Commander James Bond France

Destination : Saarbruecken

Joie à peine retenue de la part d’un fan de pouvoir assister à la conférence internationale de Saarbrücken sur les Cultures de James Bond

saar2.1244048403.jpg

Démenti officiel aux complaintes de mon précédent article sur la conférence internationale universitaire qui a lieu à Saarbruken, près de la frontière franco-allemande ce week-end. Finalement, malgré que les inscriptions soit officiellement fermées, et grâce au personnel plus que compétent de l’université de Saarland, je pourrai participer à cette conférence.
saar.1244047890.jpgC’est enfin l’occasion pour le fan que je suis de mettre le nez un peu en dehors de ma ville, de mes DVDs de Bond que je connais par cœur, et de mon écran d’ordinateur où je regarde les autres Bond fans participer à des expositions, des avant-premières et autres événements bondiens. Cette fois-ci, c’est mon tour, et je compte bien faire partager cet évènement sur mon blog.
 Pour compléter ma présentation de lundi sur la conférence je rajouterai juste que c’est le second colloque de ce type qui est organisé. Le premier s’était déroulé en 2007 à Paris (voir le programme ), et ce cycle de conférence avait débouché sur le livre James Bond (2)007, anatomie d’un mythe populaire. Ce livre a l’air très intéressant, et ça fait un bout de temps que je prévois  de l’acheter, tout en ayant peur que ça ne me mette au chômage technique. Quand des experts expriment, décortiquent et analysent avec les bons mots, ce à quoi on pense en tant que fan, mais qu’on a du mal à expliquer, c’est toujours frustrant. Ça l’est encore plus quand les auteurs traitent de James Bond avec un dédain scientifique réduisant la franchise 007 à un produit de consommation de masse (ce qui est vrai, mais dur à entendre pour un fan à tendance fétichiste).
Ce colloque va donc me fournir du grain à moudre sur ce blog (en plus de plusieurs articles déjà écrits qui attendent d’être publiés : au programme, le passage de QOS en DVD, les premiers fanarts sur The Hildebrand Rarity, et une analyse détaillée du générique de QOS). Peut-être même arriverai-je à devancer la sortie d’un livre regroupant les notes de lectures ayant eu lieu à cette conférence. Je vous donne donc rendez-vous dès mon retour, voire avant si j’en ai le temps.
Merci à Vesper Lynd (cf commentaires sur l’article précédent ) pour m’avoir présenté le premier colloque, et à Mesdames Steveker et Merkle grâce à qui je peux aller au colloque (sans oublier les parents qui financent le voyage).

Jamesbonderies

Commenter

  • “Ça l’est encore plus quand les auteurs traitent de James Bond avec un dédain scientifique”, écris-tu. Ce n’est pas forcément le cas. C’est un vieux débat, qui ne concerne pas uniquement Bond, d’ailleurs. L’étude, la réflexion, n’empêchent pas l’amour, l’émotion. Rien n’est incompatible et les deux registres peuvent être simultanés.

  • Je suis complètement d’accord avec toi, et ça ne concerne que quelque textes que j’avais lu. D’ailleurs, le dédain “scientifique ” se manifeste souvent dans les critiques de journalistes qui sont tout, sauf scientifiques.
    La conférence de Saarbrücken m’a montré qu’au contraire, ce que tu décris correspond à la plupart des approches des universitaires traitant James Bond.

  • Salut,
    J’espère que tu es arrivé à la maison sain et sauf et que le voyage était agréable.
    Je n’ai pas encore eu le temps de lire les article sur ton blog mais j’ai regardé plusieurs et c’ést vraiment génial et très riche.
    Salutations de Sarrebruck!
    A+,
    Isis

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