[Club James Bond France] Retour sur le lancement de ‘Solo’

Le dernier roman des aventures de James Bond, Solo, écrit par William Boyd, est sorti en français, hier, le 6 mars 2014 ! Nous vous proposons de vous replonger dans la sortie officielle mondiale du livre, avec cet article du Club James Bond France.

Solo DorchesterLe lancement mercredi 25 septembre de SOLO, le nouveau roman de James Bond par William Boyd, veille de la sortie officielle britannique de l’ouvrage, a également été l’occasion d’une promotion unique au monde.

Au cours d’un petit déjeuner James Bond à l’Hôtel Dorchester de Londres, l’auteur du roman William Boyd a signé les 007 premiers exemplaires du livre Solo, numérotés de 001 à 007, et les a remis à des «ambassadeurs» de la British Airways.

Solo Livres et MalettesChaque exemplaire a ensuite été transporté à l’aéroport de Heathrow dans un convoi de 007 voitures anciennes de la marque Jensen, la voiture de Bond dans le nouveau livre .

Conduits par leurs propriétaires, des membres du Jensen Owners’ Club, au terminal 5 d’Heathrow, les livres ont été réceptionnés sur un tapis rouge par 007 capitaines de l’aviation pour un vol en première classe.

A compter  du 25 septembre et jusqu’au 26, les exemplaires Solo 001 à 007 ont voyagé à destination de 007 villes palpitantes de l’univers bondien, chaque livre étant enveloppé dans une serviette en plexiglas et sanglé dans le cockpit pendant toute la durée du vol.

Solo 001-007Lors de l’arrivée à destination, le capitaine de chaque avion a remis en main propre son livre dans les mains d’un interlocuteur soigneusement sélectionné.

Les 007 destinations ont été choisies pour leur lien avec la promotion internationale du livre ou bien en fonction de leur rapport étroit avec William Boyd ou Ian Fleming :

Solo 001 – Amsterdam, Pays-Bas

Solo 001-AmsterdamAmsterdam fait partie des villes où la littérature anglaise est lue de manière importante et constitue naturellement  le premier choix de destination pour Solo 001 en Europe.

AW Bruna, basé en Hollande,  a été le premier éditeur international à traduire les romans originaux de Ian Fleming dans les années 1950.

La société poursuit ses activités d’édition aujourd’hui.

Solo a éé publié par Random House Europe le 26 Septembre.

Lors de son arrivée à Amsterdam le 26 septembre à 15:45, Solo 001 a été filmé par Schiphol TV traversant l’aéroport et arrivant à la boutique de  Livres AKO.

Le roman sera de nouveau présenté le samedi 28 Septembre, dans le cadre d’un événement d’ampleur considérable,  à la librairie AKO  de La Haye, arrivée prévue en Jensen puis sur un tapis rouge.

Solo 002 – Edinburgh, Ecosse

Solo002 EdimbourgL’héritage écossais de James Bond est bien connu. Son père, Andrew Bond of Glencoe, en était originaire.

Après avoir été exclu d’Eton, le jeune Bond entre à l’école Fettes d’Édimbour où il apprend plusieurs techniques de combat qu’il utilisera plus tard au cours de sa carrière d’espion :

« Au moment où il a quitté l’école, à l’âge de dix-sept ans, il avait déjà lutté deux fois pour l’école dans la catégorie poids légers et avait, en outre, fondé le premier cours sérieux de judo dans une école publique britannique ». (You Only Live Twice).

Bien que William Boyd soit né au Ghana, il partage du sang écossais avec Bond et a fait ses études à l’école écossaise Gordonstoun.
Fleming  avait lui-même des racines écossaises et avait confié une fois  à un ami qu’il souhaitait finalement retourner en Ecosse pour y vivre ses dernières années.

Solo signé par BoydDans Solo, Bond passe un bref séjour à Édimbourg, où il fête sa sortie de l’hôpital avec du champagne et des huîtres, du saumon fumé et des œufs brouillés dans un bar à huîtres à côté de Princes Street.

Dès son arrivée à Édimbourg a 17 heures, Solo 002 a été récupéré à l’aéroport par Alex McGowan, Directeur exécutif du Lyceum Theatre.

William Boyd se rendra au lyceum pour parler de Solo  le lundi 30 Septembre.

Solo
 002 sera alors l’occasion d’une visite des lieux du roman, dont Princes Street, George Street et la gare de Waverley.

Puis, dans la soirée, Solo 002 sera remporté par à un membre du public, lors d’un tirage au sort.

Solo 003 – Zurich, Suisse

Solo003-ZurichLa Suisse a une signification particulière pour James Bond. Sa mère, Monique Delacroix, était né dans ce pays. Dans Goldfinger, Zurich est l’un des endroits où Auric Goldfinger stocke son or.

