SONDAGE : Sam Smith au générique "Writing's on the wall"

Tout sur le nouveau James Bond (actuellement en salles)

Que pensez-vous de la chanson de Sam Smith ?

Génial ! Adele peut aller se rhabiller
0
Aucun vote
Pas mal du tout ! Je m'attendais à pire
4
22%
Mouais... C'est toujours mieux que celle de Madonna
5
28%
Oui mais non
3
17%
Pauvre Daniel Kleinman... Rendez-nous Shirley Bassey !
1
6%
En fait Sam Smith, c'est le chat de Blofeld !?
5
28%

Nombre total de votes : 18

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Re: SONDAGE : Sam Smith au générique "Writing's on the wall"

Message par Sir Godfrey » 13 nov. 2015, 18:47

Il y a un group facebook qui s'appelle James Bond Music où un truc du genre. La plupart des membres crache sur Smith mais certains proposent des vidéos d'inconnus réinterprétant à leur manière la chanson Writing's on the wall. Je ne les ai pas écoutées mais ça peut être intéressant d'en publier certaines sur ce fil
Toutes les infos bondiennes sont sur http://commander007.net

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 10 déc. 2015, 15:43

Sam Smith est nominé aux Golden Globes cette année pour la chanson de SPECTRE.

C'est la seule nomination qu'aura ce film d'ailleurs à cette cérémonie.

Meilleure chanson originale
"Love Me Like You Do", Ellie Goulding ("Cinquante nuances de Grey")
"One Kind of Love", Brian Wilson ("Love & Mercy"
"See You Again", Wiz Khalifa & Charlie Puth ("Fast & Furious 7")
"Simple Sound #3", David Lang ("Youth")
"Writing's on the Wall", Sam Smith ("007 Spectre")

Olricc_
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Message par Olricc_ » 25 déc. 2015, 23:08

Une alternative plus alléchante, plus musicale, plus travaillée : en bref, à côté de ça, malheureusement, nous sommes passés. Ils ont, je crois, vraiment choisi la popularité au détriment de la potentialité. C'est dommage.

John 007
CJBiste confirmé
CJBiste confirmé

Message par John 007 » 27 déc. 2015, 14:17

Olricc_ a écrit :

Une alternative plus alléchante, plus musicale, plus travaillée : en bref, à côté de ça, malheureusement, nous sommes passés. Ils ont, je crois, vraiment choisi la popularité au détriment de la potentialité. C'est dommage.

Parle pour toi, je n'ai pas aimé le travail de RadioHead, que je qualifie pour le coup de mou.
Il y a juste l'orchestration qui est plutôt correcte.

À côté de ça, la chanson de Sam Smith est vraiment géniale (je précise avoir été mitigé lors de la première écoute, alors qu'elle figure maintenant parmi mes chansons préférées).
"Le monde ne suffit pas."

Olricc_
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Message par Olricc_ » 28 déc. 2015, 17:52

Mou ? En même temps, c'est une ballade. Qu'est-ce que ça veut dire "mou" en musique ? Je suis curieux.. Les échos sont plus pertinents, plus sombres, plus profonds, comme le sont les chutes. J'ai cru aussi reconnaître des notes bleues superbes. Et l'envolée lyrique des cordes pour le pont est au moins aussi belle que pour l'officielle.

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 06 janv. 2016, 16:47

J'aime assez le morceau proposé par Radiohead, je l'apprécie davantage à celui de Sam Smith.

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 06 janv. 2016, 18:03

Sam Smith a décroché le trophée prestigieux, enfin le trophée, de la meilleure chanson aux Saint Louis Fims Critics Association pour la chanson de SPECTRE (sans déconner)

http://www.stlfilmcritics.org/awards/

Ytterbium
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Message par Ytterbium » 11 janv. 2016, 13:28

Olricc_ a écrit :Mou ? En même temps, c'est une ballade. Qu'est-ce que ça veut dire "mou" en musique ? Je suis curieux.. Les échos sont plus pertinents, plus sombres, plus profonds, comme le sont les chutes. J'ai cru aussi reconnaître des notes bleues superbes. Et l'envolée lyrique des cordes pour le pont est au moins aussi belle que pour l'officielle.

Je suis entièrement d'accord avec Olricc (même si le vocabulaire musical m'échappe). La chanson de Radiohead a de vrais qualités par rapport à celle de Sam Smith. On sent qu'elle a été composée par quelqu'un qui maitrise la composition de chanson.

Doit-on rappelé que Smith a sorti pour le moment un album et un single ? Ce qui me gène le plus chez lui, c'est que son chant n'est pas du tout raccord aux mélodies qui l'accompagnent. Déjà les mélodies de ses chansons n'ont rien de renversant (celle de Spectre tient surtout sur des accords assez typiquement bondiens sans grande originalité, pas si éloignés de Skyfall), et son chant part de façon complètement déconnectée, comme s'il n'y avait que sa voix.

