La petite encyclopédie de James Bond

L'étude du personnage.
Sir Godfrey
Section 00
Section 00

La petite encyclopédie de James Bond

Messagepar Sir Godfrey » 14 sept. 2015, 14:06

Bonjour,

Je me suis procuré il y a pas longtemps ce livre
Image
de Marc Lemonier.

Je ne vais pas forcément faire de bonne publicité, dans le sens où j'ai trouvé cet ouvrage assez peu utile. Il est conçu comme un dico ou une encyclopédie où les mots correspondant à des acteurs, des personnages ou des objets sont classés par ordre alphabétique et décrits ensuite.

Il fait pour cela une rapide introduction de quelques pages à peine dans laquelle il introduit le personnages, les acteurs qui se sont succédés et très subitement, c'est ce qui m'a marqué, il parle de la théorie du nom de code.
Pour faire simple, cette "théorie" consiste à dire que James Bond n'est pas un personnage mais un métier, ou un nom de code empruntés par les différents personnages qui correspondent chacun à un acteur. Cela expliquerait pourquoi il traverse les années sans prendre trop de rides et garde une jeunesse olympique.
Cette théorie s'adapte également à M, Moneypenny, Leiter et les autres personnages récurrents de la saga.

J'ai trouvé assez étonnant que dans un livre qui est sensé s'adresser au grand public amateur, mais pas trop connaisseur de 007, on explique cette chose qui, évidemment, n'est qu'une opinion.
D'autant plus que l'auteur affirme que "ce n'est plus une théorie, c'est une évidence". On peut effectivement y adhérer ou pas, mais ça reste un modèle qui a toujours eu ses limites.
Je pense qu'il existe plus ou moins des sujets sur ce forum pour en discuter donc je ne développerais pas trop la-dessus, j'en viens donc à ma question.

L'auteur dit que le réalisateur Lee Tamahori de Die another day était un fervent partisan de cette théorie du nom de code (comme quoi, il a de bonnes références de Marc L.) et qu'il avait voulu faire venir Sean Connery pour jouer dans son film et dans lequel il aiderait, en tant qu'ancien agent, James Bond (Brosnan).
Vous avez déjà entendu parler de ce truc ?
Toutes les infos bondiennes sont sur http://commander007.net

Ytterbium
CJBiste professionnel
CJBiste professionnel

Re: La petite encyclopédie de James Bond

Messagepar Ytterbium » 20 sept. 2015, 15:12

Ce bouquin c'est un peu n'importe quoi. Ca mélange tout n'importe comment. Certains films y sont, d'autres pas. Certains personnages sont référencés par leurs noms, d'autre par le nom de l'acteur qui le joue. Beaucoup de choses sont évidente pour quiconque a vu les films, et ça l'empêche pas de faire de grosses erreurs, ou de traduire n'importe comment certaines répliques.

Il fait l'erreur de beaucoup de bouquins de prendre son opinion comme une évidence, comme ce que tu dis pour la théorie du 007 - fonction.
J'avais mis ma critique ici :
http://www.commander007.net/2014/06/les ... ames-bond/
Pour les fans qui s'y connaissent un peu, il faut vraiment mieux épargner so argent pour quelque chose de plus intéressant.

Retourner vers « James Bond, un sujet de réflexion »