Commander James Bond France

Game of Bond

Game of Thrones, une série riche en acteurs bondiens

Dans le monde des films, il est courant de voir des acteurs s’étant fait connaître dans des séries à succès, obtenir des rôles pour des films au cinéma. Le contraire cependant, est beaucoup plus rare. La série médiévale fantastique Game Of Thrones en est à sa troisième saison, avec un succès qui ne se dément pas. En outre, elle est riche d’acteurs s’étant fait connaître sur grand écran avec James Bond, et qui laissent maintenant leur marque sur la saga télévisée du petit écran.

Sean Bean : un agent double et un Lord doublé

got2

Habitué aux rôles de méchants, Sean Bean a gagné sa célébrité dans Goldeneye en 1995 en incarnant 006 : un ennemi mémorable qui donné du fil à retordre à Bond. Après avoir enchaîné pas mal de nanards, l’acteur britannique a renoué avec le succès dans le Seigneur des anneaux, en incarnant l’infortuné Boromir. Le médiéval fantastique lui réussit plutôt bien puisque 10 ans après, il renoue avec le rôle similaire de Ned Stark dans la série Game of Thrones. Son interprétation d’un lord vieillissant et honorable pris dans les complots de personnages assoiffés de pouvoir. Il marque les esprits des fans et reste à la base du succès de la série, après le final difficilement oubliable de la première saison.

Tobias Menzies : de Villier à Edmure Tully

got3

Si Miss Moneypenny est absente de Casino Royale en 2006, M trouve tout de même un secrétaire efficace en la personne de Villiers, joué par Tobias Menzies. Il ne reprendra hélas pas son rôle en 2006, laissant sa place à Rory Kinnear dans le rôle de Tanner. Tobias Menzies reste cependant un excellent acteur qui a fait ses armes sur le petit écran en incarnant notamment Brutus dans l’autre série remarquée de HBO : Rome. En 2013, il fait parti des nouveaux personnages de la saison 3 en prenant le rôle de Edmure Tully. Héritier de la famille Tully du Riverrun, le personnage manque, comme Villier, du sang froid et de la concentration attendus de lui.

Julian Glover : De Kristatos à Pycell

got4

Star Wars, Indiana Jones… s’il a aussi une belle carrière dans les séries, Julian Glover est un grand méchant du cinéma, habitué aux trahisons et double jeux, il a adopte souvent un physique froid et calculateur. Il incarne Kristatos dans Rien que pour vos Yeux face à Roger Moore. Après le feu d’artifice qu’était Moonraker, Julian Glover participe au retour réaliste de la saga, avec un méchant plus terre à terre qui trompe Bond pendant une bonne partie du film. En 2011, on le retrouve méconnaissable derrière la barbe du Grand Maître Pycell, conseiller auprès du Roi des Westeros. D’apparence chétive et inoffensive, il a cependant, comme tous les personnages de Julian Glover, bien d’autres cordes a son arc.

Charles Dance : De Claus à Tywin

got5

Julian Glover n’est pas le seul acteur de Rien que pour vos yeux à rejoindre le casting de Game of Thrones. En effet, l’un des personnages les plus mémorables et intéressant de la série a obtenu son premier rôle sur les écrans dans cette aventure de James Bond. Son rôle ? Claus, un homme de main qui par deux fois réussit presque à tuer Bond (dans la station de ski, puis sur la plage aux cotés de Locques). Depuis, l’acteur a fait du chemin avec une carrière en or, comptant notamment un beau rôle dans le Alien 3 de David Fincher. Aujourd’hui, il n’est nul autre que Tywin Lannister, impitoyable et imperturbable décideur à la tête du clan Lannister, et actuellement Main du Roi à King’s Landing. Voila ce qu’on appelle une belle évolution.

Diana Rigg : de Tracy à Olenna

got6

Il est temps d’apporter une touche féminine à ce casting prestigieux. Parmi les nouveaux personnages de la saison 3, il faut maintenant compter avec une James Bond girl inoubliable : Diana Rigg fait en effet son entrée remarquée dans Game of Thrones. Après s’être fait connaître sur le petit écran dans Chapeau Melon et Bottes de Cuir, la belle Mrs Peel est devenue Mrs Bond dans l’excellent Au service secret de sa Majesté.

