Les critiques de Q.O.S.

critiques

Pourquoi écrire une critique classique sur Quantum of Solace, alors que tout le monde le fait déjà depuis le 31 octobre ? Tous les spectateurs et journalistes décrivent plus ou moins bien les points positifs et négatifs de ce 22e James Bond. D’ailleurs, si l’on excepte certaines critiques qui n’ont manifestement rien compris au film et se croient au dessus de tout (sans vouloir me fâcher avec les critiques du journal qui héberge mon blog), elles se recoupent globalement pour dire les mêmes choses.

J’adhère en particulier à certains points de vue, même si après, j’ai ressenti différemment ces éléments. Plutôt que de faire écho à ce qui est globalement dit partout, et m’emmêler dans une argumentation longue et bancale (comme la précédente critique) je vous renvoie à cette revue de presse faite par MI6.co.uk qui est très bien faite, et où les articles sont biens écrits.

Je vais répertorier en gros les éléments favorables et défavorables avec lesquels je suis d’accord, et je développerai plus tard certains éléments en particulier qui me semblent intéressants à analyser.

  • Q.O.S. présente un Daniel Craig au top de sa forme, qui incarne véritablement James Bond. Il lui apporte une dimension psychologique vraiment intéressante, présente un Bond dur de dur, mais très atteint émotionellement. L’acteur interprète ce rôle magistralement et est vraiment à la hauteur. Le film réussit le pari d’aller plus loin que C.R. en recherchant encore plus à définir l’intérieur de l’agent secret ;
  • Le film et très dynamique de par son rythme effréné, ses scènes d’actions de grande qualité, son montage intéressant (en parallèle lors du palio de Sienne) et ses changements de destinations rapides ;
  • Les personnages sont très réussis : que ce soit M qui est de plus en plus maternelle avec Bond), Camille qui reste indépendante de Bond (tout en lui ressemblant dans sa quête), ou Dominic Greene, un personnage complètement fou, et en phase avec son temps (son métier et son plan sont tout ce qu’il y a de contemporain) et à la hauteur des grands ennemis bondiens (Bravo Mathieu !) ;
  • Le film est un peu court et le trop plein de scènes d’action empêche de bien développer les personnages secondaires (notamment Camille et Grenne). Trop peu de place est accordée aux dialogues par rapport au rythme plus cérébral de Casino Royale ;
  • Les scènes d’action sont très inspirées de celles de Jason Bourne, même si Marc Forster les a adaptées en leur donnant de grandes qualités ;
  • Le film est réaliste, brut, violent, et à la fois contemplatif en instaurant une ambiance assez étrange, reflétant la personnalité de Bond ;
  • Ce Bond n’est peut-être pas le meilleur, mais est une suite très convaincante et très à la hauteur du James bond de notre époque (je ne suis d’accord avec ça que dans une certaine mesure)

Les fans de James Bond eux seront allés plus loin dans certaines critiques (que je partage). Je vous conseille d’aller les lire sur le forum jamesbond-fr.com , certaines sont de très bonnes qualités.

  • Beaucoup (et peu être trop) des repères bondiens sont laissés de coté dans ce 22e épisode, privilégiant le personnage de James Bond lui-même ;
  • Jamais chanson-titre du générique d’un James Bond n’aura été aussi ratée et aussi peu appropriée au film ;
  • L’exploration du personnage de Bond est très cohérente avec le film précédent.

Je crois avoir fait le tour des points de critique de la presse et des fans. Je dois sûrement en oublier, parce que à relire, je trouve que ça fait un peu court. À moi maintenant de revenir sur certains points du film qui me tiennent à cœur, et qui expliquent pourquoi malgré moi, je suis un vieux dinosaure conservateur mais éclairé à propos de Q.O.S.

Des Jamesbonderies... entre autres

Des Jamesbonderies... entre autres

Avant de devenir webmaster du site, Yvain / Ytterbium faisait vivre son blog "Des Jamesbonderies... entre autres". Un monde de chronique et de dossiers plus ou moins pertinents aujourd'hui disponibles sur CJB !

Une pensée sur “Les critiques de Q.O.S.

  • 15 juin 2009 à 9 h 50 min
    Permalink

    Alors j’ai adoré ce film, je ne dis pas james bond car je les prend généralement comme des films séparés^^
    Mais c’est con tu as dit la majorité, tu laisses plus rien (en même temps, c’est ton blog, si tu ne développe pas, qui le fera??)

    Bref, premier point : daniel!!!!!!!!!!!!!!!! Je ne sais pas si beaucoup de filles te lisent mais je parle en leur nom pour dire qu’il s’est chopé toutes les filles de la salle! Le côté héro ultra sexy, qui fonce, mais qui est paumé et toujours tourmenté par son ex…ça ça fait craquer^^ Les scénaristes ont très bien étudié la psychologie féminine!!
    Bref, un méga bon daniel craig ; que c’est agréable un acteur pas con!!
    Mais j’ai aimé les autres acteurs : le méchant, très bon, même si assez cinglé sur les bords et Bouu qu’il est méchant!! Sinon la fille, je ne l’aimais pas au début mais j’adhère beaucoup à la fin!! Et j’ai vraiment aimé la non-relation qu’elle a avec bond!!

    Etrangement j’ai aimé le générique ..bon pas forcément la chanson mais le visuel m’a bien plu(bon ok surtout daniel^^)

    Euh..sinon tu je te l’ai dit et toi aussi d’ailleurs, les doubles scènes sont troppp belles, de vrais beaux plans, je pense à la scène de bagarre vers la fin où la fille est avec le tueur!!

    De l’action…je ne suis pas qqn fan d’action en règle général, mais là qu’est ce que ça m’a fait du bien!! Une bonne dose d’adrénaline, tout ça couplé à daniel (je parle trop de lui peut être??^^)

    Par contre, oui le film est court!!! J’étais hyper surprise à la fin, on aurais franchement pu tenir plus longtemps!!
    Bon je vais y aller! Merci pour l’article, porte toi ben!!
    bye!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.