Je suis désolé de le dire, mais les paroles de Writing's on the wall sont pauvres et niaises (par rapport à ce qu'on pouvait attendre pour un titre si ambitieux), le chant part dans tous les sens, et on sent qu'il est à la limite de la perte de contrôle, ce qui s'est vu quand il a fait la chanson en live. Si c'était pour montrer qu'il peut chanter aigu, ça ne valait pas le coup de choisir Bond comme moment de le prouver.

Ce que j'aime dans la chanson de Radiohead, c'est que c'est aussi une ballade, chantée de façon assez aigue et un brin perturbante, comme Writing's on the wall, sauf que les accords sont vraiment originaux (par rapport à Skyfall et Writing's on the wall plus classiques), Tom Yorke prend le temps de poser sa voix en accord avec la mélodie pour que les deux ne fassent plus qu'un, les paroles sont très évocatrices, tout comme celle de Another Way to Die, et expriment une vraie mélancolie.

Alors d'accord, les paroles de la chanson de Sam Smith sont plus en rapport avec le scénario de Spectre. Mais quand je regarde le générique, la chanson n'apporte rien aux images de Daniel Kleinman, et heureusement qu'il y a le générique pour ne pas trop se concentrer sur la chanson. Quand j'écoute Spectre de Radiohead sur le générique (pas la vidéo sur youtube, mais en commençant la piste dès l'intro du générique), ça m'a donné de vrais frissons, les lyrics sont mêmes raccords avec les images, et ça colle bien à cette ambiance de la mort et de la menace dans laquelle baigne Bond.

Il manque juste 30 secondes pour tenir tout le générique. Il aurait suffit à Radiohead de trouver un petit refrain au milieu de la chanson qui reste facilement en tête pour tenir toute la ballade et la transformer en tube.

Ouf, voila, je suis pas habitué à parler de musique (j'ai pas le vocabulaire), mais ça fait du bien de dire toute ma déception de Writing's on the wall (avec un golden globe en plus, j'hallucine), et tout le bien que je pense de la chanson de Radiohead. Maintenant, la pieuvre qui tire sur le pistolet, les flammes qui caressent Bond, les silhouettes de femmes rappelant des flashbacks sont complètement liés dans ma tête avec le "Spectre" de Radiohead.

Je ne comprends pas pourquoi toutes les personnes qui disaient du mal de la chanson de Smith ont changé d'avis en l'espace de deux mois...

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 11 janv. 2016, 14:11

Occasion pour redire ce qu'Yvain a annoncé : Sam Smith a remporté un Golden Globe pour la chanson de SPECTRE.
Je suis d'accord avec ce que tu dis, sauf en ce qui concerne les textes de WOTW. Sans être géniaux, ils sont au-dessus du niveau général de la chanson.

John 007
CJBiste confirmé
CJBiste confirmé

Message par John 007 » 12 janv. 2016, 00:49

Ytterbium a écrit :Je ne comprends pas pourquoi toutes les personnes qui disaient du mal de la chanson de Smith ont changé d'avis en l'espace de deux mois...

Si tu relis bien mon avis, j'ai dit avoir été mitigé lors de la première écoute de la chanson.
Mais au fur et à mesure que je l'écoutais, je l'ai trouvée très bonne.
Et l'orchestration est vraiment magnifique.
"Le monde ne suffit pas."

Ytterbium
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Message par Ytterbium » 12 janv. 2016, 16:35

John 007 a écrit :
Ytterbium a écrit :Je ne comprends pas pourquoi toutes les personnes qui disaient du mal de la chanson de Smith ont changé d'avis en l'espace de deux mois...

Si tu relis bien mon avis, j'ai dit avoir été mitigé lors de la première écoute de la chanson.
Mais au fur et à mesure que je l'écoutais, je l'ai trouvée très bonne.
Et l'orchestration est vraiment magnifique.

C'est sans doute ma déception qui parle. C'est vrai que vous êtes plusieurs à avoir pris du temps pour apprécier la chanson, et à avoir "warmed up to the song" comme disent les anglais.
Mais autant je n'étais pas fan de certaines chansons bondiennes comme Skyfall, et j'ai appris à les aimer, autant la chanson de Sam Smith m'est toujours aussi insupportable à écouter à chaque écoute. Mais c'est pas grave maintenant que j'ai celle de radiohead à jouer à la place :)

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 12 janv. 2016, 17:05

La seule qualité, si vraiment on peut appeler ça une qualité, de la chanson de Smith est qu'elle a le pouvoir de rester dans la tête toute une journée après seulement quelques secondes d'écoute.
C'est vrai que la mélodie était prometteuse, mais c'est bien Smith qui gâche un peu le truc.
La preuve avec un remix de JMY :

Moneyofpropre
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Message par Moneyofpropre » 12 janv. 2016, 17:49

(je tiens à dire que je remercie mon VDD pour m'avoir fait découvrir un remix de qualité)
Yolo.

