“Come and Dive” : un fake dans les règles de l’art

Il y a moins de 24h, une vidéo inondait la toile et relançait les spéculations sur Bond 24 : un teaser venait d’apparaître d’une durée de 32 seconde avec l’agent 007 dans une nouvelle aventure. Après les logos de la MGM et de Columbia, on y découvre une femme dans un cimetière, surveillée de loin par James Bond.

La musique est prenante, le décors est américain, mais l’ambiance définitivement bondienne, puis vient un écran noir annonçant Bond 24 pour octobre 2015, en même temps que la chanson titre qui chante “Come and Dive” (littéralement “Viens et coule”) suggère que nous sommes bien avec quelque chose d’officiel.

[Cliquez ici si la vidéo ne s’affiche pas]

La vidéo se présente comme publiée par Sony Pictures, avec les liens vers les sites officiels, et la fiche technique habituelle annonçant un film. On a même le droit à un synopsis :

Dans COME AND DIVE, Bond va être emporté par une dangereuse histoire d’amour. Alors que le MI6 renaît de ses cendres, 007 va devoir protéger une étrange inconnue et lever le voile sur des secrets oubliés depuis longtemps.

Il ne s’agit en fait ni plus ni moins que d’un fake. On recherche encore la provenance des différents plans utilisés, mais certains se retrouvent facilement, comme ce gros plan sur le visage de Daniel Craig qui n’est autre que l’inverse du plan où Bond est à la merci de Silva dans Skyfall, sa cicatrice au sourcil masquée.

skyfall-0705

Dans le plan final, on reconnaît également le costume que Bond porte au MI6 et plus tard quand il contemple le paysage écossais.

Si la vidéo est séduisante, l’argument ne tient pas puisque les déclarations des producteurs ont clairement déclaré, que le scénario est en cours d’écriture et que le tournage ne débutera pas avant octobre prochain.

Quelques heures plus tard, le masque tombe, et sur la page facebook du “film”, on peut lire le message suivant :

Chers fans de James Bond, chers Sony Pictures, MGM et EON Production,

Nous somme l’équipe derrière le buzz créé par le teaser “Come and Dive” dont vous aurez probablement entendu parler. Tout d’abord, nous nous excusons si cela a pu heurter quiconque. Notre seul but en produisant cette vidéo était de vous faire découvrir une artiste talentueuse et méconnue que nous adorons : Benedict

Le teaser était un faux, ses chansons sont vraies […].

Aux fans de twitter et facebook : nous avons reçu des milliers de retweet disant que la chanson “Ocean” utilisée pour la vidéo était incroyable. Merci pour votre soutien !

Le mystère n’aura donc pas duré bien longtemps, il n’empêche que cette vidéo a parfaitement réussi son objectif : l’espace d’un instant, l’ensemble de la toile a douté, les réseaux sociaux se sont enflammés, et on s’est pris à penser qu’on avait peut-être bien là un nouveau Bond : dans un monde où ma mode du buzz est arrivée au studio, ces petites vidéos promotionnelles surprises auraient tout a fait pu être une surprise en avant première d’EON, accompagnée d’une chanson efficace.

Une autre chose expliquant le succès de ce petit teaser, c’est qu’il n’abuse pas du James Bond Theme comme la plupart des vidéo de fans. Il reste dans l’évocation, et les atmosphères un peu contemplatives de Sam Mendès. Ajoutez à ça un très bon traitement de l’image (couleur de la vidéo, découpage de Daniel Craig hors des extraits officiels du film), une vidéo qui cache son jeu et n’essaie pas de trop attirer l’attention, et on obtient une vidéo promotionnelle tout à fait crédible : bref, ce petit morceau de clip aurait tout à fait pu annoncer un hypothétique “Property of a Lady”.

Bien joué les gars, c’était un beau coup de pub, fait avec goût !

Et vous, qu’en avez vous pensé ?

skyfall-0928

Ytterbium

Ytterbium

Webmaster de Commander007.net Ne reculant devant aucun monologue, aucune traduction et aucun codage de site internet, l'Ytterbium ne vit que pour le plaisir de parler de Jamesbonderies... entre autres !

Une pensée sur ““Come and Dive” : un fake dans les règles de l’art

  • 21 mars 2014 à 14 h 30 min
    Permalink

    c est pire que du plagiat
    c est de la construction a la chinoise
    c est de la desinformation meme si le talent est present
    il y a la carrosserie mais pas le moteur
    bien sympa que eon production ne fasse pas de poursuite

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.