Portraits officiels

portraitsTradition ou coïncidence ? Il semblerait que chaque acteur, au fil du temps, ait laissé un portrait officiel en tant que James Bond. Des clichés qui font qu’aujourd’hui ce sont généralement ces images qui s’imposent à notre esprit quand nous pensons aux acteurs. Le principe est pourtant simple : il s’agit simplement d’un portrait de James Bond regardant la caméra, et tenant un revolver. C’est un peu comme si s’afficher avec cette arme et montrer que l’on est à l’aise avec, suffisait  à immortaliser cet acteur et 007 le temps d’une photo, qui sera reproduite et réutilisée à l’infini dans les magasines et encyclopédie qui suivront. Petit tour d’horizon de ces portraits qui ont traversé le temps :

Cette photo de Connery est devenue plus que célèbre, et a même fixé le design de l'affiche de Bons baisers de Russie. Cela même si l'arme tenue est un Smith & Wesson qui traînait sur le plateau, et non un Walther PPK.
Cette photo de Connery est devenue plus que célèbre, et a même fixé le design de l’affiche de Bons baisers de Russie. Cela, même si l’arme tenue est un Smith & Wesson jouet qui traînait sur le plateau, et non un Walther PPK.
Le peu de photos de presse que lon a de cet acteur imposera celle-ci avec le jabot dans les mémoires, mais il y a fort à parier que si Lazenby avait fait plus de films, cest cette seconde qui aurait pris le dessus.
Le peu de photos de presse que l’on a de cet acteur imposera la première avec le jabot de dentelle dans les mémoires, mais il y a fort à parier que si Lazenby avait fait plus de films, c’est cet second cliché qui aurait pris le dessus.
moore1
Même si au début des films, on verra plus souvent Roger Moore les bras croisés et l’arme sur l’épaule, Cette position est sans doute plus répandue et plus présente dans les photos que fera l’acteur par la suite.

Les photos présentant Timothy Dalton en tant que James Bond seront rarement posées et fixes. Cest pourquoi le portrait officiel de Dalton sera la plupart du temps, une variante de ce Bond sur la défensive.
Les photos présentant Timothy Dalton en tant que James Bond seront rarement posées et fixes. C’est pourquoi le portrait “officiel” de Dalton sera la plupart du temps, une variante de ce Bond sur la défensive.
La question de Brosnan se pose à peine. la position qu'il a adopté dès le début a été reprise sur de multiples fonds, et tellement diffusée qu'on n'imagine pas ce cher Pierce dans une autre posture
La question de Brosnan se pose à peine. la position qu’il a adopté dès le début a été reprise sur de multiples fonds, et tellement diffusée qu’on n’imagine pas ce cher Pierce dans une autre posture.

À peine avions nous appris que Craig serait Bond, son "portrait officiel" était diffusé largement. Très bondienne, très posée et assurée cette photo se voulait de montrer dès le début que Daniel Craig était l'homme de la situation, qu'il savait tenir son arme et le smoking.
À peine avions nous appris que Craig serait Bond, son “portrait officiel” était diffusé largement. Très bondienne, très posée et assurée cette photo se voulait de montrer dès le début que Daniel Craig était l’homme de la situation, qu’il savait tenir son arme et porter le smoking.
Cette photo a dailleurs si bien marché quelle a été réalisée une nouvelle fois, avec Daniel Craig ayant cette fois-ci la coupe de cheveux adéquate, son arme étant plus visible, et perdant el sourire quil arborait sur la première
Cette photo a dailleurs si bien marché quelle a été réalisée une nouvelle fois, avec Daniel Craig ayant cette fois-ci la coupe de cheveux adéquate, son arme étant plus visible, et perdant le sourire qu’il arborait sur la première photo.

Cela n’empêche pas que beaucoup de variantes vont être réalisées à partir de ces portraits, et que d’autres photos de ces acteurs deviendront aussi célèbres et répandues. Voici quelques unes de ces photos, qui reflètent parfois mieux la personnalité de l’acteur que les portraits officiels :

