Star Wars: The Force Awakens

Tout ce qui concerne le 7ème art
Répondre
Olricc_
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Star Wars: The Force Awakens

Message par Olricc_ » 20 oct. 2015, 23:07

Olricc_
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Re: Star Wars: The Force Awakens

Message par Olricc_ » 21 oct. 2015, 23:05

J'ai réuni les deux teasers, déjà considérablement vus, avec le trailer qui dépasse aisément les 30 millions de vues - en l'espace de 48h. Les trois avant-goûts cumulent grosso modo 165 millions de vues à l'heure actuelle. Un vacarme pareil, antérieur à la sortie d'un film, c'est du jamais vu je crois. On partagera ici nos avis une fois l'opus VII sorti dans les salles obscures et j'actualiserai le premier post avec des articles ou d'autres choses que je trouverai intéressantes pour nous. Pour ma part, je vous le dis déjà, j'ai exactement la même excitation craintive que pour Spectre : j'ai peur du fan service !

sentenza
CJBiste confirmé
CJBiste confirmé

Message par sentenza » 22 oct. 2015, 08:09

Ne juge pas le film sur ses bandes annonces. Un peu de patience et tu jugera objectivement le film...
Pour ma part, je n'attendais pas trop le nouveau STAR WARS, mais le fait que Georges ne soit pas de la partie me laisse bon espoir. D'autant que JJ ABRAMS est un réalisateur "efficace", tout à fait capable de faire un bon film.
Image

Olricc_
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Message par Olricc_ » 22 oct. 2015, 12:30

Où as-tu lu un jugement de ma part ?

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 22 oct. 2015, 13:23

Moi aussi je le sens très mal ce film, pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais aimé Star Wars. :mrgreen:
Et en voyant les bandes annonces, j'ai plutôt l'impression d'aller voir un fan-film d'excellente qualité qu'un nouvel épisode qui poserait une nouvelle pierre sur ce qui a été bâti par G.Lucas.
Toutes les infos bondiennes sont sur http://commander007.net

sentenza
CJBiste confirmé
CJBiste confirmé

Message par sentenza » 22 oct. 2015, 13:35

Ayrton a écrit :
Pour ma part, je vous le dis déjà, j'ai exactement la même excitation craintive que pour Spectre : j'ai peur du fan service !

J'ai conscience que l'excitation doit être à son paroxysme, mais du calme, ABRAMS peut nous pondre quelque chose de bien :)
Image

John 007
CJBiste confirmé
CJBiste confirmé

Message par John 007 » 22 oct. 2015, 17:30

Pour ma part, j'attends le film avec impatience, j'ai adoré les 3 bandes-annonces qui sont excellentes et qui ne disent absolument rien sur l'histoire (à part qu'il y a des gens bien, des gens mauvais, blablabla habituel), et je suis sûr qu'il sera génial (oui, je suis un éternel optimiste :mrgreen: ) !

Et surtout... la BO de John Williams !!! :D
"Le monde ne suffit pas."

Olricc_
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Message par Olricc_ » 22 oct. 2015, 19:09

John 007 a écrit :Pour ma part, j'attends le film avec impatience, j'ai adoré les 3 bandes-annonces qui sont excellentes et qui ne disent absolument rien sur l'histoire (à part qu'il y a des gens bien, des gens mauvais, blablabla habituel), et je suis sûr qu'il sera génial (oui, je suis un éternel optimiste :mrgreen: ) !

Et surtout... la BO de John Williams !!! :D

La BO va déchirer c'est clair ! J'aime particulièrement, dans la bande-annonce - troisième lien - le passage entre 0:48 et 1:00. C'est le microcosme de sa musique, cette façon de faire du tragique et de l'épique mélangé, du mythe finalement. Après voilà, comme Sir Godfrey, j'ai tellement peur du fan-service et, avec, du jeu d'acteur que je modère sans mal mon excitation. Mais j'ai hâte quand-même - curieux quoi.

