Des Jamesbonderies entre autres : le bilan 2013

Illustration adaptée d’un Fanart de Ridge.

Après avoir écrit un petit bilan de l’année 2013 sur l’actualité bondienne pour Commander James Bond France (CJB pour les intimes), je me suis dis que j’allais vite fait faire le point sur les publications de ce blog.

2012 est une année qui est restée très silencieuse en ce qui concerne les jamesbonderies. J’étais principalement occupé par d’autres aventures cinéphiles, et à ne pas me faire spoiler sur Skyfall pour écrire sur notre agent favoris. La 23e aventure de 007 m’a sorti de ma torpeur,tant le film de Sam Mendes donnait envie d’écrire et de discuter de nouveaux sur l’évolution de la saga (sans oublier l’inspiration pour les fanarts).

C’est donc Skyfall qui a dominé le début de l’année 2013, au fur et à mesure des visionnages, avec notamment un premier gros article sur le style de Sam Mendès que l’on retrouve dans Skyfall avec les thèmes, et la façon de filmer. C’est aussi mon premier article pour lequel j’ai proposé une traduction en anglais pour mes collègues britanniques. La réflexion sur Skyfall s’est prolongée après avec une analyse des trois façons dont la saga James Bond a été rebootée au cours des trois derniers films.

Le reste de l’année a surtout été partagé avec mes amis fans francophones, et mon investissement dans Commander James Bond France : nouveau site, rafraîchissement du forum, interviews et nouveaux articles sur l’actualité, fanarts, sans oublier le montage de vidéos… Même s’il s’agit souvent de petits articles sur l’actu, coder, mettre en page, synthétiser… voila des choses qui prennent beaucoup de temps. Le gros du travail a surtout été la traduction d’articles anglais qui méritent d’être découverts en français, à l’exemple de cet entretien en trois parties avec Sam Mendès, ou cette discussion avec William Boyd. Le décès du célèbre critique de cinéma Roger Ebert aura aussi permis de revenir sur l’évolution des critiques des films de 007, et l’analyse qu’en faisait ce chroniqueur passionné. Tous cet investissement relativement récent, j’en ai parlé dans mon article “Des Jamesbonderies à CJB“.

Mon hommage aux 60 ans de la création de James Bond par Ian Fleming aura surtout passé par la rédaction des différents articles pour l’occasion et les annonces sur le nouveau roman écrit par William Boyd ‘Solo’. Ce sera le seul livre sur James Bond que j’aurai lu cette année, mais dument chroniqué sur le blog. En parlant d’hommages, 2013 aura été un année bien remplie en célébrations et anniversaires. J’ai donc écrit une petite chronique sur Octopussy et ce qu’il représente dans la saga, et proposé une traduction de bonnes critiques anglaises, ainsi que du scénario original. Après tout, mettre à l’honneur des choses déjà existantes sur des films, c’est aussi une jamesbonderie, sans oublier certaines digressions sur l’exposition  “Birds of the West Indies” ou les techniques de pub des produits dérivés.

En ce qui concernent les jamesbonderies plus personnelles, j’ai eu beaucoup de plaisir à écrire un blog sur l’enthousiasme qu’a amené l’effervescence de Skyfall sur la bondmania à la française et personnelle avec “James Bond, l’âge d’or”, et cela m’a soulagé d’expliquer pourquoi la chanson ‘Skyfall’ de Adele est hélas loin de m’enthousiasmer. Enfin, à mes chroniques sur Octopussy, Skyfall et la recette des reboot de l’ère Craig, ma dernière chronique de l’année “Quand Bons Baisers de Russie avait la Mort aux Trousses” a permis de revenir sur ce que doit, à mon avis, ce film cinquantenaire aux idées et techniques du grand Alfred Hitchcock.

L’année 2014 s’annonce bien pour l’instant avec un premier long blog sur la longévité des héros britanniques comme James Bond, Sherlock Holmes et Docteur Who, et la série ‘Fleming’ qui arrive fin janvier pose déjà de nombreuses questions sur le Ian Fleming qu’on va découvrir sur le petit écran.

Au programme pour cette année, je vais essayer à me tenir, en plus des articles d’actu pour CJB, à un blog par mois sur les Jamesbonderies. Pour Janvier – Février, ce sera sans aucun doute la série ‘Fleming‘ que je suivrai et chroniquerai. Suivront ensuite à fréquence régulière des chroniques sur tous les films qui fêteront un anniversaire cette année : Goldfinger (50 ans) et L’homme au pistoler d’or (40 ans) bien entendus, mais aussi Au service secret de sa majesté (45 ans), Moonraker (35 ans), Permis de Tuer (25 ans) et Le monde ne suffit pas (15 ans).

Pour le reste, l’actu de Bond 24 donnera je l’espère de quoi réagir et réfléchir, et j’ai aussi un script pour Bond 24 à vous proposer. Dernier projet pour l’année : me pencher sur les musiques des films de James Bond qui me passionnent de plus en plus, et ce qu’elles apportent aux films.

Merci pour votre fidélité et bonne année ! Vous pouvez aussi me suivre sur mon autre blog plus personnel et plus hétéroclite Ytterblog.

Des Jamesbonderies... entre autres

Des Jamesbonderies... entre autres

Avant de devenir webmaster du site, Yvain / Ytterbium faisait vivre son blog "Des Jamesbonderies... entre autres". Un monde de chronique et de dossiers plus ou moins pertinents aujourd'hui disponibles sur CJB !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.