Solo a été publié par Random House Europe le 26 Septembre.

A l’arrivée à Zurich le 26 septembre à 18h50, Solo 003 a été transporté à Orell Füssli «The Bookshop», la plus grande librairie en langue anglaise sur le continent européen.

Là, il a été mis sous clé jusqu’à la période de Noël.

A cette période il sera exposé dans la vitrine du magasin, en compagnie d’objets liés au lancement publicitaire du livre.

Cette édition spéciale constituera alors un cadeau de Noël exceptionnel pour un heureux gagnant.

Solo 004 – Los Angeles, USA

solo004 Los AngelesBienvenue aux Etats-Unis, M. Fitzjohn déclara l’agent d’immigration en tamponnant le passeport. “Pour affaires ou pour le plaisir? «Un peu des deux” répondit Bond “. Extrait de Solo par William Boyd.

Le Bond cinématographique a une longue association avec Hollywood, mais le Bond littéraire a aussi ses propres liens avec Los Angeles.

Dans son livre de récits de voyages, Des villes pour James Bond , Ian Fleming écrit: “(…) Hollywood aime avoir la primeur de tout nouveau venu un peu connu.  Dès midi 30, je déjeunais au Brown Derby avec un producteur qui voulait faire de l’or grâce à moi en échange un verre d’eau et d’une croûte de pain.”

Lors de son arrivée son arrivée à Los Angeles hier à 19h15, Solo 004 a été récupéré par le capitaine Robert Laycock, petit-neveu de Fleming, qui  y vit.

Il fera alors cadeau du Solo 004 à la Fondation Ian Fleming, constitué de l’édition américaine de Solo (publié par HarperCollins le 8 Octobre), pour leurs archives.

Le président de la Fondation est l’ancien agent littéraire de Ian Fleming, Peter Janson-Smith, et ​​son président en est Mike VanBlaricum, l’un des plus grands collectionneurs de «Bond» dans le monde.

Solo 005 – Delhi, Inde

Solo005 DelhiDurant l’hiver 1944, en septembre, le travail de Fleming pendant la guerre l’amena en Inde.

Il fut chargé d’examiner l’infrastructure de la toute nouvelle flotte britannique dans le Pacifique et alla visiter son frère Peter, qui séjournait à New Delhi.

Solo sera publié par Random House en Inde le 26 Septembre.

Arrivé à Delhi ce matin à 6h20, Solo 005 a été réceptionné par une automobile spéciale au couleurs Solo  et a fait le tour de la ville où il a été photographié dans les sites clés, dont le Fort Rouge, le Qutub Minar et Porte de l’Inde.

Plus tard, Solo 005 sera remis à la librairie Landmark où il sera gagné lors d’un concours.

Solo 006 – Cape Town, Afrique du Sud

Alors que l’avion roulait vers les bâtiments du terminal, Bond observa par la fenêtre, l’Afrique, éclairé par le soleil du matin”

Extrait de Solo.

Solo006 Cape TownLa moitié de l’action de Solo se déroule au Zanzarim, un pays africain imaginaire.

William Boyd
est lié depuis longtemps avec le continent et il n’est sans doute pas surprenant qu’il ait choisi l’Afrique comme un des décors du livre.

Solo a été publié  par Random House Struik le 26 Septembre.

Dès son arrivée en Afrique du Sud, Solo 006 a été  filmé et recueilli par TV Expresso.

Aujourd’hui, vendredi 27 Septembre, Solo 006 arrivera par moto sur le plateau de l’Express TV Breakfast Show, où le PDG de Random House Struik, Steve Connolly, annoncera le gagnant d’un concours d’une semaine à la radio.

Solo 007 – Sydney, Australie

William Boyd, Lucy FlemingIan Fleming s’est rendu à Sydney durant l’hiver 1944 (à la suite de son escale pour rencontrer Peter Fleming à Delhi).

Il y a fait connaissance d’un jeune Capitaine de corvette qui était désespéré de ne pouvoir obtenir un congé pour pouvoir se marier.

Ian Fleming avait tout arrangé au bénéfice du jeune homme.Solo a été publié par Random House Australia le 26 Septembre.

Lors de son  l’arrivée à Sydney, Solo 007, toujours en vol actuellement, sera récupéré et emmené pour une visite des principaux sites de Sydney par Booktopia, avant d’être offert à un gagnant du concours Solo.

 Copyright photo : Ajay Chowdhury, 2013. All rights reserved.

Sources: The Book Bond

[FA_Lite id=”5466″]

CJB - Commander James Bond

CJB - Commander James Bond

Commander James Bond France (Codename : CJB) vous apporte les nouvelles de part le monde sur notre agent favoris. Actualités en live, traduction, interviews... Aucune nouvelle de 007 n'échappe à son œil acéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.