Olricc_
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Message par Olricc_ » 06 déc. 2015, 21:26

Ytterbium
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Message par Ytterbium » 07 déc. 2015, 00:51

J'aime bien les bandes annonces, parce qu'elles révèlent juste le retour des éléments de Star Wars, sans raconter l'histoire.

Star Wars est une franchise qui ne m'intéresse pas vraiment. Je m'ennuie devant la trilogie originale. J'ai aimé voir l'évolution des personnages et les bonnes idées de la 2e trilogie. Je n'attend rien de la nouvelle, mais ça a l'air bien fait avec une nouvelle palette de personnages qui ont l'air vraiment intéressants, et surtout, qui brisent pas mal de stéréotype : le héros est une héroine, le second rôle est noir, le bras droit du méchant est une femme.

Bref, un vent frais a l'air de planer sur la franchise, ce qui en fera je suis sûr, un très bon épisode de Noël (à condition qu'ils ne passent pas leur temps dans les reliques du passé).

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 22 déc. 2015, 15:32

Je suis allé le voir. Je ne suis pas un grand fan de Star Wars, loin de là, mais je dois dire que c'est un très bon divertissement. J'ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film, ce qui est plutôt agréable pour clore cette année ciné 2015 dont la deuxième moitié fut particulièrement décevante !

Ytterbium
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Message par Ytterbium » 11 janv. 2016, 13:32

Pareil pour moi. je suis allé le voir sans trop d'attentes, et en espérant juste qu'ils ne passent pas tout le film dans leur trip mystique autour de la Force, et j'ai passé un très bon moments.

L'ambiance et le rythme de l'histoire est parfaitement maitrisé, en donnant le bon temps d'écrans à chaque personnage. Ca fait vraiment du bien d'avoir de nouveaux héros vraiment attachants et crédibles. Les décors et effets spéciaux sont de toute beauté, et je crois que c'est la première fois que l'histoire m'intéresse autant. Le film ne perd pas trop de temps en monologues inutiles. Seul bémol pour le méchant quand il enlève son masque. Il y a un certain problème de coupe de cheveux pour le rendre vraiment crédible).

bref, j'ai passé un très bon moment, et encore mieux, j'ai eu la tête dans les étoiles pendant toute la soirée après, ce qui ne m'arrive pas avec beaucoup de films.

Et le caméo de Daniel Craig est très bien. on reconnait bien ses intonations de voix, et surtout sa démarche quand il quitte la pièce.

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 11 janv. 2016, 14:15

J'ai reconnu immédiatement Craig aussi. Bon, je savais déjà quel type de personnage il allait interpréter donc c'était un peu plus facile...
Beaucoup d'internautes se défoulent sur le méchant de cet épisode. Moi, je le trouve intéréssant. Certes, son physique est un peu atypique :
Spoiler : Rien que pour vos yeux
|comment des parents pareils peuvent-ils concevoir un mec aussi moche ???

Ytterbium
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Message par Ytterbium » 12 janv. 2016, 16:31

Disons que c'est le combo gros nez + cheveux gras qui le fait plus ressembler au fils de Severus Rogue.
J'avoue que pendant le reste de la scène où il révèle son visage, j'ai eu du mal à garder mon sérieux.

C'est tout de même un méchant intéressant, et j'aime bien ce qu'ils en font. C'est juste physiquement, face aux jeunes nouveaux acteurs qui sont impeccables, qu'il fait un peu tâche. Je comprends ce qu'ils ont essayé de faire, mais il leur aurait suffi de changer la coupe de cheveux et lui donner un air un minimum menaçant pour que ça fonctionne. Rien que par cette scène, je ne suis pas sûr qu'il sera appelé à devenir un méchant aussi mythique que Dark Vador.

