Skyfall : Les effets spéciaux

Daniel Craig, Bérénice Marlohe, Naomie Harris, Ralph Fiennes... en un mot : Skyfall.
Répondre
Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Quelques points noirs...

Message par Sir Godfrey » 03 déc. 2012, 16:09

Bonjour à tous,

Je prends le risque de poser cette question extrêmement bête :

http://bestmoviesevernews.com/wp-conten ... g-2012.jpg

Comme vous pouvez le remarquer sur ce cliché, la doublure de Daniel a des points noirs sur le visage. Ce n'est pas un défaut de pixelisation, ca apparait sur toutes les photos de la scène. Je me demande quelle était la raison, j'imagine que c'est pour la post-prod...

Merci !
Toutes les infos bondiennes sont sur http://commander007.net

007jamesbond
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Re: Quelques points noirs...

Message par 007jamesbond » 03 déc. 2012, 21:56

C'est pour ajouter le véritable visage, un exemple plus flagrant avec pirate des caraïbes : Image
Image

007isbond
Section 00
Section 00

Message par 007isbond » 04 déc. 2012, 14:47

Ces points noirs sont des marqueurs qui servent à ajuster le visage de l'acteur lors de la post-production. Un peu comme la motion capture où la combinaison que porte l'acteur est marquée de points ou simplement lorsque tu regardes les tournages sur fond bleu tu peux remarquer des croix ainsi que des traits. Tout ça sert de points de repères pour pouvoir placer les décors au bon endroit ;)
Image

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 04 déc. 2012, 15:14

Ok. Merci d'avoir enrichi ma culture. Je mourrai moins bête le 21 décembre !

Alex 007
CJBiste confirmé
CJBiste confirmé

Message par Alex 007 » 04 déc. 2012, 20:31

D'un point de vue purement technique, serait-il donc possible de tourner tout un film avec un acteur quelconque, et de mettre ensuite le visage de n'importe quel acteur célèbre ?
Bond... Alex Bond

Ytterbium
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Message par Ytterbium » 04 déc. 2012, 21:20

Parfaitement. D'ailleurs, Craig n'a pas joué dans Skyfall. C'était moi tout du long, et un peu de job en post-prod.

John 007
CJBiste confirmé
CJBiste confirmé

Message par John 007 » 04 déc. 2012, 21:37

Ytterbium a écrit :Parfaitement. D'ailleurs, Craig n'a pas joué dans Skyfall. C'était moi tout du long, et un peu de job en post-prod.

Mais, alors... tu as couché avec Bérénice Marlohe?

:mrgreen:

Sinon, dans Quantum of Solace, on avait eu quelque chose de semblable lors de la scène de course poursuite en voiture. Dans les plans larges, c'était un cascadeur qui conduisait l'Aston Martin et son visage avait été remplacé en post-production par celui de Craig.
"Le monde ne suffit pas."

sofianeomari
CJBiste confirmé
CJBiste confirmé

Message par sofianeomari » 04 déc. 2012, 21:45

John 007 a écrit :
Ytterbium a écrit :Parfaitement. D'ailleurs, Craig n'a pas joué dans Skyfall. C'était moi tout du long, et un peu de job en post-prod.

Mais, alors... tu as couché avec Bérénice Marlohe?

:mrgreen:

Non, je le sait parce que c'est moi qui jouait Séverine. :mrgreen:
Image

007isbond
Section 00
Section 00

Message par 007isbond » 04 déc. 2012, 21:49

En théorie...je dirais qu'avec la technologie actuelle c'est possible.
Mais la plupart du temps ce sont généralement des doublures qui ressemblent fortement à l'acteur qui sont choisies. De cette façon il y a finalement "peu de transformations à faire" lors de la post-prod.

La partie FX étant la plus coûteuse sur un film, mieux vaut aller rapidement et efficacement. L'avantage d'avoir une doublure ressemblant à l'acteur c'est que finalement il n'y a que quelques retouches à faire pour prétendre que c'est bien, dans ce cas-ci, Daniel qui est sur la moto. Ce sont des retouches minimes, on ne voit que très peu le visage de Dan' dans la séquence à moto du prégénérique. Tout se joue dans les plans, la distance à laquelle est placée la caméra, le mouvement effectué par celle-ci,...

C'est vraiment un travail fascinant. Je suis un mordu des making-off et un féru des bidouillages en tout genre. Les FX par ordinateur sont passionnants, mais pour reprendre un exemple je reste fasciné par les FX réalisés par les gars des maquettes et les astuces d'avant l'informatique. La première trilogie Star Wars a certes pris un coup de vieux, mais bon dieu quel soucis du détail sur les maquettes et quel stop motion !
Ou pour prendre un exemple bondien, Moonraker et la maquette de la base spatial qui se détruit est tout simplement mémorable. Ou encore la base de Dr No avec le parapluie servant d'émetteur. Et j'en passe...ça c'est du Cinéma :D
Image

Alex 007
CJBiste confirmé
CJBiste confirmé

Message par Alex 007 » 05 déc. 2012, 00:44

Ytterbium a écrit :Parfaitement. D'ailleurs, Craig n'a pas joué dans Skyfall. C'était moi tout du long, et un peu de job en post-prod.

