Commander James Bond France

Pourquoi aimer les films de James Bond (2)

Les bonnes raisons d’aimer James Bond : deuxième partie et arguments.

N’allez pas croire qu’en un article, on peut recouper toutes les bonnes raisons d’aimer les films de James bond ! Dans un premier article, vous avez pu voir les préjugés utilisés (souvent à tord) contre les films. Voici maintenant des justifications pour aimer les films de l’agent secret le plus célèbre de la planète.

007

Raison n°1 : Les James Bond sont en général de bons films d’action
Que vous preniez les James Bond des années 60, ou ceux des années 2000, vous pourrez toujours voir de bons thrillers, assez rythmés, avec des scènes d’actions variées. Le fait que James Bond soit une franchise fait que chaque film essaie de renouveler son cota de scènes d’actions en les amenant et en les faisant se dérouler de manières différentes. Comme c’est toujours le même héros qui est au centre de l’intrigue, les films n’ont pas besoin de l’introduire à chaque fois. You know the name, you know the number. À partir de là, il ne vous reste plus qu’à apprécier la façon dont le personnage (que vous connaissez déjà) va devoir surmonter sans-cesse de nouvelles épreuves.

Raison n°2 : Les films s’adaptent bien aux différentes époques en restant crédibles aujourd’hui
C’est un subtil équilibre des films de James Bond. L’action se situe généralement dans un cadre temporel précis, avec un problème spécifique à l’année de tournage, mais l’intrigue reste suffisamment large pour être encore regardable plusieurs années après sans devenir “une relique de l’époque“. Prenez l’exemple de
Bons Baisers de Russie. Toute l’histoire se situe à Istanbul, au cœur de la guerre froide. Cependant, c’est l’action et le déroulement de l’intrigue qui l’emportent sur l’enjeu de la confrontation Est-Ouest (c’est à dire, Bond qui doit récupérer une machine de cryptage et s’échapper de la zone avec une espionne russe). Résultat : on obtient un thriller qui se passe pendant la guerre froide, mais l’action est suffisamment vivante pour qu’aujourd’hui (même plus de 16 ans après la chute du communisme), il conserve son lot de suspense. Il est encore actuel dans la façon dont il se déroule. Idem pour les gadgets de James. La plupart des anciens sont aujourd’hui facilement réalisables, et moins irréels qu’à l’époque. Ça ne les empêche pas d’être utilisés de façon crédible pour que même aujourd’hui, ils ne paraissent pas trop kitsch et qu’on puisse y croire.
Raison n°3 : Il y en a pour tout les goûts
Les blockbusters d’aujourd’hui où tout explose vous saoulent ? Dans ce cas les premiers James Bond qui sont plus statiques vous plairont par leur suspense. Vous n’aimez pas les films d’espionnage trop sombres ? Dans ce cas les James Bond avec Roger Moore vous plairont par leur caractère détendu mais actif. Vous préférez les films où les héros sont plus complexes et pas indestructibles ? Pas de problème, il y a plusieurs Bond où notre agent n’est pas toujours surpuissant, et se retrouve confronté à ses sentiments. Vous avez aussi le choix entre les différents acteurs : chacun a son idée de qui est James Bond. Dans ce cas, il y aura bien un acteur parmi les 6 qui vous plaira dans le rôle de l’agent secret, et donc le film avec.

Raison n°4 : Les films sont généralement de bonne qualité
Il y a c’est vrai, des James Bond pas terribles. Mais globalement, les films de James Bond présentent de bons acteurs qui savent jouer, de bons scénarios qui tiennent bien la route et une manière de filmer qui n’a pas trop vieilli. Les James Bond sont aussi l’occasion de redécouvrir des acteurs aujourd’hui célèbres, qui faisaient leur première apparition au cinéma (Beniccio Del Toro, Claudine Auger, Carole Bouquet), ou qui, déjà célèbres dans une certaine gamme de films font une apparition remarquée dans la saga (Robert Carlyle, Michael Lonsdale, Teri Hatcher, bientôt Mathieu Amalric). Enfin, et c’est un point fort des films : chaque James Bond a une bande son excellente. Ce n’est pas la soupe qu’on nous sert habituellement dans les films à gros budgets, ce sont de vrais morceaux, qui collent à l’intrigue, agréables à entendre même hors du film. L’action glisse sur la musique comme un train sur des rails, les deux sont inséparables et forment un tout qui créé l’ambiance James Bond.

Raison n°5 : Bond is back !!!
Vous aurez peut-être remarqué que jusqu’à récemment, les films accumulaient les explosions et les scènes de moins en moins réalistes. Avec Casino Royale, la franchise a pris un nouvel élan. L’intrigue s’est recentrée sur un scénario plus concret, plus noir, bref plus crédible, La menace de l’holocauste nucléaire est laissée de côté pour une approche plus moderne du rôle d’agent secret de James.

Le prochain Bond qui s’annonce semble continuer sur cette lancée. Bref, c’est une bonne occasion de se refamiliariser avec cette série vieille de 40 ans, et redécouvrir sa constante modernité !

Jamesbonderies

Commenter

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Sondage du moment :

Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Sondage du moment :

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

%d blogueurs aiment cette page :