L'Aston Martin remplace le Walther pour faire de Sean Connery le véritable James Bond sur cette photo. Sa désinvloture et sa classe sont ici plus marquée que sur le portrait officiel, donnant plus de caractère à cette image
L'Aston Martin remplace le Walther, ajouté à l'exotisme du paysage pour faire de Sean Connery le véritable James Bond sur cette photo. Sa désinvolture et sa classe sont ici plus marquée que sur le portrait officiel, donnant plus de caractère à cette image.
Pour moi, cette photo représente davantgae le coté sombre et vengeur du Bond de Timothy Dalton, même si elle est moins répandue que sa position traditionnelle
Pour moi, cette photo représente davantage le coté sombre et vengeur du Bond de Timothy Dalton, même si elle est moins répandue que sa position. traditionnelle
Cette autre photo de Meurs un autre jour serait pour moi plus fidèle au personnage de Brosnan : celui qui soccupe de laction, mais en gardant la classe, et après avoir fini son Martini.
Cette autre photo de Meurs un autre jour serait pour moi plus fidèle au personnage de Brosnan : celui qui s'occupe de l'action, mais en gardant la classe, et après avoir fini son Martini.
Et enfin, cette photo de Daniel craig sortant de leau qui attire tout les regards et est plus connue que le portrait officiel de Craig, même si je ne comprends pas trop cette célébrité...
Et enfin, cette photo de Daniel craig sortant de l'eau qui attire tout les regards et est plus connue que le portrait officiel de Craig, même si je ne comprends pas trop cette célébrité...

Je terminerai en disant que Craig, au contraire de ses prédécesseurs et malgré toutes les photos qui ont été réalisées, n’a pas encore de portrait officiel commun à tous. Celui que j’ai présenté reflète mal son interprétation de Bond qui est loin d’être stable, posée et décontractée. Plusieurs photos de lui sont assez connue, mais il faudra attendre encore pour qu’on puisse accrocher définitivement, un portrait de Daniel Craig dans la gallerie des anciens James Bond (et heureusement).

Quelques photos qui pourraient s’imposer définitivement pour “Craig as 007”

Des Jamesbonderies... entre autres

Des Jamesbonderies... entre autres

Avant de devenir webmaster du site, Yvain / Ytterbium faisait vivre son blog "Des Jamesbonderies... entre autres". Un monde de chronique et de dossiers plus ou moins pertinents aujourd'hui disponibles sur CJB !

Une pensée sur “Portraits officiels

  • 25 juin 2009 à 17 h 02 min
    Permalink

    C’est très intéressant comme point de vue. Pourtant, on peut dire aussi que c’est simplement parce que le portrait de Sean Connery est devenu si célèbre qu’ipso facto, on a fini par en imaginer d’autres, dans le même esprit. Je ne crois pas que cela ait été préconçu.

    Cela dit, ton choix des cinq images qui pourraient convenir pour Craig, à l’avenir, est judicieux.

    Et puis, en rapprochant ainsi tous les portraits, on est bien obligé de constater que Sean Connery possède à lui seul toutes les caractéristiques des autres réunis. Je les aime tous (à l’exception de Moore que je ne peux pas supporter), mais c’est lui qui demeure the right Bond in the right place.

    Répondre
  • 26 juin 2009 à 17 h 25 min
    Permalink

    Pour Roger Moore, il y aurait peut être aussi sa posture de l’affiche de FYEO (souvent utilisée sur les affiches et flyers des films suivants).

    Pour Daniel Craig, je dois dire que j’ai beaucoup d’images qui me traversent l’esprit mais comme tu le fais remarquer il n’en y a pas encore une seule qui se démarquent comme icône.
    Je l’aime beaucoup sur les affiches (teaser et finale) de CR. Sinon entre autres :
    http://img.photobucket.com/albums/v319/Solmg/007JBond/Cast_DCraig_005.jpg
    http://img.photobucket.com/albums/v319/Solmg/007JBond/DanielCraigisJamesBond_008.jpg
    http://img.photobucket.com/albums/v319/Solmg/007JBond/DanielCraigisJamesBond_005.jpg
    http://img.photobucket.com/albums/v319/Solmg/007JBond/QOS_PromoRelease2.png

    Répondre
  • 26 juin 2009 à 18 h 01 min
    Permalink

    Je pense que si ces photos deviennent célèbres, c’est qu’elle représentent bien l’image qu’a le publique de l’acteur en tant que 007, et on attend de voir.

    Craig n’a pas encore de style fixe. Il passe son temps à courir, à tomber amoureux, à se disputer avec M, sans vraiment prendre le temps de se montrer en Bond définitif et fixé. La photo de Craig à la fin de Casino Royale pourrait faire l’affaire, mais son arme ne passe décidément pas.

    Bonne remarque de Vesper, à propos de la photo de Sean qui aurait lancé le style “portrait officiel” ! 😀

    Répondre
  • 5 juillet 2009 à 23 h 51 min
    Permalink

    Sur la fameuse photo posée de Sir Sean pour la promo de FRWL , c’est un…Pistolet à air comprimé qu’il empoigne joyeusement , et non pas un Smith & Wesson, voyons !!!
    L’anecdote est bien connue des Fans : au moment de la photo, impossible de trouver une arme dans les studios de Pinewood . Un accessoiriste prêta donc le jouet de son propre fils…

    Répondre
  • 6 juillet 2009 à 12 h 01 min
    Permalink

    Je ne me souvenais pas qu’il s’agissait d’un jouet. J’ai du entendre une autre version inexacte de l’anecdote, avec le Smith & Wesson…

    Je vérifierai mieux mes sources la prochaine fois !

