QOS : les américains reportent

ame

Ah ces américains ! Il n’y a qu’eux pour se focaliser autant sur la rentabilité des films. On vient d’annoncer que la sortie de Quantum of Solace se fera le 14 novembre au lieu du 7.

Ce n’est après tout qu’une petite semaine de différence, mais on voit tout de suite que la MGM guette avec impatience les stratégies des autres films, et saute sur l’opportunité qu’offre le décalage de la date de sortie d‘Harry Potter 6. Maintenant que le mois de novembre est libéré de ce concurrent envahissant, les actionnaires se sont dit que “tant pis pour pour la belle date (11.007.2008), profitons de Thanksgiving !“. Parce que c’est un jour de fête, on imagine évidemment que le public riquain sera plus enclin à se déplacer au cinéma pour avoir du bon(d) temps. Une fête américaine pour aller voir un film anglais… pourquoi pas.

Mais ce calcul n’a-t-il pas oublié l’importance d’internet ? Avec la pub et l’écho que Quantum of Solace suscitera en Europe deux semaines avant (et oui, dès le 31 octobre), il y a fort à parier que les fans et les non-fans se dépêcheront de télécharger le film en toute illégalité sur internet. C’est un des “avantages” de la mondialisation des échanges. Ce qui destinait le film à récolter plus d’entrées va-t-il se retourner contre lui ? C’est un risque à prévoir.

Mais après tout, ne soyons pas si pessimistes ! Les producteurs seraient-ils si aveugles que ça ? Je me souviens avoir lu un article qui disait que le téléchargement était une étape obligée de la sortie d’un film. Le spectateur regarde vite fait sur son ordi le film, et va ensuite le savourer si ça en vaut la peine sur grand écran.

Espérons donc pour James que les américains seront au rendez-vous !!!

Des Jamesbonderies... entre autres

Des Jamesbonderies... entre autres

Avant de devenir webmaster du site, Yvain / Ytterbium faisait vivre son blog "Des Jamesbonderies... entre autres". Un monde de chronique et de dossiers plus ou moins pertinents aujourd'hui disponibles sur CJB !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.