SONDAGE : Sam Smith au générique "Writing's on the wall"

Tout sur le nouveau James Bond (actuellement en salles)

Que pensez-vous de la chanson de Sam Smith ?

Génial ! Adele peut aller se rhabiller
0
Aucun vote
Pas mal du tout ! Je m'attendais à pire
4
22%
Mouais... C'est toujours mieux que celle de Madonna
5
28%
Oui mais non
3
17%
Pauvre Daniel Kleinman... Rendez-nous Shirley Bassey !
1
6%
En fait Sam Smith, c'est le chat de Blofeld !?
5
28%

Nombre total de votes : 18

Sedna
CJBiste vétéran
CJBiste vétéran

Re: SONDAGE : Sam Smith au générique "Writing's on the wall"

Message par Sedna » 01 oct. 2015, 09:53

oliverbond a écrit :Donc, j'espère me tromper mais je parie d'office que Spectre fera moins de recettes que Skyfall car la chanson peut diviser et ne pas parler au monde entier : le public peut donc ne pas s'y identifier. Excepté en Angleterre où il va sûrement cartonner comme d'habitude, d'autant plus que Sam Smith est anglais ^^

Honnêtement, je ne crois pas que la chanson titre peut réellement jouer sur le box office. Le film est un tout, je ne pense pas que ça va se jouer à ça (surtout que la chanson n'est pas ratée)

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 01 oct. 2015, 10:05

je donne raison à oliverbond. J'ai remarqué un nombre assez incroyable de gens qui sont allés voir SKYFALL grâce à Adele.
Sam Smith n'est pas encore très très connu en France, donc pas sûr qu'il fasse autant d'effets sur notre population.
Toutes les infos bondiennes sont sur http://commander007.net

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 02 oct. 2015, 16:49

David Arnold s'exprime sur la chanson de Sam Smith et prend sa défense.

http://metro.co.uk/2015/10/02/james-bon ... e-5418212/

MFBA
CJBiste amateur
CJBiste amateur

Message par MFBA » 02 oct. 2015, 16:50

On prends tous sa défense ici, moi aussi ! :D

Olricc_
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Message par Olricc_ » 02 oct. 2015, 18:22

Mmh. Si on part du principe qu'il faut prendre sa défense, c'est donc qu'il y a bien quelque chose à défendre. J'ai souvent tendance à dire qu'on ne se défend pas de quelque chose qui n'est pas offensant.. mais inversement aussi, on se défend si il y a offense réelle. Tout ça pour dire que relativiser et prendre des pincettes avec la chanson, c'est admettre à demi-mots que ça ne va pas.

Sedna
CJBiste vétéran
CJBiste vétéran

Message par Sedna » 03 oct. 2015, 12:14

Ayrton a écrit :Tout ça pour dire que relativiser et prendre des pincettes avec la chanson, c'est admettre à demi-mots que ça ne va pas.

ou admettre qu'elle se fait attaquer et qu'on est pas d'accord ;)

MFBA
CJBiste amateur
CJBiste amateur

Message par MFBA » 03 oct. 2015, 14:08

Et qu'on va prendre un lance-roquette et éliminer tout ceux qui n'aime pas la musique de Sam Smith, agent 006 au rapport.

Sedna
CJBiste vétéran
CJBiste vétéran

Message par Sedna » 03 oct. 2015, 14:31

non, défendre notre point de vue, tout comme ceux qui ne l'aiment pas :mrgreen:

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 03 oct. 2015, 14:55

David Arnold se fait généralement discret quant à ses points de vue sur la musique de Bond depuis qu'il en a été évincé. Je me demande quelles ont été les motivations pour lesquelles il a donné son point de vue sur la chanson de Smith. De mémoire, il ne s'était pas prononcé sur la chanson d'Adele.

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 05 oct. 2015, 09:59

Le clip disponible ici :

fananar
CJBiste passionné
CJBiste passionné

Message par fananar » 05 oct. 2015, 11:26

A mon tour, je vais prendre la défense de la chanson de Sam Smith.

