipe de repérage mené par un des Wilson serait en Jamaïque.

Le même jour, selon le quotidien italien Corriere del Mezzogiorno et sassilive.it, 007 remettra à nouveau les pieds en Italie dans le prochain film :

L’accord est déjà été passé depuis la fin du mois de décembre, mais dans les prochains jours, la nouvelle deviendra officielle. Au printemps prochain, Matera [au sud de l’Italie] sera le décor du nouveau James Bond.

[…] Le tournage débutera le samedi 6 avril 2019. La production est intéressée par le quartier du centre historique (cathédrale, piazza del Sedile, via Ridola, piazza San Francesco), vue sur Sassi et la région de la Murgia. Parmi les lieux d’intérêt, on trouve également des structures d’hébergement comme le Palazzo Gattini sur la Piazza Duomo, la Casa Diva sur la Via Giumella, le célèbre hôtel Sextantio dans le Sasso Barisano et le restaurant de Beach Restaurant Riva dei Ginepri, à Marina di Pisticci.

Matera

Si la rumeur venait à se confirmer, ce ne serait pas la première fois que Bond vient chez nos voisins italiens, voir notre dossier : James Bond et l’Italie.

Selon Archivo007 Daniel Craig et sa femme Rachel Weisz sont en ce moment dans la capitale anglaise car demain le travail de Craig dans la production de Bond 25 commencerait : la lecture du scénario, les répétitions et des réunions. Des décors seraient déjà construits à Pinewood et la seconde deuxième équipe pourrait même déjà tourner quelque chose pour le film à partir de mercredi.

Enfin pour ceux qui s’y connaissent en cinéma, le directeur de la photographie de Bond 25, Linus Sandgren, a déclaré le 18 janvier dernier que le film sera tourné en numérique (et ce pour la deuxième fois seulement de l’histoire de la franchise, après Skyfall et la séquence d’ouverture de Spectre).

Clément Feutry

Clément Feutry

Fan passionné de l'univers littéraire, cinématographique et vidéoludique de notre agent secret préféré, Clément a traduit intégralement en français le roman The Killing Zone et vous amène vers d'autres aventures méconnues de James Bond...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.