Ce rôle en or a été suivi par bien d’autres rôles tout aussi intéressants (dont l’étonnante interprétation qu’elle livre dans l’adaptation du livre d’Agatha Christy Meurtre au soleil. Aujourd’hui, elle est Olenna Tyrell, doyenne de la Maison Tyrell, tout aussi rusée, drôle et adorable que la Comtesse Teresa di Vizenco dans OHMSS. Aux cotés des autres comploteurs de King’s Landing, elle s’annonce comme une adversaire qualifiée. Elle incarne la grand mère de la jeune Margaery Tyrell (qui est tout aussi jolie que Diana Rigg à son âge). On ne peut qu’espérer que le personnage de Diana Rigg soit plus chanceux que celui de Sean Bean, et on ne peut que souhaiter à Natalie Dormer (qui joue Margaery) une carrière aussi talentueuse que son aînée.

got7

Patrick Malahide : un banquier qui paye le prix du fer

Vous l’avez vu dans le pré-générique de Le Monde ne suffit pas. Un banquier suisse de Bilbao chargé de remettre à Bond de l’argent piégé dans une sombre histoire de rapports nucléaires volés. Malgré qu’il soit en positon de force, M. Lachaise oublie les atouts cachés de Bond et se fait rapidement trahir par sa secrétaire, la femme au cigare. Une leçon qui a du compter, car on le retrouve dans la saison 2 de Game of Thrones dans le rôle de l’intraitable Balon Geyjoy, Maître des Îles de Fer qui préférera mettre la mer à fer et à sang plutôt que d’acheter une faveur. Ce qui est mort ne peut  mourir… Sauf quand on est un ennemi de Bond et qu’on ne vit que deux fois.
balon

Oona Chaplin : de serveuse à infirmière

A cette liste, il faut aussi rajouter la discrète Oona Chaplin. Actrice espagnole d’origine anglaise et chilienne, elle est la petite fille de Charlie Chaplin, est bien connue du monde des séries anglaises pour son rôle de Marnie Maden dans la trop courte mini-série de la BBC : Hour. Elle est maintenant bien connue des fans de Game Of Thrones pour son rôle de Talisa, la compagne de Robb Stark.

Quelques années auparavant, elle était cependant la réceptionniste de l’hôtel Perla de las Duna, aux prises avec le général Medrano.

got8

Jonathan Pryce : du Roi des média au prêtre démuni.

pryce

Encore un ancien méchant qui fait son entrée dans le monde des Westeros. Jonathan Pryce a marqué les mémoires en jouant Elliot Carver dans Demain ne meurt Jamais, à la tête d’un réseau médiatique tout puissant. Il a bien changé dans la saison 5 de Game of Thrones, puisqu’il est introduit comme High Sparrow (“Haut Moineau” en français), à la tête d’un ordre religieux pauvre, plus discret que le Carver Media Group, mais avec un pouvoir bien réel, et une certaine inclinaison à faire régner l’ordre dans la politique de Kings Landing.

Max Von Sydow : Blofeld a survécu

Dernier ajout en date à la saison 6 de Game of Thrones : Blofeld en personne. Ou plutôt, l’incarnation non-officielle de Blofeld dans Jamais plus Jamais, jouée avec distinction par l’acteur suédois Max von Sydow. Figure incontournable de classiques du cinéma suédois (le 7e Sceau), mais aussi du cinéma américain du des années 70s (les trois jours du condor), le grand Max ne renonce pas à des rôles dans de grandes franchises, malgré son grand age. Après avoir fait une apparition remarquée dans le dernier Star Wars : Le réveil de la force, le voila qui remplace l’acteur brièvement aperçu en saison 4 incarnant Le corbeau à Trois Yeux (Three eyed raven). Passer d’un homme qui tire les ficelles à distance avec son chat, à un homme qui espionne les ficelles à distance avec des corbeaux… pas de doute, c’est bien à rôle à la hauteur de Herr Sydow.
maxvons

Et pour finir, jouons avec l’application proposée par HBO la chaîne qui produit la série, qui permet de créer ses blasons, emblèmes et devises familiales comme les Maisons de Game of Thrones, en mode bondienne bien sûr. Vous avez d’autres idées de blason et de citation ? Créez votre emblème et envoyez le nous http://www.jointherealm.com/sigil.html#

Commenter

  • A cette liste, il faut aussi rajouter la discrète Oona Chaplin. Actrice espagnole d’origine anglaise et chilienne, elle est la petite fille de Charlie Chaplin, est bien connue du monde des séries anglaises pour son rôle de Marnie Maden dans la trop courte mini-série de la BBC : Hour. Elle est maintenant bien connue des fans de Game Of Thrones pour son rôle de Talisa, la compagne de Robb Stark.
    Quelques années auparavant, elle était cependant la réceptionniste de l’hôtel Perla de las Duna, aux prises avec le général Medrano.

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