Avant tout, je répète et réaffirme clairement que JE N'AIME PAS CETTE CHANSON. Néanmoins, plusieurs commentaires m'ont interpellés. Notamment l'approche qui consiste à remettre la chanson dans son contexte, celui du film.

Effectivement, il est impossible de savoir si cet opus est bien représentatif de l'ambiance et de l'histoire de Spectre. Et là-dessus, le clip tend à me convaincre (sous-réserve bien sûr) que le titre de Smith colle à l'ambiance du film.

Partant du postulat "ambiance de la chanson = ambiance du film", je suis inquiet / déçu.
C'est triste, nostalgique, lent.... je le sens pas. J'ai envie de fun, d'action, d'humour, etc... A suivre.

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 21 oct. 2015, 09:30

Nouveau Vlog sur la musique de SPECTRE et surtout la chanson de Smith. La production assume en tout cas le choix :

Sedna
CJBiste vétéran
CJBiste vétéran

Message par Sedna » 21 oct. 2015, 09:32

J'aurais préféré qu'ils fassent une video sur la musique de Newman qui, comme tu le soulignais, à demandé bien plus de travail que la chanson de Smith.

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 21 oct. 2015, 09:35

Oui moi aussi. Ils l'avaient pourtant fait dans SKYFALL, mais la prod' a peut-être senti le besoin de donner un coup de fouet à la promo de la chanson...

EDIT : Sur Amazon, on peut déjà écouter quelques secondes de la version instrumentale de la chanson : http://www.amazon.de/gp/recsradio/radio ... =&volume=4

Ytterbium
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Message par Ytterbium » 27 oct. 2015, 17:25

Alors je n'avais pas écouté la chanson avant de découvrir SPECTRE aujourd'hui :
j'ai trouvé que la chanson n'est pas du tout génante quand elle accompagne le générique. Ca fait chanson de générique sans plus. Avec les "effets vocaux" de Smith, on ne comprend de toute façon rien à ce qu'il chante, donc ça vient se mélanger avec la musique.

Ce qui est dommage, c'est que autant l'orchestration d'Adele faisait vraiment s'envoler le générique, autant là rien. le générique s'est terminé sans que j'ai gardé une seule mélodie dans l'oreille.
L'un dans l'autre, je dirais que c'est une chanson inoffensive... mais j'attends de voir les réactions de ceux qui l'a connaissait en découvrant le générique.

Oh, et je ne résiste pas à l'envie de partager ce morceau d'interview de Sam Smith :

En fait, j'ai juste changé la chanson une fois. J'ai fait la démo dans le studio, et ils ont utilisé ça. C'était horriblement dur à chanter. La chanson est tellement "haute" [à chanter dans les tonalités], je dois me tenir par les c... C'est affreux

Alors du coup, je ne comprends pas comment une franchise a juste pu enregistrer une démo et s'en servir comme ça. Ca me semble louche. Et j'ai comme l'impression que ça révèle vraiment la "création" de Sam Smith : il est bon dans les ballades, il est bon avec une voix aigue. Donc il fait les deux, à fond, et au final, ça ne tient pas la route pour faire un vrai tube.

oliverbond
CJBiste amateur
CJBiste amateur

Message par oliverbond » 28 oct. 2015, 10:00

Ytterbium a écrit :
Alors du coup, je ne comprends pas comment une franchise a juste pu enregistrer une démo et s'en servir comme ça. Ca me semble louche. Et j'ai comme l'impression que ça révèle vraiment la "création" de Sam Smith : il est bon dans les ballades, il est bon avec une voix aigue. Donc il fait les deux, à fond, et au final, ça ne tient pas la route pour faire un vrai tube.

Les producteurs ont sûrement dû penser que la version démo était suffisamment de qualité. Mais n'oublions pas que Sam Smith a déclaré avoir passé 20 minutes à créer la chanson. Il est à mon sens le seul fautif, avec l'arrangeur, de son succès mitigé sur cette BO car il ne s'est pas foulé plus que cela, contrairement à ce qu'il peut faire habituellement. Je ne suis pas spécialement fan de lui mais cette chanson, il ne se l'est pas approprié : mise à part sa voix aigüe, je ne reconnais pas sa personnalité. Après, c'est tellement facile de jeter la faute sur les producteurs lorsque sa chanson est vivement critiquée...