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 12 janv. 2016, 18:13

Au plaisir !
Sans être un mixage de génie, ça montre le potentiel de la chanson de Smith et surtout à quel point, il serait tant pour la prod' de confier les tâches musicales à des passionnés de la musique de 007 avant tout !

Ytterbium
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Message par Ytterbium » 13 janv. 2016, 11:27

J'ai hâte d'écouter ça !

A la conférence de presse des Golden Globes, il y a eu un moment assez inconfortable pour Sam Smith : http://www.factmag.com/2016/01/12/sam-s ... hom-yorke/

un journaliste lui a demandé s'il avait écouté la chanson de Thom Yorke pour Spectre. On voit Smith visiblement mal à à l'aise qui reformule la question "Thom Yorke ?" et son compère Jimmy Napes vient à sa rescousse en précisant "Radiohead" avant de regarder ses pieds pendant le reste de la question, clairement embarrassé.

Smith répond alors "Est-ce que j'ai été choqué ? J'ai été un peu surpris, je ne vais pas mentir. mais je ne l'ai pas écouté personnellement, parce que c'est moi qui ait fait la chanson de Spectre" ajoute-t-il sur un ton clairement vexé en se pointant lui même du doigt, histoire de rappeler, comme l'écrit l'article "qui a passé 20 minutes à écrire la chanson" (j'aime bien la formulation du journaliste).

Dans l'affaire, il y a deux choses qui me surprennent : déjà de voir comment Smith réagit, comme s'il était clairement offensé que quelqu'un d'autre ait été consulté par la chanson. D'habitude, la plupart des artistes en interviews prennent ça à la légère.
Et puis d'autre part, le fait qu'il n'ait jamais entendu parlé de Thom Yorke. Ok, en France, ce serait pas forcément évident, mais Radiohead est un des groupes d'Angleterre les plus influents qui a clairement marqué le rock progressif anglais. De la part d'un chanteur professionnel, même s'il est jeune et a mon âge, ça me déçoit un peu (cela dit, dans ses interviews, les seules références artistiques qu'il cite sont des stars des années 2000). Bref, ça me conforte dans l'idée que Smith a peut-être une belle voix et un bon arrangeur en la personne de Napes, mais qu'il ne joue clairement pas dans la même catégorie que Chris Cornell ou Jack White.

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 13 janv. 2016, 12:05

Wouahh il faut garder cette pépite.
Clairement, il s'attendait pas à cette question et la réponse assez maladroite montre qu'il a été pris au dépourvu.
En tout cas, ça rend une image de lui assez hautaine et détestable.

Moneyofpropre
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Message par Moneyofpropre » 13 janv. 2016, 12:31

Effectivement, c'est plutôt drôle comme article :D

Et il n'a pas l'air très à l'aise : https://www.facebook.com/Variety/videos ... 033002197/
Yolo.

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 14 janv. 2016, 16:23

Les nominations aux Oscars ont été dévoilées.
La chanson de SPECTRE est le seul élément du film qui pourrait éventuellement lui rapporter une statuette. SPECTRE est absent des autres catégories.
Les concurrents de Sam Smith sont :

“Earned It,” Fifty Shades of Grey
“Manta Ray,” Racing Extinction
“Simple song No. 3,” Youth
“Til it Happens to You,” The Hunting Ground
“Writing’s on the Wall,” Spectre

La liste complète est ici :
http://www.oscars.org/oscars/ceremonies/2016

Sedna
CJBiste vétéran
CJBiste vétéran

Message par Sedna » 19 janv. 2016, 11:41

Personnellement, j'apprécie beaucoup la chanson de Smith, ben si ça n'a pas toujours été le cas.
On lui reproche souvent de ne pas avoir de mélodie mémorable, mais c'est faux, quand je pense à cette chanson, j'ai 2 thèmes qui me viennent en tête en boucle.

J'ai écouté la version de Radiohead, et je ne suis pas fan du tout. Je la trouve très fade (mais j'aime les paroles).

Sir Godfrey
Section 00
Section 00

Message par Sir Godfrey » 19 janv. 2016, 12:36

Je crois que personne ne peut te contredire quand tu affirmes que la mélodie est mémorable. C'est effectivement le cas et même si je ne porte pas spécialement cette chanson dans mon coeur, il m'arrive assez fréquemment de l'avoir dans la tête.
En revanche, je préfère la chanson de Radiohead mais ils n'avaient aucune chanson d'être choisis pour le film !

Répondre