James Bond Blogs

blogs

Échanges de bons procédés entre Bond fans, je relaie aujourd’hui certains blogs traitant exclusivement de James Bond ou de son univers, et qui méritent à mon avis d’être découverts, en plus des sites officiels des fans. Voici donc quelques fils RSS bondiens à activer. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à me les faire découvrir.

  • Premier site à relayer : Quantum of Bond. Ce site français s’active à une noble tâche : repérer tout les petits détails dans, ou à coté des films qui méritent d’être relevés. On découvre ainsi les liens entre Bond et Pompidou, tous ces cascadeurs qui réapparaissent discrètement d’un film à l’autre, ainsi que ces films parallèles à Bond qui entretiennent des liens plus ou moins étroits.
  • licence to blog Second site plein de James Bonderies que je viens à peine de découvrir, celui de Brandin Brown : Licence To Blog. Un site comme je les aime où un fan donne son avis sur certains points de la saga, nous fait partager certains détails comme des chiffres du box-office, des interviews de fans de James Bond, des nouvelles de l’univers James Bond, et bien d’autres encore.
  • ilustrated On continue avec Illustrated007. Une vrai mine d’information car ce londonien connu sous le pseudo de Linus s’est spécialisé dans les couvertures des livres et Comics de James Bond. Il nous fait ainsi découvrir quantités de vieilles œuvres d’art bondiennes qui valent le détour, ainsi que les dernières couvertures en date. C’est un vrai travail d’historien et un blog vraiment concentré sur son objet, au point qu’on en vienne à souhaiter qu’il nous parle plus de sa vision de James Bond !
  • k007Dans la série des blogs littéraire, en voici un consacré exclusivement à l’actualité littéraire de Bond, ce qui est plutôt rare. News, livres fondateurs, dérivés et officieux, K1Bond007 vaut donc le coup d’œil.
  • goldrushUn autre blog que j’affectionne même s’il n’est pas très actif ces temps ci : Le blog de Goldrush. Habitant en Afrique du sud, ce fan sous-titre son blog : réflexions (d’un fan de Bond) dans un double-Bourbon (référence à un chapitre de Ian Fleming). Il nous fait partager ni plus ni moins que ses avis sur les films et les livres de la saga, ses réactions à l’actualité bondienne, et dresse le profil de certains Bond et certains acteurs de la production des films. Ce site présente des avis très intéressants à lire, et son auteur a également produit de nombreux Fanarts !
  • double-0Un autre Blog très complet et très intelligent : la Section double-zéro. Ce n’est pas seulement James Bond qui est à l’honneur, mais tout les films et séries d’espionnage. Toutes les actualités touchant aux films d’espionnages sont exposées, résumées, décortiquées et comparées. On peut lire le blog de cet américain nommé “Tanner” pendant des heures tellement cette Section est extraordinairement vaste (depuis octobre 2006 tout de même, et jamais à court d’articles).
  • summer7 Un blog très récent au contraire, qui vient d’être créé par deux fans français du forum jamesbond-fr.com, KGB et 009. En reprenant le pseudonyme utilisé par Bond et Tatiana Romanova dans Bons Baisers de Russie, Summer 7 est un blog vraiment agréable à lire. On pourrait craindre un Nième blog qui se croit original en livrant une encyclopédie déjà connue du monde de James Bond, mais les connaissances des auteurs sur l’historique de la saga sont suffisamment pointues pour nous faire découvrir certaines périodes ignorées de la création des Bond, ou certains projets avortés. En plus de cela, on peut se tenir au courant de l’actualité bondienne pour le prochain film, ce qui offre à ce blog un futur prometteur.
  • jamesblog J’enchaîne par un blog un peu plus contrasté : l’Ultimate James Bond Fan blog (qui, comme son nom l’indique, ne manque pas de prétention) est capable du meilleur comme du pire. Co-dirigé par deux anglais, il prétend parfois à la connaissance ultime et à la détention de la vérité bondienne (ce qui m’énerve au plus haut point), mais est aussi capable de petits articles , anecdotes et news très intéressantes qui valent le détour pour le point de vue. Il faut donc faire un peut de tri dans les articles.
  • expectDans la catégorie des blogs de passionnés, on peut sans problème y mettre I expect you to die ! Au contraire du précédent, celui-ci assume sans complexe sa subjectivité et s’y cramponne délibérément, jusqu’à considérer comme acquis que Bond 23 s’intitulera The Hildebrand Rarity. Ce fan américain du Michigan qui se prénomme Snell sous-titre son blog : Les délires excentriques de Snell qui adore Bond jusqu’à un point dangereux pour sa santé. Le genre de titre que j’affectionne de la part d’un fou de Bond qui est capable de partir dans de longues rétrospectives, de longs classements et une lecture critique de A à Z de chaque film. Il faut du courage pour lire intégralement ces chroniques fanatiques, mais je dois avouer que ses délires excentriques ne sont pas si éloignés des divagations passionnées qui sous-titrent mon blog… et son parfois aussi longues.