Mais alors, tu peux répondre à la question que nous nous posons tous : A l'issue du rasage, toi et Eve ? :D

007isbond a écrit :En théorie... ...ça c'est du Cinéma :D

Merci 007isbond pour cette réponse technique et simple à la fois, cela semble effectivement passionnant !
Bond... Alex Bond

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 05 déc. 2012, 10:53

La doublure de Roger Moore aurait eu besoin de quelques points noirs parfois, si seulement la technologie était déjà au point !

007isbond
Section 00
Section 00

Message par 007isbond » 05 déc. 2012, 13:03

Sir Godfrey a écrit :technologie...auX pointS !

C'est le cas de le dire :mrgreen:
Image

John 007
CJBiste confirmé
CJBiste confirmé

Message par John 007 » 05 déc. 2012, 14:30

007isbond a écrit :C'est vraiment un travail fascinant. Je suis un mordu des making-off et un féru des bidouillages en tout genre. Les FX par ordinateur sont passionnants, mais pour reprendre un exemple je reste fasciné par les FX réalisés par les gars des maquettes et les astuces d'avant l'informatique. La première trilogie Star Wars a certes pris un coup de vieux, mais bon dieu quel soucis du détail sur les maquettes et quel stop motion !
Ou pour prendre un exemple bondien, Moonraker et la maquette de la base spatial qui se détruit est tout simplement mémorable. Ou encore la base de Dr No avec le parapluie servant d'émetteur. Et j'en passe...ça c'est du Cinéma :D

Et les maquettes du Seigneur des Anneaux, également! Qu'elles sont grandioses! :shock:
Comme toi, j'adore les maquettes dans les films. Et je pense qu'il vaut mieux faire tout ce qui est possible avec des maquettes et de rajouter ensuite des effets spéciaux là où il en faut.
"Le monde ne suffit pas."

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 05 déc. 2012, 15:02

Bien vu 007isBond.

Concernant les maquettes, le principal atout pour les fans, c'est quelles sont éternelles, on pourra toujours les voir dans un musée ou derrière une vitrine ^^

Ytterbium
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Message par Ytterbium » 05 déc. 2012, 17:14

Alex 007 a écrit :
Ytterbium a écrit :Parfaitement. D'ailleurs, Craig n'a pas joué dans Skyfall. C'était moi tout du long, et un peu de job en post-prod.

Mais alors, tu peux répondre à la question que nous nous posons tous : A l'issue du rasage, toi et Eve ? :D

C'est là la tristesse des effets spéciaux. J'étais tout seul devant un fond vert pour la scène du rasage, et la grosse Germaine (la doublure de Eve) sur le plateau d'à coté

Comme le dit 007isbond, ça c'est du cinéma... I suppose :(

Tiger Tanaka
CJBiste confirmé
CJBiste confirmé

Message par Tiger Tanaka » 06 déc. 2012, 01:14

John 007 a écrit :
007isbond a écrit :C'est vraiment un travail fascinant. Je suis un mordu des making-off et un féru des bidouillages en tout genre. Les FX par ordinateur sont passionnants, mais pour reprendre un exemple je reste fasciné par les FX réalisés par les gars des maquettes et les astuces d'avant l'informatique. La première trilogie Star Wars a certes pris un coup de vieux, mais bon dieu quel soucis du détail sur les maquettes et quel stop motion !

Et les maquettes du Seigneur des Anneaux, également! Qu'elles sont grandioses! :shock:
Comme toi, j'adore les maquettes dans les films. Et je pense qu'il vaut mieux faire tout ce qui est possible avec des maquettes et de rajouter ensuite des effets spéciaux là où il en faut.

L'explosion du MI6 en maquette dans World Is Not Enough est plus réussie que celle de Skyfall, où on a vraiment l'impression de voir du 3D studio max.
Memento audere semper

007isbond
Section 00
Section 00

Skyfall : Les effets spéciaux

Message par 007isbond » 14 janv. 2013, 20:00

Comme souvent, il faut des effets spéciaux pour permettre certaines séquences ou simplement en améliorer d'autres...en voici quelques-uns !

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Et bien je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça fascinant :D
Image

Cam007
CJBiste passionné
CJBiste passionné

Re: Skyfall : Les effets spéciaux

Message par Cam007 » 04 févr. 2013, 22:49

Merci pour les photos, c'est dingue ce qu'ils utilisent comme effets spéciaux!
Image
My name is Bond, James Bond !

sofianeomari
CJBiste confirmé
CJBiste confirmé

Re: Skyfall : Les effets spéciaux

Message par sofianeomari » 05 févr. 2013, 10:49

Alors ils n'ont pas véritablement détruit une DB5 ! :shock:
Image

Répondre