Carte Blanche à CTCQJ – Chansons Bondiennes

CTCQJ

Commander James Bond accueille aujourd’hui un nouveau bloggeur dans sa rubrique Chronique de Fans. Cedric (Ced007 sur le forum) anime un blog consacré au cinéma avec des chroniques détaillées et équilibrées : CTCQJ – Les chroniques pseudos culturelles d’un Zouave.

Récemment, Cédric a été invité à participer sur un blog ciné plutôt connu : “La cinémathèque de Phil Ciné”. C’est d’une carte blanche musicale qu’il s’agit, pour le blog qui met à l’honneur pour l’été la musique des films. Cedric nous offre donc sa sélection des chansons bondiennes qui définissent le mieux la saga.

Si vous souhaitez participer à la rubrique Chroniques de fans, écrivez nous à cjb@commander007.net, et partagez votre classement sur le forum !

—————

La saga James Bond m’a fait découvrir le cinéma dès mon plus jeune âge et je suis encore aujourd’hui un accro à l’agent britannique. Il y a tellement de choses passionnantes à raconter sur ces films, reflets de leurs époques, constamment renouvelés et jamais démodés. Commençons dès lors à faire péter le champagne pour les 50 ans de 007 fêtés lors de la sortie de « Skyfall » à l’automne dernier avec un florilège de morceaux bondiens, l’une des caractéristiques de cette saga si charismatique. S’il ne fallait en choisir que sept, voici donc un very best of signé CTCQJ.

cr

007. A VIEW TO A KILL (des Duran Duran)

Le deuxième plus gros succès commercial (dépassé par “Skyfall”) pour un thème bondien se place numéro 1 dans un paquet de pays. Il faut dire qu’en 1985, les Duran Duran sont au sommet de la gloire et vendent des albums par camions à un public majoritairement féminin. “Dangereusement Votre” est également le dernier film avec Roger Moore où il fait face à Christopher Walken, excellent bad guy en businessman létal.

006. WE HAVE ALL THE TIME (de Louis Armstrong)

Voici l’ultime enregistrement de Louis Armstrong avant sa mort. Une dernière pépite tout en légèreté pour l’un des meilleurs James Bond (“Au Service Secret De Sa Majesté” avec Georges Lazenby), brillant. Étonnamment, ce n’est pas ce morceau que l’on entend durant le générique au début du film puisque c’est une composition que l’on peut considérer comme le second thème de 007 de John Barry qui est mise à l’honneur.

005. GOLDENEYE (de Tina Turner)

On croyait la saga morte après l’échec au box-office des films avec Timothy Dalton (pourtant fameux) d’autant plus que l’Histoire en avait marre de la Guerre Froide. Martin Campbell en profite pour réaliser un film de haute volée qui met en scène les soubresauts de la fin de l’Union Soviétique. Les décors sont géniaux, l’histoire sympa, la BO d’Eric Serra totalement étrange et les personnages très charismatiques. A l’image de cette chanson de Tina Turner écrite par Bono et The Edge de U2, c’est sombre et dérangeant mais 100% “bondien”.

cr2

004. FROM RUSSIA WITH LOVE (de John Barry)

Il existe trois versions de ce thème, l’une sans paroles, l’autre de Matt Monro et une version chantée en français. Je garde celle du générique qui est absolument géniale et correspond parfaitement au style James Bond des années 60. De plus, la vidéo d’ouverture transpire l’opulence et le cinéma sixties. On en redemande !

003. LIVE AND LET DIE (de Paul McCartney)

Morceau désormais culte, Paul McCartney met le feu en concert (au sens propre) avec “Live And Let Die”, le film le plus 70’s de la saga. Dire que pour les français de plus de 45 ans, c’est d’abord la chanson des “Dossiers de l’Écran”… Ouch !

C’est à l’époque la première fois que John Barry ne s’occupe pas de la BO, il est remplacé par George Martin, producteur des Beatles, pour donner une ambiance sonore proche des séries télé de l’époque à l’image de “Starsky & Hutch”. Le cocktail est savoureux et bien funky. De quoi la rendre inoubliable pour le meilleur Bond avec Roger Moore.

002. GOLDFINGER (de Shirley Bassey)

LA voix de James Bond c’est elle, car en plus de “Goldfinger” elle a aussi chanté pour “Moonraker” et “Les Diamants Sont Éternels”. Une diva à la voix incroyable dont le principal acte de bravoure est ce thème. Classique !

001. YOU KNOW MY NAME (de Chris Cornell)

“Casino Royale” a marqué le renouveau de la saga avec brio et Chris Cornell incarne en partie ce changement. Le générique est splendide à regarder, accompagné par ce morceau foutrement rock aux lyrics d’enfer: “The coldness burns through my veins, you know my name.” Avec Daniel Craig, ça charcle et Cornell nous le fait savoir ! C’est la première fois que la production décide de mettre en avant des tonalités bien rock en choisissant le chanteur d’Audioslave et Soundgarden à la voix si particulière.

BONUS : J’ai beaucoup hésité à placer “Skyfall” d’Adèle qui en plus d’être un succès commercial et marketing est une très belle chanson. On ressent toute l’atmosphère “bondienne” avec les cuivres enivrants et la voix charmeuse d’Adèle qui rappelle Shirley Bassey. Étant encore trop récente, j’ai décidé de ne pas l’inclure dans ce fameux top 7.

Pour le prochain 007 qui sera sûrement l’avant dernier avec Daniel Craig, la production fait le forcing pour reconduire Sam Mendes à la réalisation. Il n’est jamais arrivé qu’un même homme travaille sur deux Bond de suite mais son boulot sur “Skyfall” a été exceptionnel (sans compter le milliard d’euros dépassé au box-office). Idem pour le thème musical qui pourrait également être interprété par Adèle. Mais nous sommes encore loin du début de la production de “Bond 24”. Comme souvent « wait and see »…

We have all the time in the world
Just for love
Nothing more
Nothing less
Only love

Et vous ? Quelle est votre sélection des chansons bondiennes ?

Retrouvez les chroniques bondiennes de CTCQJ sur son blog !

CJB - Commander James Bond

CJB - Commander James Bond

Commander James Bond France (Codename : CJB) vous apporte les nouvelles de part le monde sur notre agent favoris. Actualités en live, traduction, interviews... Aucune nouvelle de 007 n'échappe à son œil acéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.