Goldeneye – les scènes coupées

Selon le réalisateur, Martin Campbell, la durée totale de toutes les coupures serait d’environ 12 minutes. Il précise également que la premiére version du film durait 141 minutes.

Sabotage du barrage

[DVD] Dans la première scène du film, Bond ne se contente pas juste de courir sur le barrage, avant de sauter à l’élastique et d’atterrir dans le complexe, il ouvre la porte du barrage, et en profite pour saboter le téléphone des gardes soviétiques. Cette scène, présente dans le DVD, fait aussi partie du Workprint de Goldeneye, où elle est incluse en totalité dans le prégénérique, montrant ainsi que la décision de couper cette scène fut prise assez tardivement.

Travail mortel

[V] Après avoir retrouvé Bond dans le complexe d’Arkangelsk, Alec décide de tuer deux des scientifiques du site pour éviter de se faire repérer. Si cette scène est bien présente dans la version finale du film, le meurtre est hors-champ. Dans le workprint, l’assassinat des scientifiques est montré, et la scène fut probablement retirée pour cette raison. Dans le même style, la scène où Alec se faisait “tuer” par Ouroumov était aussi plus explicite. Les producteurs ont pris le pari de montrer le moins de violence explicite possible.

Ge1

Que de violence…

Un peu plus loin le workprint nous montre un plan supplémentaire des gardes qui se font mitrailler par Alec et encore un peu loin un plan large supplémentaire de la chute des bidons (juste avant le plan sur l’avion) :

Jeter des plans par dessus les moulins

[V] Un workprint du film montre certains plans de la poursuite entre l’Aston Martin DB5 et la Ferrari qui n’ont pas fini dans le film :

(Malheureusement nous ne possédons pas de copie du workprint de GoldenEye, si vous en avez une n’hésitez pas à nous contacter afin que l’on puisse améliorer cette page).

Trop long

[T/BA/V] Selon les commentaires du DVD, le plan où l’hélicoptère Tigre s’éloigne de la frégate a été raccourci, celui-ci ralentissait l’action. Une partie de scène, où l’hélicoptère fait une sorte de looping (!) est visible dans le teaser. Un autre passage devant nous monter Xenia et l’Amiral Farrell monter sur la frégate est également absent du montage final.

[V] Un plan où un des MIG fonce vers l’écran a aussi disparu :

Goldeneye del octobre 2

[R/P] Les trading cards montrent aussi un plan absent du film, dans lequel Q croque dans son sandwich :

Goldeneye del septembre 1

Une plaisante balade / Le cimetière

[DVD] La scène montrant Bond et Wade dans la petite Zastava était à l’origine plus longue et montrait les talents de Wade à la conduite russe. Une autre partie de cette scène montre Natalya attendant un rendez-vous dans un cimetière. Ces scènes sont très courtes, et aucune véritable justification n’est donnée quant à leurs suppressions dans la version finale du film. Elles peuvent cependant être retrouvées dans le DVD de Goldeneye.

Ge2

Scène bien mystérieuse, n’est-il pas ?

Zukovsky et le vendeur d’armes

[DVD] Peu de temps avant que 007 ne décide de rendre visite à son vieil “ami”, une scène montre Zukovsky en train de se faire vendre des répliques d’armes contrefaites. Enervé par la piètre qualité du matériel, Zukovsky menace le marchand avec l’une de ses propres contrefaçons avant de le renvoyer. Cette scène, coupée pour une raison de rythme, est aujourd’hui présente dans le DVD.

Que le lapin retourne dans son terrier

[T] Le coup du lapin (“l’assomade”) que Bond porte à Xenia dans la voiture garée devant le cimetière a été remanié. La censure anglaise s’étant opposée à la présence de cette scène, Martin Campbell décida de couper une partie du plan dans la mesure où il ne voyait pas la nécessité de faire une autre versions de la scène pour l’étranger. C’est pour cela que ce coup est bien présent dans le film, mais est porté hors champ.

Aucun bug dans le programme

[DVD] Dans cette courte scène, Boris et Ouroumov discutent des plans de Trevelyan à bord du train blindé, et Boris assure qu’il lui faut un peu plus de temps pour s’assurer que son programme ne contient aucun bug.

Gold del 1

Une agréable promenade à Saint-Pétersbourg

[P/T] Ah, la poursuite avec le char, l’une des scènes les plus impressionnantes du film et même de toute la saga ! Mais saviez-vous qu’un passage a été coupé ? Dans un interview à MI6-HQ, l’un des cascadeurs du film, Joss Gower, se souvient de cette scène :

J’ai aussi été impliqué dans la séquence avec le tank, lorsque Bond descend la rue et que tout le monde court alors qu’il fracasse le camion articulé Perrier et que les canettes volent partout. Je jouais un policier russe qui était censé empêcher les passants de voler les canettes, mais au lieu de cela, les policiers ramassaient les canettes pour les mettre dans leurs voitures de police. Un autre petit moment qui a pris un moment pour être filmé, mais qui n’a pas fini dans le film.

Goldeneye del septembre 2

 

 

Les scènes coupées du film en vidéo :

Lire les scènes coupées de GoldenEye dans un shooting script du film.

CJB - Commander James Bond

CJB - Commander James Bond

Commander James Bond France (Codename : CJB) vous apporte les nouvelles de part le monde sur notre agent favoris. Actualités en live, traduction, interviews... Aucune nouvelle de 007 n'échappe à son œil acéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.