Moonraker

Après le premier concours organisé par MI6.co.uk consistant à créer une couverture pour le livre de Ian Fleming Bons Baisers de Russie, le plus gros site de la communauté bondienne revient vers les fans avec un nouveau défi : créer une couverture digne de Moonraker. L’inspiration des couvertures pour le dernier roman étaient principalement axée sur le personnage de Bond et sur la menace de la Russie. Cette fois-ci, les Fanarts sont définitivement axés sur la lune et l’espace, chacun à sa manière. Personnellement, je trouve que de nombreux talents ont vus le jour à cette occasion.

Voir la page du concours

En ce qui me concerne, voici la couverture que j’ai créé (et qui, a ma grande surprise, a remporté les votes des fans):

Voir la page des résultats du concours

Lorsque j’avais lu le livre il y a quelques années dans sa version française, un passage m’avait frappé : il s’agissait d’un éboulement provoqué en bas d’une falaise pour ensevelir Bond et Gala Brand. La description de ce passage était vraiment impressionnante. On passait d’une description idyllique d’un paysage anglais, une ravissante promenade de Bond avec Gala Brand, leur premier violent contact amoureux, et quand ce passage romantique se fini, s’ensuit une description impressionnante de toute la falaise qui s’écrase sur les deux agents.

Ça m’a donné envie de faire figurer ladite falaise de Dover sur la couverture. Le sous-marin utilisé par Drax surcharge peut-être un peu l’image et pose des problèmes quant à la profondeur des eaux de la côtes, mais si Fleming le fait figurer dans son livre, après tout, pourquoi pas.

J’avais également imaginé une première version ne faisant pas apparaître le missile d’Hugo Frax afin de rester dans les tons de la couverture :

Voici également les autres créations qui méritent le détour.

JobeGDG

Une première couverture de JobeGDG. Cette couverture pense à tout : les armes de Bond et de Drax surgérant leur affrontement, le missile de Drax et la femme de Bond projetée par leurs Luger et Beretta, auxquels s’ajoute les images de l’espace. Rien à redire, c’est du grand art.

Presque autant que cette autre couverture de JobeGDG : simple, mais qui a le mérite de mettre à l’honneur la partie de carte du livre, et de suggérer l’idée du “vise-lune”.

Une compétition productive donc. J’avais imaginé réaliser une couverture insistant sur la partie de Bridge qui est décrite avec virtuosité dans le livre. Peut-être plus tard.

Des Jamesbonderies... entre autres

Des Jamesbonderies... entre autres

Avant de devenir webmaster du site, Yvain / Ytterbium faisait vivre son blog "Des Jamesbonderies... entre autres". Un monde de chronique et de dossiers plus ou moins pertinents aujourd'hui disponibles sur CJB !

Une pensée sur “Moonraker

  • 25 septembre 2010 à 17 h 02 min
    Permalink

    Tu as réalisé un belle couverture, mais je trouve que le sous-marin est trop “spoliant”, aussi que la fusée qui décolle (attention à la faute de frappe, c’est “Drax”, non pas “Frax”) qui est un peu en trop. Ma préférée reste celle de JobeGDG, simple et efficace.
    Mais quand même bravo pour ta couverture .

    Répondre
  • 26 septembre 2010 à 9 h 42 min
    Permalink

    Je suis d’accord avec toi : les couvertures les plus simples sont les plus efficaces, mais les plus dures à réaliser. Une leçon à retenir pour le prochain concours : l’Homme au Pistolet d’Or

    Répondre
  • 2 novembre 2010 à 16 h 36 min
    Permalink

    Je ne t’ai pas félicité, je le fais maintenant :FÉLICITATION !

    Je pensais que jobeDG allait tout rafler et non ! Au moins le prix revient à un Frenchy 😀 ,je trouve tout de même dommage de ne pas pouvoir voir le nombre de personne ayant voté pour chaque couverture .

    Et tu as raison les couvertures les plus difficiles à réaliser sont rarement gagnante néanmoins beau travail et encore félicitation ! 😉

    Amicalement,Dorian

    Répondre
  • 3 novembre 2010 à 19 h 48 min
    Permalink

    Merci beaucoup! Je préfères aussi ne pas voir les nombre de vote. je ne pense pas que la participation ait été très forte. Cela dit, ça fait plaisir d’avoir marqué l’esprit des fans quelques secondes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.