Le gros problème, c'est que je pense surtout que le choix de Sam Smith pour la BO Spectre est davantage une stratégie marketing que pour son talent : c'est LE chanteur ultra pop du moment en Angleterre et ça peut donner un sacré coup de promo pour le film. Tout comme Adèle avec Skyfall.

La seule grosse différence, c'est qu'Adèle a effectué un travail fourni, approfondi et personnel sur son titre ce que Sam Smith n'a pas fait : c'est beau certes mais d'une platitude sans nom. Un manque de relief comme tu l'as si bien souligné Ytterbium. Et ça ne m'étonne qu'à moitié que tu dises que le générique ne s'envole pas avec la musique puisque l'on voit un simple copié-collé X3 du couplet et refrain sans réelle intensité...

J'attends le 11 novembre pour te dire mon avis par rapport au générique ;)
"Ce qui sépare la folie du génie ne se mesure qu'à l'aune du succès" Carver à Bond dans Tomorrow never dies.

Ytterbium
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Message par Ytterbium » 03 nov. 2015, 00:01

Je suis très d'accord avec toi.

En fait, je me demande ce que vaudrait cette chanson si elle était chantée par quelqu'un d'autre capable de donner du relief à la chanson, ce dont Sam Smith est incapable. Ca me frappe dans la plupart de ses chansons. Ses instrus sont plutôt bonnes, mais avec la façon dont il chante, il pourrait chanter sur n'importe quelle mélodie : son chant n'est absolument pas synchro avec le type de mélodie et de tube sur lequel il chante.
Faudrait que j'écoute quelques reprises de la chanson pour voir ce que ça donne par quelqu'un d'autres.

L'autre jour j'étais en train d'imaginer Shirley Bassey qui arrive à la première, monte les escaliers, et se met à chanter cette chanson devant l'assistance médusée !

Les paroles de Writing's on the wall ne veulent pas dire grand chose, mais Bassey avait le don de faire des frissons sur les chansons les plus anodines.

Dernières remarques : en 1997, K D Lang faisait une superbe chanson reléguée au générique de fin sous prétexte de sa sexualité répréhensible à l'époque. Aujourd'hui, j'aurais presque préféré le contraire pour avoir ce qu'il me manquait en regardant le générique : une voix qui procure des frissons plutôt que des miaulements.

J'ai dis beaucoup de mal de la chanson d'Adele, mais à écouter Sam Smith, je retire ce que j'ai dis. Sans être fan, Skyfall était une bonne chanson très efficace !

Quanthum
CJBiste passionné
CJBiste passionné

Message par Quanthum » 07 nov. 2015, 19:31

Je vais donner mon avis sur cette chanson qui a fait beaucoup débattre!
Je ne suis pas un grand fan de Sam Smith, bien au contraire, mais je trouve que sur cette chanson, on..... limite la casse! C'est pas du grand et beau comme on a eu avec Skyfall ou du rock'n'roll de You know my name. C'est un peu comme Another Way to Die, ça part bien et ça retombe comme un flan!

Dommage!
Image

"Ma grand mère avait une île, pas bien grand, on en faisait le tour en une heure...." Silva

Ytterbium
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Message par Ytterbium » 13 nov. 2015, 18:29

Je vais faire un compliment en faveur de Sam Smith :
je n'ai jamais été un grand fan de Skyfall, et depuis SPECTRE, je l'adore, parce que je me rend compte de ce qu'est une bonne chanson bien chantée.

Je trouvais que la chanson de Joss Stone "I'll Take it all" pour Bloodstone était une vraie soupe. Maintenant que j'ai entendu Writing's on the Wall, je la trouve drolement sympa : https://www.youtube.com/watch?v=dMNYc9PonVg

Merci Sam !

Maintenant, si quelqu'un arrive à trouver une cover de Writing's on the wall chantée différemment qu'avec la voix de tête de Sam Smith, je suis preneur pour l'ajouter à ma collection des Bond songs :)

Répondre