    Répondre
  • 6 juillet 2009 à 12 h 38 min
    Permalink

    …C’est pourtant bien le cas . Ian Fleming a piqué une colère folle en découvrant le cliché ( de même que son ami , le spécialiste ès armes de poing , Geoffrey Boothroyd , qui le conseillait pour le choix des armes utilisées dans les romans ).
    L’anecdote a fait le tour du monde , mais la photo est devenue illico une ‘signature ‘ du Bond version ( young ) Connery

    Répondre
  • 17 juillet 2009 à 19 h 31 min
    Permalink

    Il est bon également de souligner combien aucune de ces ” signatures graphiques” ne correspond à la vision de Bond de Fleming, certes un homme désabusé à femmes, mais présentant une cicatrice, un foie d’alcoolique et forcément étant donné le nombre de cigarettes fumées, des doigts ( et les poumons également mais ils n’apparaissent pas sur une photo )jaunis par le tabac, tout cela devait donner à l’origine un teint trés éloigné du teint de pêche rasé de frais d’un Brosnan ou d’un Craig.
    Je ne peux que m’associer à Vesper pour louer le grand Sean comme étant le plus emblématique des BOnd ( et pas forcément uniquement parce qu’il a été le premier )..mais force est de constater que les Bond de Moore ou de Dalton ont BEAUCOUP moins bien vieillis ( une autre époque..plus kitsch et moins glamour qui malheureusement ne se conserve pas aussi bien que les 60’s )
    Concernant, Daniel Craig, je n’ai malheureusement pas trouvé sur un site de photo illustrant l’instant qui pour moi traduit le mieux graphiquement le Bond Craigien :
    Au dela de son aspect bondissant et yamakazi, le Bond de Craig est finalement plus humain que les Bond précédent, on voit dans C.R et QOS la génése du Bond désabusé perdant peu à peu sa parcelle d’humanité causé par la trahison de Vesper et la déception amoureuse qui s’en est suivi, se retrouvant à contre coeur obligé de faire “ce pour quoi il est le meilleur” ….cet instant se retrouve parfaitement illustré dans la scène ou Bond recharge son arme dans l’ascenceur aprés avoir été mis aux arrêt par M et s’être débarassé des agents du MI 6 à 1:19:50 du film, certes malgré le costume impeccable et la présence d’un gros calibre, ce n’est pas un Bond glamour et pailleté comme un Brosnan avec le sourire dents blanches du bon vendeur de prisunic ou du présentateur de télé achat, ni un Bond désinvolte et légérement blasé tel Sean dont on fait des posters pour vendre, mais je trouve que c’est l’instant graphique qui pour l’instant résume le mieux la période Craig… un Bond efficace et classe ( mais dont ce n’est pas la finalité ) plongé légérement dans les ténébres (on appréciera le parallèle avec son évolution ), dont on ne voit pas les yeux ni l’expression, se laissant à contre coeur et forcé par les événements à devenir ce qu’il ne veut pas : une machine de guerre efficace et déshumanisée.
    SI de votre coté, vous trouvez la photo, je pense que vous conviendrez de son peu d’intérêt pour un poster commercial mais de son excellent ressort dramatique et de son adéquation avec la tendance Bondienne esquissé par Craig.

    Répondre
  • 18 juillet 2009 à 0 h 15 min
    Permalink

    Et voici la photo :
    http://jamesbonderies.free.fr/pictures/11/08.jpg

    Je suis d’accord avec toi Dexter !!! Le Bond de Craig n’est pas encore près à poser tranquillement avec son arme. Il a le costume, il a le style, mais il est encore en création : Il charge son arme, et s’en prend plein la gueule. Il est noir, humain, brute de décoffrage, et je pense que ces trois aspects finiront par se stabiliser et se poser enfin, pourquoi pas dans Bond 23.

    Après deux films à chercher la Bond attitude et résoudre les problèmes de coeur, il est temps pour le Bond de Craig de “prendre sa pose”, et nous montrer à quoi ressemble 007 quand il ne court pas ou n’est pas trop sentimental.

    Quand au Bond de Fleming, lui aussi à un portrait officiel que l’auteur avait fait dessiné, et qui lui va bien (je trouve) :

    http://jamesbonderies.free.fr/pictures/07/0714-3.gif

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.