La petite chronique ciné de Sir Godfrey

Tout ce qui concerne le 7ème art
Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Re: La petite chronique ciné de Sir Godfrey

Messagepar Sir Godfrey » 10 avr. 2013, 17:00

Ca fait longtemps que je suis pas allé au cinoche (enfin, c'est relatif, mais pour un abonné UGC, ça fait longtemps).
Alors j'ai décidé de ressortir mes vieilles critiques de films publiées sur un autre forum. Elles datent de quelques années...

Salut,
Il y a quelques années j'avais ouvert un sujet sur le film Bienvenue chez les ch'tis. Je me sens obligé de relancer le débat avec le retour de Dany Boon pour Rien à déclarer dans lequel il partage l'affiche avec Benoit Poelvoorde.
De nombreuses similarités entre les deux films. Un duel entre deux personnages de même profession, une histoire qui se base essentiellement dans la partie Nord de la France, un conflit basé sur les valeurs d'origine et du terroir qui aboutit à une petite leçon de savoir vivre.
L'impact Bienvenue chez les ch'tis m'a toujours laissé perplexe car je trouve encore ce film absolument banal ou tout est basé sur de la caricature grotesque et indigne de ma région. Il est clair que le simple titre et l'affiche montrent une image déjà pittoresque du Nord que le film véhiculera tout au long de l'histoire.

Dans Rien à déclarer, ce fut une grande surprise pour moi. J'ai trouvé le scénario beaucoup plus abouti avec des personnages qui avaient davantage de caractère, même les seconds rôles sont plus que des caricatures de bas niveau tout juste utile pour combler l'histoire. Peut-être est-ce du au jeu de bons acteurs ?
Dans Rien à déclarer, on a surtout affaire à un duo déjà plus poignant que dans Bienvenue chez les ch'tis. Il ne s'agit plus d'accueillir à bras ouvert un sudiste, mais de rompre une bagarre générationnelle entre les belges et les français. Même si l'idée est d'apparence aussi absurde que Nordiste/Sudiste, le tout est peint avec beaucoup de finesse et sans tomber dans la grossièreté. On aurait pu penser que l'accent belge serait à l'honneur dans ce film. Il l'est en effet mais pas plus d'un quart d'heure seulement, ce qui est un point positif selon moi. On ne ridiculisera personne dans ce film.
J'ai apprécié dans ce film la présence d'une histoire crédible. Il ne s'agit pas que d'un amour impossible entre Boon et la soeur de Poelvoorde, les scénaristes vont plus loin et mêlent un réseau de trafic de drogue entre France et Belgique qui sera un fil conducteur pour le dénouement final. Le tout est évidemment soupoudré de gags innocents et de bonnes scènes d'humour, réchauffées, certes, mais plutôt efficaces. Finalement, je dirai même que RIen à déclarer est supérieur à Bienvenue chez les ch'tis, peut-être parce que mon honneur de Lillois ou de "ch'ti" (je hais terriblement ce mot) n'a pas été mis en péril cette fois-ci.

[...]

Le film dénonce plutôt une catégorie de gens racistes envers les français, à moindre de l'être, aucun belge ne se sentira visé, contrairement à Bienvenue chez les ch'tis où j'avais l'impression que mon origine et ma culture avaient été mis en valeur très maladroitement en nous faisant passer pour les gros beauf' de France.
C'est pourquoi je trouve la qualité de Rien à déclarer, bien supérieure à celle de bienvenue chez les ch'tis.
Toutes les infos bondiennes sont sur http://commander007.net

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Messagepar Sir Godfrey » 14 avr. 2013, 22:16

Entre deux ballades ensoleillées, j'ai pris un peu de temps pour aller voir le nouveau PROFS avec entre autres Kev Adams, François Morel et Christian Clavier.
Adaptation de la fameuse bande dessinée, j'avais le pressentiment que tous les gags de ce film étaient condensés dans la bande annonce, très concentrée et très efficace. C'est faux, il y a pleins d'autres vannes dans tout le long du film, c'est assez bien rythmé.
Mais pour le reste,... Je crois qu'il n'y a rien d'autre à dire qu'imposture et navet.
Imposture parce que j'adore la BD. Je suis le premier à dire que pour adapter au cinéma une bonne bande dessinée, ou un bouquin en général, il faut savoir prendre des libertés tout en gardant un peu de l'essence de l'auteur, sans vouloir être 100% fidèle. Mais dans le cas de ce film, c'est 100% liberté et la fidélité se résume à l'apparence des personnages. Pour le reste, c'est zéro, on ne s'y retrouve pas du tout... Mais en fait, cette BD est-elle vraiment adaptable au ciné ?
Et navet parce que même avec ça, le film est assez bâclé : on a déjà vu des films bien mieux faits sur le monde enseignant : le sous-doués, P.R.O.F.S, et j'en passe.
Celui-ci n'apporte rien, bien que certaines situations soient un peu revues à la mode.
Et comme par hasard, le prof de maths prend une allure (Christian Clavier) qui me révolte un peu personnellement (mais ça, je ne le prends pas en compte dans ma critique).

