Revivez le mois de décembre au fil des anecdotes de tournage, les témoignages des acteurs, et les dessous des scénarios. 24 jours avant Noël, 24 films, 24 anecdotes !
Cliquez sur les images pour lire les anecdotes !
La plupart des anecdotes sont extraites des Archives James Bond éditée par Paul Duncan chez Taschen, qu’on vous recommande vivement !









![cjb-avent11 John Stears raconte le tournage de l'explosion finale du Disco Volante : "J'ai reçu les produits explosifs la veille, n'ai pas eu le temps faire des tests, et n'avait aucune indication sur le dosage à utiliser pour réaliser l'explosion. [...] Les charges étaient placées à l'avant du bateau et devaient s'actionner au moment où il faisait contact avec les rochers. La mer s'est ouverte et a englouti le bateau. Un creux de 12 mètres de profondeur sur 100 mètres de large, on voyait le fond. Puis l'eau est remontée. [...] Je commence à remballer les caméras, et soudain j'ai levé les yeux : au milieu du ciel bleu azur, juste au dessus de nous, un nuage grossissait et noircissait. Quelques quarante tonnes de débris de bateau nous tombaient dessus. Quatre ou cinq minutes s'étaient écoulées depuis l'explosion. Ça vous donne une idée de la hauteur à laquelle le bateau a été propulsé. [...] A notre retour à Nassau, les vitres de la rue située à 50 kilomètres de l'explosion avaient volé en éclat". Source : The James Bond Archives](https://i0.wp.com/www.commander007.net/wp-content/uploads/2015/12/cjb-avent11-2.png?w=381&h=381&crop=1&ssl=1)













Commenter