[Vidéo] Sommes nous égaux, 007 ?

La vidéo commence comme n’importe quel James Bond : la silhouette de l’agent secret, incarnée ici par Daniel Craig apparaît au fond de la scène et s’approche de la caméra. Pourtant, le sujet de ce court film réalisé par Sam Taylor-Wood mettant en scène 007 est plus sérieux que ce à quoi l’on est habitué.

http://www.youtube.com/watch?v=gkp4t5NYzVM

En 2011, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Femme, M affronte James Bond sur la condition des femmes. Devant un James Bond impassible, la voix de Judi Dench énonce les statistiques et l’état actuel des femmes dans la société britannique :

Nous sommes égaux, n’est-ce pas double 007 ?

Pourtant, nous sommes en 2011, et un homme a toujours plus de chance de gagner davantage qu’une femme, en effectuant exactement le même travail. Vos opportunités d’accéder à une carrière politique ou à un poste de directeur dans une entreprise sont bien plus élevées.

En tant qu’homme, vous êtes moins exposé à être condamné pour promiscuité sexuelle, ce qui est peut-être tout aussi bien dans votre cas, et les chances d’être victime d’abus sexuel sont quasiment nulle.

Et à l’inverse des 30 000 femmes qui perdent leur emploi chaque année au Royaume Uni car elles sont enceintes, il n’y a pour ainsi dire aucun risque pour vous et votre carrière si vous choisissez de devenir parent, ou le devenez “par accident”.

Pour quelqu’un de si passionné par les femmes, je me demande si vous vous êtes jamais demandé ce que cela fait d’en être une.

Bond quitte alors la scène un sourire au lèvre, pour revenir travesti en femme. Alors que la caméra se rapproche, M continue impitoyablement à énoncer les chiffres.

Le monde a changé, mais les chiffres restent déséquilibrés à nos dépends. Les femmes sont responsables de deux tiers du travail accompli à l’échelle mondiale, et pourtant, elles ne bénéficient que de 10% des revenus totaux et ne possèdent qu’1% des ressources mondiales. Et ce n’est pas qu’une question d’argent ou de pouvoir.

Chaque année, 70 millions de filles sont privées d’une éducation de base, un nombre ahurissant de 60 millions de filles sont abusées sexuellement sur le chemin de l’école. Nous craignons de rentrer à pied la nuit, et cependant certaines d’entre nous sont encore plus craintives à l’idée de rentrer dans nos propres maisons, par peur d’être victimes de violences conjugales. Et chaque semaine, deux femmes au Royaume Uni sont tuées par leur ancien ou présent partenaire.

Alors, sommes nous égaux ?

007 retire sa perruque et ses boucles d’oreilles et quitte l’écran, pendant que la voix de M conclue :

Jusque ce que la réponse soit “oui”, nous ne devons jamais cesser de poser la question.

http://www.youtube.com/watch?v=gkp4t5NYzVM

Ytterbium

Ytterbium

Webmaster de Commander007.net Ne reculant devant aucun monologue, aucune traduction et aucun codage de site internet, l'Ytterbium ne vit que pour le plaisir de parler de Jamesbonderies... entre autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.