Voici pour les premiers blogs relayés. Je compléterai ma liste plus tard avec les sites consacrés à James Bond, et d’autres blogs s’ils en valent la peine.

Des Jamesbonderies... entre autres

Des Jamesbonderies... entre autres

Avant de devenir webmaster du site, Yvain / Ytterbium faisait vivre son blog "Des Jamesbonderies... entre autres". Un monde de chronique et de dossiers plus ou moins pertinents aujourd'hui disponibles sur CJB !

Une pensée sur “James Bond Blogs

  • 4 juillet 2009 à 14 h 47 min
    Permalink

    Peut-être aurais-tu dû préciser quels étaient les blogs rédigés en français. Lire l’anglais n’est pas une obligation constitutionnelle. Il faut dire aussi que K1Bond007, que tu décris comme “consacré exclusivement à l’actualité littéraire de Bond, ce qui est plutôt rare” est en réalité consacré à l’actualité littéraire anglo-saxonne de Bond… Les ouvrages en langue française (ou autre, d’ailleurs) passent à la trappe.
    En ce qui concerne le remarquable Illustrated 007 (qui, lui, parle de toutes les parutions dans toutes les langues), il n’entre pas dans l’intention de Linus (qui, s’il vit à Londres, est Allemand) de dire sa propre vision. Il nous donne un travail d’historien, effectivement, et une véritable mémoire graphique éditoriale.

    Répondre
  • 5 juillet 2009 à 15 h 08 min
    Permalink

    Merci!

    My French vocabulary is limited, but I wanted to thank you very much for mentioning my website! Keep up the good work with you site, my friend. 🙂

    Répondre
  • 5 juillet 2009 à 20 h 36 min
    Permalink

    Merci de tes remarques Vesper, je vais intégrer tes précisions à l’article.

    Et pour Licence to blog : You’re welcome and such a blog deserves to be discovered… even if it is in English ^^

    Répondre
  • 5 juillet 2009 à 21 h 29 min
    Permalink

    Je précise qu’en ce qui me concerne, je lis l’anglais. Enfin, je comprends ce dont on parle, au moins. Je pensais surtout aux autres, à ceux qui ne possèdent pas cette langue.

    Répondre
  • 5 juillet 2009 à 23 h 22 min
    Permalink

    C’est vrai que ça gagne à être précisé. Mais je ne pouvais pas non plus me limiter aux blogs francophones, sinon, on en aurait vite fait le tour…

    Pour certains blogs rédigés entièrement en anglais, et qui se plongent dans de grands discours, il faut être calé pour suivre. Mais Bond étant britannique, c’est un peu normal aussi ^^

    Répondre
  • 15 juillet 2009 à 0 h 27 min
    Permalink

    Hey merci Ytterbium d’avoir mentionné notre blog je ne manquerai pas d’en faire autant pour le tient ;).

    Merci encore

    009

    Répondre
  • 15 juillet 2009 à 12 h 30 min
    Permalink

    Simple échange de bon(d)s procédés 😉 D’ailleurs, si je puis me permettre, les publications ne sont pas très régulières 😆

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.