Commander James Bond France

Jany Temime – la costumière de SPECTRE à l'exposition James Bond

Commander James Bond France a pu rencontrer Jany Temime, la costumière de Skyfall et de Spectre, à l’exposition James Bond à la Grande Halle de La Villette. On vous livre en avant première les confidences de la grande Dame, et ses souvenirs de tournage avec Daniel Craig ! Nos amis du Club James Bond France proposeront une version longue de l’interview dans leur prochain Le Bond.
Parlez nous du Jour des Morts
Nous avons tourné la scène d’ouverture au Mexique, et c’était pendant The Day of the Dead, qui se déroule toujours en octobre, mais nous avons tourné ça en avril. Donc nous avons du créer 1500 costumes pour la figuration. Sur ces 1500 costumes, Sam [Mendes] a voulu faire un ballet dans la rue, qui était composé de danseuses en costume folklorique. Mais il voulait donner l’impression que les danseuses ‘flottent’ sur la route. C’est pour ça que j’ai inventé un système de tivoline sur roues, ce qui donne à ce ballet un aspect tout à fait surnaturel, tout en gardant une petite touche “à la Bond”.

Nous avons ici le costume de Alessandro Cremona qui est un des premiers vilains du film (Marco Sciarra). D’ailleurs, c’est drôle de le voir en propre ici, parce qu’il ne va pas rester propre longtemps, et il va être ensanglanté très vite. Je me souviens que l’on avait environ 5 costumes propres et à peu près 25 costumes abîmés.
Le costume de James Bond pendant cette scène est un peu difficile à établir, parce qu’il devait bien sûr être perdu dans la masse des 1500 figurants, et ressembler à quelqu’un qui fait parti de la parade. Donc après beaucoup d’essayages, on est resté sur ce manteau, avec ce squelette et ce masque. Je me souviens que la première fois que je l’ai vu marcher dans la rue au milieu de tout le monde, moi je savais que c’était Daniel Craig qui avait quand même une allure qui le différenciait de tout le monde. Il a ces épaules, il a la carrure, il a la façon de marcher… c’était James Bond, absolument !
les costumes de Jany Temime dévoilés à l'exposition James Bond
les costumes de Jany Temime dévoilés à l’exposition James Bond
Quelle relation avez vous avec lui ?
Oh, c’est fabuleux. D’abord c’est un acteur extraordinaire. Ensuite c’est un homme très très beau, donc facile à habiller. Vous savez, c’est toujours plus agréable d’habiller un corps parfait que d’habiller quelqu’un qui l’est moins. Et c’est quelqu’un qui est très intéressé par la mode, donc qui aide énormément. Et je sais que dans ma cabine d’essayage, il y a toujours un portrait de Sean Connery, qui est mon James Bond favoris après celui de Daniel. Et je sais que chaque fois que j’essaye un costume sur Daniel Craig, il regarde un peu le poster de Connery, et quand on voit comment il le regarde, il y a quand même une relation entre les deux.
Et comment s’est passée la scène dans le train ?
Bond devait porter un smoking blanc et Daniel Craig a improvisé et mis un œillet sur le revers de sa veste. J’étais horrifiée. Exposé à la chaleur des projecteurs, un œillet dépérit en cinq minutes. Je ne me voyais dire à Sam [Mendes] d’interrompre le tournage pour que j’aille faire acheter 500 œillets pour la journée ! Alors j’ai demandé à mon assistante d’aller chercher un œillet en plastique mais j’avais la trouille de la réaction de Daniel [Craig]. Daniel est un type adorable mais il est un peu “actor’s studio” et j’avais peur qu’il s’aperçoive que l’œillet était faux, qu’il ne sente pas la scène et qu’il dise qu’il ne peut la jouer. Heureusement, il a été très pro et il a joué le jeu.
JanyTemime

Propos recueillis par Eric Saussine  ; Photos de Jessy Conjat

Commenter

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