John 007
CJBiste confirmé
CJBiste confirmé

Message par John 007 » 14 janv. 2016, 01:08

Oh, ça me fait penser au fait que j'ai écrit il y a quelque temps une critique de ce Star Wars !
La voici, rien que pour vos yeux (enfin, pas exactement) :

Star Wars 7 était attendu au tournant, et il semble, à priori, avoir eu un assez bon accueil par le public et par la presse. Serait-ce parce que le film est très bon ? Je ne pense pas que ce soit exactement le cas. En sortant de la salle, j'étais très mitigé, et je ne pouvais pas dire que j'ai aimé Le Réveil de la Force. Néanmoins, je ne peux pas dire que ce film est mauvais. Donc, je vais vous expliquer pourquoi le film reste correct, et pourquoi il ne l'est pas (et non, je ne suis pas schizophrène) :

Pourquoi le film est correct : tout d'abord, parce qu'il est très fidèle à son univers, ce qui n'allait peut-être pas être aussi évident au départ (rachat de la franchise par Disney, rejet de l'histoire originale de George Lucas par J.J. Abrams et son équipe...). Mais c’était en omettant le fait que le réalisateur est un grand fan de la première trilogie, et que ce Star Wars y fait parfaitement suite. D’autre part, puisque je cite la réalisation, autant dire qu’elle est plus que correcte : J.J. Abrams est un véritable faiseur d’image, et il parvient à faire des plans iconiques (notamment vus dans les bandes-annonces) grâce à une photographie très bien dirigée. Autre élément particulièrement bien dirigé : les acteurs. Les nouveaux s’intègrent parfaitement bien dans l’univers Star Wars, que ce soit Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn) ou Oscar Isaac (Poe). Sans parler du retour de Carrie Fisher (Leïa), "caméo" Mark Hamill (Luke Skywalker) et Harrison Ford (Han Solo), ce dernier portant à lui tout seul un pan du film.

Mais, trêve de plaisanteries, et voyons pourquoi le film n'est pas très bon : en premier lieu, c'est parce qu'il recycle une grande partie de l'histoire du 4ème épisode, « Un nouvel Espoir ». Une planète désertique, l'histoire du droïde qui contient une carte qu'il faut apporter aux rebelles, une base de la taille d'une planète (la fameuse étoile de la mort) capable de détruire plusieurs planètes, et qui parvient finalement à se faire détruire par un seul chasseur rebelle dans un vaisseau. Vous l'aurez compris, Star Wars 7 pompe de nombreux éléments de Star Wars 4, jusqu'à être - par certains côtés - un remake de cet épisode, ce qui est dommage lorsque l'on est un spectateur qui préférerait voir une toute nouvelle histoire.
Mais surtout, il est étonnant de voir que ce qu’il s’est passé après la fin de l’épisode 6 ne soit pas expliqué. On passe de « paix totale » à « guerre totale », les rebelles ayant apparemment laissé leurs ennemis renaître de leurs cendres et construire de nouvelles armes et de nouveaux vaisseaux sans intervenir (peut-être refusaient-ils de considérer l’éventualité d’une nouvelle guerre ? Ha, comme si cela pouvait arriver dans la réalité ! Euh… Hum, c’est déjà arrivé en fait…).
Du côté des personnages, il y en a forcément un qui fera réagir : Kylo Ren, le fameux fils de Han Solo, qui perd toute crédibilité en tant que méchant dès lors qu'il se comporte comme un enfant capricieux lorsque ses plans se voient chamboulés. Mais finalement, jeune apprenti, n’est-il pas ? Et ce trait de caractère propre à Kylo Ren – totalement voulu par les scénaristes - prend une autre dimension si tant est que l’on ne le compare pas à d’autres méchants emblématiques comme Dark Vador, Dark Sidious, ou Dark Maul (côté obscur, quand tu nous tiens…).

