Votre classement des films de l'ère Timothy Dalton

"Avec les compliments de Sharky..."
Commander Bond
CJBiste vétéran
CJBiste vétéran

Votre classement des films de l'ère Timothy Dalton

Messagepar Commander Bond » 02 nov. 2011, 01:33

Bien que Timothy Dalton n'ait interprété 007 que dans deux films, je pense que ça vaut la peine de faire un sujet-classement.

1 - The living daylights (1987)
Pour moi le meilleur film de la saga. Timothy Dalton is James Bond, le vrai, tel que le voyait Ian Fleming, de A à Z. John Barry réalise sa meilleure bande sonore depuis On her Majesty's secret service. L'histoire utilise (enfin !) un vrai cadre de guerre froide, une intrigue sur fond de Perestroïka et de géopolitique, une vraie tension entre l'est et l'ouest mais une tension au final chamboulée. Réalisation parfaite, un terrible style, mais il y a quand même des défauts, même dans le meilleur James Bond : Felix Leiter est un peu tâche, miss Moneypenny est fade et surtout elle n'a rien à faire dans le Q branch, la chanson-titre aurait pu être meilleure, et surtout, Kara Milovy aurait du être interprétée je pense par une actrice différente.

2 - Licence to kill (1989)
Le film le plus cru et le plus violent de la saga :c'est avec un arrière-goût de sang qu'on ressort du visionnage de Licence to kill. La rivalité entre entre 007 et Franz Sanchez est la plus intense de toutes les rivalités qui confronteront 007 et "l'ennemi", et elle débouche sur ce qui est pour moi l'un des plus beaux ending : la traque en poids lourds. Certes, ce film ne joue pas sur la finesse. Malgré la brutalité du scénario et de la mise en scène, Timothy Dalton livre une performance exceptionnelle en tant que tueur froid qui le hisse pour moi au rang de meilleur acteur à avoir interprété James Bond. S'il n'est pas dans mon top 5, Licence to kill n'en est vraiment pas loin.
Once is happenstance, twice is coincidence, three times is enemy action.

Gaspard
CJBiste interessé
CJBiste interessé

Re: Votre classement des films de l'ère Timothy Dalton

Messagepar Gaspard » 28 déc. 2011, 20:14

01 - Permis de tuer

Un film dont l'histoire ne se distingue pas de beaucoup de productions de l'époque : Vengeance sur fond de trafic de drogue. Pourtant, l'histoire en fait un James Bond original, qui sort du lot. Sa violence, assez inédite depuis celle de Opération Tonnerre en fait également un James Bond original atypique. Timothy Dalton est exceptionnel.

02 - Tuer n'est pas jouer

Une bonne intrigue et jamais les scènes d'action ne prennent le dessus. Timothy Dalton assure dès son premier film.

Seulement deux films pour Timothy Dalton aura toujours fait bonne impression, en tout cas pour ce qui me concerne.

GUY007
CJBiste confirmé
CJBiste confirmé

Messagepar GUY007 » 23 janv. 2012, 22:12

Assez curieusement, je ne parviens pas à les départager.

The living daylight nous propose une superbe histoire d'espionnage (tirée de la nouvelle du même nom) avec des Russes et des traitres. Le SMERSH est même mentionné. La musique de John Barry figure parmis mes préférées (j'adore le passage lorsqu'on voit l'évasion de Koskov ou encore lorsque Bond retrouve Kara). Timothy Dalton est excellent dans le rôle de James Bond, il est très proche du personnage créé par Fleming. Le passage qui, pour moi est le plus marquant du film est la mort de Saunders et le regard de 007.

License to kill est d'un autre registre. Pas de mission mais une vengeance personnelle. Un film très violent (Leiter blessé par un requin. Bond qui jette un traitre à ce même requin, la mort de Milton Krest,...). Peu de gadgets, une poursuite inoubliable à la fin du film avec les camions, la mort de Sanchez. Il ne faut pas oublier Pam Bouvier (Carrey lowell) qui est une de mes Bond girls préférées.

Je regarde ces 2 films avec le même plaisir. Ils sont parmis les meilleurs de la série.

bey-columbo
CJBiste interessé
CJBiste interessé

Messagepar bey-columbo » 11 févr. 2012, 04:22

-Permis de Tuer est le meilleur des deux, sans doute un des meilleurs de la saga. A la fois de très bons décors, grandes scènes d'action, Dalton est plutôt bon. Le gunbarrel au début est vraiment original... les premières notes je veux dire. Sanchez est un excellent méchant. Atypique, un des meilleurs avec Goldfinger, Klebb, Largo, Scaramanga, Carver, Drax...

-Tuer n'est pas Jouer, pas très loin non du précédent cité. Très bon film ancré dans la Guerre Froide. Dalton joue bien son rôle, il reste moins bon que Connery et Craig avant tout. Peut-être est-il au même niveau que Brosnan et Moore.
"Avec les anges, il joue de la harpe d'or !"
"Pendule russe, toujours à l'heure !"
"Le monde entier saura que c'est en me grattant les co**lles que vous êtes mort !"

Olricc_
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Messagepar Olricc_ » 13 févr. 2012, 21:44

1 - Licence To Kill (1989)

Licence To Kill est le film le plus violent, le plus sanglant et le plus cru de la saga. Un "Bond movie" atypique. Une histoire sous fond de vendetta où le côté humain de notre héros est largement proéminent. Timothy Dalton offre ici la meilleure performance jamais réalisée par un acteur incarnant James Bond. Une superbe réalisation, une excellente distribution (qui fera connaître un certain Benicio del Toro), des personnages intéressants, des répliques cultes, une chanson titre magnifique et des scènes d'une violence qui n'a jamais été et qui ne sera jamais égalée. Pam Bouvier est une Bond-girl que j'adore ; simple et séduisante. Bref, Licence To Kill est un vrai régal et probablement l'un des meilleurs films de la saga.

2 - The Living Daylights (1987)

Un vent frais souffle sur une saga qui commençait à s'embourber et à vieillir. Timothy Dalton apporte de la sobriété et un réalisme au personnage de part son talent d'acteur de théâtre et les cascades qu'il fait lui-même pour la plupart. John Barry offre sa meilleure performance musicale ; un mélange de symphonique/synthétique en marge avec le renouveau de la saga. Un rythme haletant, un scénario génial (le plus approfondie en ce qui me concerne) et une réalisation magnifique. Maryam d'Abo incarne une Bond-girl, controversée sur CJB, mais que moi j'aime beaucoup pour son physique (d'une part) et sa simplicité et son naturel (de l'autre). Koskov et Necros forme, de mon point de vue, un bien meilleur duo que ne l'était Scaramanga et Nick Nack par exemple. The Living Daylights c'est aussi des scènes d'anthologies et un humour plus discret. Un film plaisant et divertissant.

Retourner vers « Timothy Dalton (1987-1989) »