Décortiquons, toujours sans spoilers, le second épisode de la série horrifique de John Logan !
Je rentre directement dans le vif du sujet et tout ça, sans gants ! Je pense que John Logan a réussi à créer, à partir d’une base fragilisée par les adaptations ratées et les nouveaux clichés, une fantastique série remettant à l’honneur « nos vieux démons ».
Ceci étant dit, plongeons dans cet épisode 2 !
Le couple que forme le Dr Frankenstein et sa Créature restent l’élément le plus fascinant de ce second épisode. Il y a énormément d’amour qui se dégage de cette nouvelle naissance de la mythique Créature.
On est très loin de l’image froide et caricaturale (« Il est vivant ! ») qui colle à la peau de ce personnage. Ce qui nous offre des moments absolument magnifiques.
C’est là qu’on reconnaît tout le talent de dramaturge de John Logan !
Sous son apparence assez « lisse » et classique d’Américain soiffard, se cache un homme extrêmement torturé et cherchant à combler un sérieux manque affectif.
Encore une fois, totalement justifiée et servant même à introduire avec brio un nouveau venu dans la galerie des « Horreurs ». Mesdames et Messieurs, Dorian Gray.
La personnalité quelque peu auto-destructrice et avide d’expériences fortes du personnage est subtilement dévoilée.
Dorian Gray sera sans nulle doute un atout auprès des demoiselles qui hésiteraient encore à suivre la série !
La mise en scène est excellente et le talent du tandem rend cette séquence aussi intense que porteuse de sombres révélations.
Notons également l’apparition de Helen McCrory dans le rôle de Madame Kali.
Mise en scène, musique, décors, costume et atmosphère -un rien plus effrayante puisqu’on entrevoit enfin un peu plus les formes que peuvent prendre les démons-, etc. Tout, de la séquence d’introduction au plan final, est parfaitement exécuté et ne peut que donner l’envie d’attendre le prochain épisode.
D’ailleurs, cette critique touche à sa fin et il est temps pour moi de vous dire : « À la semaine prochaine, pour de nouvelles aventures dans le Londres Victorien de John Logan ! »
[FA_Lite id= »8758″]
[Penny Dreadful] Penny…Wonderful ?

Tu m’as donné soif.
Je crois que je vais m’y mettre à cette série !
Excellente idée ! Moi qui ne suit pas un fan de l’horreur, ça passe tout seul !
[…] qu’on retrouve ce principe de dualité dans les personnages. Nous avons vu dans l’épisode 2 que Sir Malcolm, malgré sa respectabilité apparente, avait sa part d’ombre et son côté […]