Commander James Bond France

Les vieilles bandes annonces

Analyse des vieilles bandes annonces de James Bond, jusqu’à Permis de Tuer

Les bandes annonces des films de James Bond font incontestablement partie de l’univers bondien. Celles-ci ont donné envie à plusieurs générations de spectateurs d’aller voir les films et donc de permettre à Bond de se faire connaître mondialement. Même si ce sont les films qui priment évidemment, elles reflètent souvent l’évolution de Bond au cours du temps.

(note : par souci de place, je n’inclus pas ces bandes annonces dans l’article. Mais cliquez sur les liens, et vous pourrez les visualiser sur Dailymotion)

swlm

Avant 90 : le kitch qui vieillit mal

S’il y a une chose qui a mal vieilli, ce sont les bandes annonces des films de cette grande époque qui va des années 1960 à la fin des années 1980. C’est le temps où seuls des extraits des films avec une mauvaise bande-son étaient projetés. Dans ces bandes annonces d’un kitch ultime aujourd’hui, une voie mâle, grave et complètement anglaise répétait pour chaque film des slogans presque identiques pour chaque film. On a vite fait de les résumer :

  1. This is James Bond !
  2. 007 The most famous agent of all the timeYolt
  3. James Bond is back in action !
  4. A new film with  thrills and excitment  ! (ce  mot “excitment” est vraiment la notion clé et l’axe principal de ces bandes annonces)
  5. He has the license to kill !
  6. The best Vilain of all the time (valable pour tous les films et tous les ennemis)
  7. une réplique sur les james bond girls (désignées souvent parBeautiful women)
  8. Une allusion à l’exotisme (du genre : He travels all around the world, ou de tel endroit à tel endroit)
  9. The Most —– of all the time : là, on a le choix entre explosive” “thrilling” “dangerousou d’autres chose dans ce genre là
  10. et enfin : The best Bond film in the saga ! (presque à chaque fois)

Octo Après, on a des logos 007 qui apparaissent, les slogans écrits par dessus les extraits du film, et enfin, LE James Bond thème. C’est toujours la même version qui est utilisée, c’est à dire la vieille version qui vieillit mal et qui constitue en fait l’élément le plus accrocheur du film.
C’est un peu paradoxal, mais pour inciter à voir le James Bond film, la meilleure pub est de dire que c’est un James Bond film. Il suffit après d’y ajouter les éléments bondiens en images (sexe, action, méchants, explosion & co). À cela sont rajoutées les meilleures répliques ou les slogan du film : c’est le cas par exemple de “This Bond si dangerous” (Tuer n’est pas jouer ), “Bond hits an all time high” (Octopussy ) ou encore “Has Bond finally met his match ?(Dangereusement vôtre ). Il n’y a pas à dire, celles-ci ont vraiment vieilli. On en voit une, on les voit toutes. Ils suffit de regarder les quelques-unes que j’ai mis en lien. Même lorsqu’un nouvel acteur est introduit, on a une phrase d’accroche en plus mais rien d’autre. Bref, ce n’est pas très intéressant.
Une exception cependant, Permis de Tuer : cette bande annonce met l’accent sur le fait que Bond veut se venger et que ce coup-ci, ça va pas rigoler. La bande annonce commence avec une bonne accroche “Combien de temps un homme peut-il vous couper le souffle“, avec une montre gadget en compte à rebours qui finit par afficher 007. Bond se retourne et il a vraiment la tête de celui qui veut se venger, accompagné de la voix off qui ajoute “Never meet his bad side”. Ce  teaser-trailer a pour une fois un caractère assez sympa (même si la suite reste classique).

ltk.1217782679.jpg LTK2

Les nouvelles bandes annonces utilisées par la télévision lors des rediffusions sont évidemment différentes et plus rythmées, mais aussi plus courtes. Elles ne sont pas non plus vraiment originales, puisqu’elles se contentent d’annoncer un James Bond, en mentionnant les acteurs principaux et la trame vite fait, et de la même façon pour tous les films (et en plus elles ne passent pas sur grand écran..)
Vous me direz : Quel est l’intéret de faire un article pour dire que les bandes annonces de l’époque n’ont rien de particulier ? Eh bien c’est que justement, elles permettent d’apprécier les changements introduits par l’ére Brosnan dans ces teasers-marketing.

