[Les Bonnes Lectures Bondiennes] ‘Petite Encyclopédie James Bond’

petitee

Les Bonnes Lectures Bondiennes se définissent aussi par rapport aux moins bonnes lectures bondiennes : avis et critique de la “Petite Encyclopédie James Bond” de Marc Lemonier qui risque de vous décevoir.

petite2

Attention à la marchandise ! En période de nouveau film (ici Skyfall), les livres et recueils sur James Bond prolifèrent, pour le meilleur comme pour le pire. La “Petite Encyclopédie James Bond“, sortir en 2012 alors que Bond 23 avait à peine un titre, n’est pas le pire. Mais si vous avez trouvé notre site et suivez un peu régulièrement James Bond, vous êtes déjà trop instruits pour apprendre grand chose de ce petit livre. Je ne remercierai jamais assez mes amis qui me l’ont offert pour mon anniversaire (c’est gentil d’offrir de la nourriture bondienne à un fan affamé), mais le livre s’adresse à des ados ou de grands enfants qui viennent juste de découvrir James Bond et veulent remplir leur bibliothèque. Franchement, si vous ne connaissez pas plus James Bond que ça, achetez vous plutôt les films et regardez les.

petiteQue trouve donc dans ce livre alors : différentes entrées avec des noms de films, personnages, acteurs, gadgets de la saga. Honnêtement, il n’y a pas vraiment de logique dans les entrées choisies. Encyclopédie est ici confondu avec Fourre-tout. Parfois on nous parle de l’acteur, mais pas de son personnage, parfois du personnage et pas de l’acteur, les livres de Fleming sont quasi-inexistants, les entrées racontent souvent ce qu’il se passe dans le film, ou ce qui arrive au personnage mais pas beaucoup plus. Il y a de (trop) nombreuses approximations ou erreurs dans les dates ou les castings. Certains films sont quasiment passés sous silence quand des éléments qui n’ont pas grand chose à voir avec la saga ont droit à une rubrique.

Bref, vous arriverez peut-être à grappiller une ou deux anecdotes au hasard des rubriques, mais ne cherchez pas beaucoup plus (ou rabattez vous sur un autre petit livre comme “la saga est éternelle” si ce sont des anecdotes que vous recherchez). Si vous avec un petit cousin qui découvre James Bond, il sera sans doute content de le recevoir, mais il serait mieux de lui offrir un DVD. Au service secret de sa Majesté ou Bons Baisers de Russie par exemple.

Si vous souhaitez quand même l’acheter, c’est par ici, sinon, vous pouvez trouvez des tas de bons livres sur James Bond ci-dessous :

Les bonnes lectures bondiennes

Ytterbium

Ytterbium

Webmaster de Commander007.net Ne reculant devant aucun monologue, aucune traduction et aucun codage de site internet, l'Ytterbium ne vit que pour le plaisir de parler de Jamesbonderies... entre autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.