Spectre, par Radiohead

Noël continue avec une bonne surprise !

Radiohead, le groupe emblématique du rock alternatif anglais, vient de sortir sa version de la chanson titre de Spectre.On se souvient des rumeurs précédant l’annonce de Sam Smith à la chanson du générique du nouveau James Bond. Le nom de Radiohead était revenu à plusieurs occasions, et il y avait une raison : la production avait effectivement demandé au groupe d’Abingdon de proposer une chanson titre pour le bien nommé “Spectre”.

Une chanson qui n’a pas été retenue comme l’explique le groupe :

L’année dernière, on nous a demandé d’écrire le thème du film de James Bond Spectre. Et oui. Ça n’a pas fonctionné, mais c’est devenu quelque chose à nous, que nous aimons beaucoup. Alors que l’année se termine, nous avons pensé que vous aimeriez peut-être l’entendre. Joyeux Noël et que la Force soit avec vous.

Quel est donc ce cadeau que nous offre le groupe : une balade avec une orchestration très bondienne, et des envolées lyriques rappelant les Bond classiques. Plus étonnamment, la chanson n’est pas sans rappeler la proposition de Sam Smith avec la voix très aiguë de Thom Yorke au chant. Pour les différences, on remarquera quand même une ballade plus homogène qui ne part par dans les grosses orchestrations comme Smith l’avait fait en s’inspirant d’Adele. On y retrouve ainsi plutôt la chanson You Only Live Twice de Nancy Sinatra. Au rayon des plus, on notera aussi des paroles plus subtiles et mélancoliques, avec la présence du titre dans la chanson, et surtout un chant jouant bien plus avec la mélodie, et formant au final une piste bien plus unie et moins dissonnante que Writing’s on the wall. C’est en tout cas l’opinion de l’auteur de cet article pour qui la chanson de Sam Smith avait été la grosse déception du dernier film. On doit en tout cas à Jonny Greenwood (le guitariste, habitué des musiques de films et souvent à l’origine des musiques du groupe), une composition très convaincante, assez osée pour un James Bond, et au final plutôt convaincante.

Et pour voir ce que ça donnerait dans le générique, voila à quoi ça ressemblerait :

Et pour les paroles :

I’m lost, I’m a ghost
Dispossessed, taken host
My hunger burns a bullet hole
A spectre of my mortal soul
These rumors and suspicion
Anger is a poison
The only truth that I could see
Is when you put your lips to me
Futures tricked by the past
Spectre, how he laughs

Fear puts a spell on us
Always second-guessing love
My hunger burns a bullet hole
A spectre of my mortal soul
The only truth that I can see
Spectre has come for me

Sam Smith vs Radiohead

Le chanteur de Writing’s on the wall a-t-il écouté la chanson de Radiohead, et qu’en a-t-il pensé ?

Un journaliste lui a posé la question lors de la conférence de presse des Golden Globes où il venait chercher sa récompense de la meilleure chanson originale pour un film. On voit Smith visiblement mal à à l’aise quand on lui parle de “la chanson de Thom Yorke” (le leader des Radiohead) qui reformule la question “Thom Yorke ?” et son compère Jimmy Napes vient à sa rescousse en précisant “Radiohead” avant de regarder ses pieds pendant le reste de la question, clairement embarrassé.

Smith répond alors “Est-ce que j’ai été choqué ? J’ai été un peu surpris, je ne vais pas mentir. mais je ne l’ai pas écouté personnellement, parce que c’est moi qui ait fait la chanson de Spectre” ajoute-t-il sur un ton clairement vexé en se pointant lui même du doigt, histoire de rappeler, comme l’écrit le site FACT “qui a passé 20 minutes à écrire la chanson”.

Sam-SMith-616x440

Ytterbium

Ytterbium

Webmaster de Commander007.net Ne reculant devant aucun monologue, aucune traduction et aucun codage de site internet, l'Ytterbium ne vit que pour le plaisir de parler de Jamesbonderies... entre autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.