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Messagepar Sir Godfrey » 18 avr. 2013, 18:14

Je viens de m'apercevoir qu'aucune chronique n'a été écrite pour Jappeloup. L'histoire de Pierre Durand et de son formidable parcourt avec son cheval Jappeloup. Bien que l'histoire n'ait quelquechose de déjà vu, j'ai vraiment été conquis par ce film. Très émouvant, les acteurs sont convaincants et la réalisation est l'atout essentiel. Ca change du cinéma français en général.
Le point négatif est peut etre la durée, je l'ai trouvé trop long.

Et sinon, je suis passé voir Effets secondaires avec Jude Law. Le scénario est un peu tordu, pleins de rebondissements mais on est entraines tout le long du film. A noter un excellent casting !

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Messagepar Sir Godfrey » 04 mai 2013, 11:06

Je suis allé voir Les Gamins avec Chabat. Une excellente comédie comme on en voit peu. Un bon rythme et de bonnes vannes sur un fil conducteur déjà vu et une histoire prévisible.
Un coup de coeur !

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Messagepar Sir Godfrey » 03 juin 2013, 11:09

je suis allé voir quelques films ces temps-ci. Avis très rapide:

Gatsby le magnifique : Je n'ai pas vu la version avec Redford, je dois dire que je ne suis pas rentré dans ce film. Heureusement que Leonardo rattrape le coup avec Toby McGuire. La réalisation est audacieuse et prend le risque de déplaire, sauf que ca me déplait. J'ai l'impression que ca ne raconte pas grand chose, c'est loin d'être un coup de coeur.

Only god Forgives On reste dans le Festival de Cannes avec le nouveau film de Nicolas Wedding. J'ai bien aimé Drive, autant dire que j'ai été déçu cette fois-ci. C'est incroyablement long pour une histoire aussi faiblarde et mince. J'étais enthousiasmé à l'idée que Wedding puisse diriger Bond 24, maintenant j'en suis moins convaincu. Il reste néanmoins un bon directeur d'acteur : il sait par exemple que faire parler Ryan Gosling peut nuire au bon déroulement du film.

Le Passé Voilà un film comme je les aime. Paradoxalement on ne sait pas trop de quoi ca va parler mais petit à petit, l'intrigue nous envahit. Berenice Bejo est une actrice magnifique qui je l'espère va continuer de se faire un nom dans le cinéma. C'est probablement le coup de coeur du moment. Je suis plus ou moins resté sur ma faim tout de même.

Iron Man 3 Quand j'ai vu qu'il avait dépassé Skyfall, je me suis dit qu'on n'était pas à une place près donc j'y suis allé. C'est vraiment pas mon genre de film. Heureusement que la fin est sublime en terme de mise en scène, sinon je me serais ennuyé tout le long. Mais ce n'est que mon avis, à part Batman et peut-être le nouveau Superman, je ne participe pas à l'euphorie des super-héros.

Very Bad Trip 3 Très sympa. J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce film. Mine de rien, Bradley Cooper excelle dans plusieurs registres. C'est une bonne comédie (pas trop familiale je vous l'accorde), les gags sont un peu lourds parfois mais pas trop. Je suis client.

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Messagepar Sir Godfrey » 06 sept. 2013, 15:34

Ola amigos.

Je suis allé voir le film Une place sur la terre avec Benoit Poelvoorde et je dois dire que j'étais sur le cul. Belle histoire, réalisation irréprochable et acteurs sublimes. Je vous le conseille !

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Messagepar Sir Godfrey » 20 nov. 2013, 15:10

Je laisse un peu à l'abandon mes critiques. J'avoue que je ne suis pas toujours inspiré quand je sors d'une salle de ciné. Je vais donc me contenter des coups de coeur.

Le premier assez récent c'est "Quai d'Orsay" avec Thierry Lhermitte. J'ai adoré, T.L. a créé un personnage savoureux en incarnant ce ministre (fictif). C'est une comédie satirique qui nous apprend aussi comment fonctionne le ministère... J'ai passé un moment très agréable.

Retourner vers « Cinéma »