Lire la suite

Jamesbonderies

Commenter

  • Euh …” Les bandes-annonces des années soixante vieillissent mal ” ?
    C’est un tantinet exagéré , d’autant que vous fondez votre analyse uniquement sur les trailers ( dispos sur les DvDs je suppose ) alors que les teasers fomentés par les ‘ licenciés ‘ Danjaq sont autrement plus originaux !
    Un exemple : celui réalisé pour OHMSS montrant des scènes du film se reflètant dans les boules d’un sapin de Noël …
    Ou celui des D.A.F montrant un gros plan de diamant et une multitude de scènes se réflètant dans ses facettes ( Kleinman n’a rien inventé …)
    Ou encore celui de LALD : ” it’s a matter of Life . It’s a matter of Death …” avec une main montrant les cartes de Tarot divinatoire
    Je dirais ,cher ami, que vous êtes un tout petit peu victime de…Votre âge …
    J’ai toujours attaché une importance particulière aux teasers et trailers de la saga Bond , qui, plus encore que les films eux-mêmes ,reflètent impeccablement l’époque où ils ont été conçu ( très souvent par des réals de seconde équipe , voire même à l’occasion par l’immense Maurice Binder ! )

  • Et d’ailleurs , si je puis me permettre d’en rajouter une couche en vieux dinosaure que je parais être , la toute première bande-annonce de Dr No est déja un modèle d’originalité , avec son arrêt sur image et ses flèches pointant sur divers aspect du personnage ( ” ceci est un Walther PPK . Une arme avec la vélocité d’une brique lançée dans une vitrine “… ) . Un moyen simple de présenter un personnage alors inconnu du grand public …Mais qui conserve toute sa fraîcheur aujourd’hui . Bref , ces trailers sont de véritables perles…

  • On va dire que “mon jeune âge” fait avec les moyens du bord. Je n’ai pas les moyens de me payer tout les DVDs bonus, et youtube reste une source d’info à prendre avec des pincettes. Lors de mes recherches, ce sont surtout les trailers que j’avais découvert. J’essaierai peut-être un article sur les teasers, si j’arrive à avoir un vision plus complète de ceux-ci. Une remise en contexte (qui manque dans cette partie de l’article pourra être intéressante).

  • Ah, mais je ne critique point votre jeune âge , mon ami .
    Sachons rester néanmoins modeste , eu égard au quintal d’études ayant déja été publiées sur le phénomène 007 ( rires )
    Pour info , un dossier ultra complet sur le sujet a été publié dans le magazine anglais ” 007 ” dans les années 90 . Avec analyse à la loupe ( arrêt sur image , zoom : la totale ) des teasers & bandes annonces ( notamment ceux montrant des scènes n’apparaissant finalement plus dans le film – comme par ex la séquence où OO7 version Roger balance un thermos rempli d’alcool au dessus de la tête de Scaramanga au cours du duel final pour le trailer de TMWTGG …Image interceptée par mes soins et mis enligne sur le site http://www.jamesbond-fr.com à l’occasion de la soirée ‘ James Bond ‘ diffusée sur la chaîne Histoire l’année dernière.. )
    Quant à YouTube et DailyMotion, vous avez bien raison de vous en méfier…
    Et finalement , vous avez p-ê remarqué que j’aime bien taquiner les gens , moi….

  • Vos / tes taquinages me permettent d’améliorer mes articles au fil du temps, en complétant les oublis… même si l’amour propre est un peu égratigné quand on lui fait la leçon 😆 C’est déjà pas évident d’écrire des choses originales, surtout quand il y a facilement plus d’un quintal d’études ou d’écrits qui ont été menés sur Bond, et que je n’ai pas lu (et heureusement, sinon je serais au chômage technique).
    Et puis, comme dirait la devise d’un “média sérieux” : sans critique, il n’est point d’éloges flatteurs ^^. En attendant, le magazine 007 “spécial” n’avait pas décortiqué les dernières bandes annonces avec Craig, lui 🙂

  • Ah ben, forcèment …Vu que ” l’ère Craig ” ne date que de 3 ans ( elle est un peu facile , celle – là …) .
    Je trouve par contre que , à contrario des éres précèdentes ( Moore, Brosnan, tout ces vieux fossiles… ) , les bandes-annonces actuelles ont carrèment perdu de leur originalité , que ce soit en thématique ( quand on regarde celles de Quantum, on est bien incapable de comprendre de quoi va parler le film , non ? C’est monté comme un Blockbuster lambda , sans humour et sans âme . Mais, bon, tout le monde doit maintenant savoir que je n’aime pas Quantum, donc je vais arrêter – rires ) ou même en visuel ( on est loin de l’intro sur l’oeil de Carole Bouquet pour le trailer de FYEO, par exemple… ) .
    Je déplore le ‘ formatage ‘ à l’Américaine des deux derniers Bond , et j’espère de tout coeur qu’un semblant d’univers 007 réapparaîtra dans le prochain film …Et dans ses futures bandes-annonces…

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Sondage du moment :

Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Sondage du moment :

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

%d blogueurs aiment cette page :