Mais, il y a certainement un point que l’on ne peut absolument pas critiquer (si vous n’êtes pas d’accord, je suis prêt à en parler face à face), c’est la musique. John Williams, le compositeur multi-oscarisé responsable de la bande originale de tous les Star Wars, des premiers Harry Potter, mais également de la (presque) totalité des films de Steven Spielberg (Indiana Jones, La liste de Schindler, Jurassic Park…) fait son grand retour. Pour cet épisode, sa musique n’est pas aussi facile d’accès que par le passé, mais elle se révèle d’une grande richesse si tant est que l’on prenne le temps de s’y pencher suffisamment. Un thème majeur fait son apparition : celui de Rey, un des plus beaux thèmes qu’il ait jamais composé avec « Across the Stars » entendu dans l’épisode 2 (encore une fois, si vous n’êtes pas d’accord…). À celui-ci viennent s’ajouter des mélodies plus discrètes, certaines à peine esquissées, comme celle de Poe ou même Kylo Ren. Sans oublier le retour des thèmes forts tels que celui de Leïa, celui de Han Solo et Leïa, et évidemment le thème de la Force.

En conclusion, Star Wars 7 est une longue introduction aux films suivants, et peut donc être vu comme un épisode de transition. La production a donc voulu contenter tout le monde en ressortant des mêmes environnements, décors, vaisseaux, plutôt que de faire dans l’originalité comme l’avait pu faire la prélogie dont le dernier épisode est sorti il y a 10 ans. Certes, ces trois derniers films n’étaient pas parfaits, mais ils prenaient des risques !
En somme, « Le Réveil de la Force » est une sorte de « Un Nouvel Espoir » avec de nouveaux personnages.
Un bon film, un mauvais Star Wars.
"Le monde ne suffit pas."

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 14 janv. 2016, 10:25

Je suis d'accord avec ta conclusion. C'est un épisode tremplin qui pose des bases, un peu recyclées peut-être, et annonce une suite certainement inédite.
J'irai plus loin que toi concernant la réalisation, il s'agit là du film le mieux réalisé de toute la saga. Ne soyons pas dupe, George Lucas est un ingénieur, pas un bon réalisateur.
Je suis un peu plus mitigé concernant Williams. Le travail fait dans cet épisode est un peu à l'image de ses compositions depuis quelques années, elles sont très bien mais trop discrètes et peu mémorables.
En revanche, le personnage de Kylo va certainement gagner en intérêt et a le potentiel pour être un grand méchant, mais peut-être sommes-nous trop vieux pour le ressentir comme ça.

Ytterbium
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Message par Ytterbium » 14 janv. 2016, 14:35

Le recyclage de l'épisode 4 ne m'a absolument pas dérangé. N'étant pas un fan hard core de Star Wars, je l'avais presque oublié, et autant dire que je m'ennuie quand le revois le "premier star wars".

Au contraire, si c'est la même histoire, je n'ai eu aucune impression de redite, parce que les personnages sont attachants, l'histoire est intriguante, le monde est envoutant. Je pense que ce film fait ce qu'il a besoin de faire :s'adresser à une nouvelle génération de fan et pas juste l'arrière garde des fans hard core. Proposer un épisode qui sache convaincre et émerveiller le jeune public (et moi aussi du coup), sans pour autant renoncer à la qualité de la réalisation.

Pour moi, le contrat est largement rempli, et a réussi quelque chose qui ne m'étais jamais arrivé avec la première trilogie : rêver un peu la tête dans les étoiles du monde de star wars !

Seul bémol pour le méchant qui lui pour le coup, fait vraiment classique. Dans un monde de marvel où l'on a tellement de méchants, on ne peut pas se permettre d'avoir un personnage sous le casque moins charismatique que le personnage avec le casque.

Laura
Nouveau CJBiste
Nouveau CJBiste

Message par Laura » 21 sept. 2017, 12:23

Hello ! Je pense que l’excitation autour d’une prochaine sortie de Star Wars est toujours la même. Il faut bien que les producteurs fassent du bruit avant le lancement et les plus grands fans sont toujours impatients. En effet, ce film s’adresse aussi à la nouvelle génération de fan et se devait donc de faire sensation.

Répondre