GoldenEye 25 : un fan-remaster du solo de N64 pour 2022

GoldenEye 25 : un fan-remaster du solo de N64 pour 2022

Goldeneye 25 banner

Puisque les détenteurs des droits ne semblent pas vouloir le faire, des fans de l’agent 007 sont en ce moment en train de développer un remaster de la campagne solo du légendaire GoldenEye 007 sorti sur Nintendo 64 en 1997 !

Commencé en juillet 2017, GoldenEye 25 – c’est son nom – devrait sortir en août 2022 (pour les 25 ans du jeu), de manière gratuite. Nous avons eu la chance de pouvoir parler un peu avec Ben Colclough (Kentucky, USA), un ancien de GoldenEye: Source, qui est à l’initiative de ce projet :

CJB : Se lancer dans la création d’un jeu semble être une entreprise colossale, combien de personnes travaillent sur GoldenEye 25 ?

BC : En ce moment nous sommes deux : moi (Ben) et Yannick (a.k.a. GoldenZen, qui compose les musiques).

CJB : Comment l’idée de vous lancer dans le projet GoldenEye 25 vous est venue ?

BC : C’est venu d’un désir de donner à la campagne solo de GoldenEye N64 un remake fidèle. Nous pensons que le jeu GoldenEye de 2010 a beaucoup trop dévié du jeu original (et pas d’une façon positive). Nous avons également été déçus par l’annulation de la version XBLA (Xbox 360). Tant de sociétés différentes revendiquent les droits sur GoldenEye N64 qu’il semble peu probable que nous ayons le droit à un bon remake officiel dans un avenir proche. Cela signifie que c’est à nous, les fans, de le faire.

CJB : J’imagine que pour se lancer dans un tel projet Goldeneye N64 a dû jouer un rôle important dans votre vie, pouvez-vous nous en dire plus ?

BC : La Nintendo 64 a joué un rôle important dans ma vie. En fait, c’est la seule console de jeu que je possède en ce moment. Les jeux de tir à la première personne de la vieille école occupent une place particulière dans mon cœur et je veux prouver à une nouvelle génération que ce style de jeu à l’ancienne est spectaculaire. [Comme il l’a aussi expliqué à nos amis de TheBondBulletin dans leur preview : « beaucoup de gens ont principalement joués au multijoueur de GE N64 ; j’ai en fait passé la plupart de mon temps sur le mode solo »].

CJB : Quel moteur de jeu votre remake va-t-il utiliser ?

BC : GoldenEye 25 utilise l’Unreal Engine 4 (Fortnite, Dead by Daylight, PUBG, etc…).

CJB : Vous avez annoncé notamment la possibilité pour le joueur de changer entre les nouveaux et les anciens graphismes (similaires à la fonctionnalité du jeu XBLA) et une nouvelle bande-son. (Au passage comment ça marche, vous utilisez le code du jeu original ?). Quelles seront les autres différences entre le jeu original et GoldenEye 25 (à part de meilleurs contrôles) ? Une meilleure intelligence artificielle peut-être ?

BC : Le plan original pour GE 25 était de faire un portage de GE N64, mais avec des textures HD. Maintenant cela s’est transformé davantage en un simple remake. Il y a un certain nombre de raisons à cela, y compris des inquiétudes pour garder le projet légalement sûr. GoldenEye 25 n’utilisera pas le code du jeu original car celui-ci n’a jamais été publié. La commutation instantanée entre les modes « HD » et « classique » a été abandonnée car nous ne voulons utiliser aucun élément du jeu original.

Il y aura quelques autres différences comparé à GE N64. Des exemples comprennent une meilleure IA, une bande-son entièrement nouvelle, la possibilité de passer d’un gadget à l’autre sans utiliser le menu de la montre, et une minuterie facultative pour les missions. Les niveaux auront des détails visuels que la Nintendo 64 ne pourrait pas faire tourner, tel que la parabole en dessous Cradle.

CJB : Je ne veux pas gâcher la fête, mais un projet d’une telle ampleur est énorme. Pensez-vous vraiment que vous aurez le temps et la motivation nécessaires pour le compléter ?

BC : La motivation n’est pas un problème pour nous ! Si nous manquons de temps, nous changerons le nom du projet et le publierons quand il sera prêt. D’une façon ou d’une autre ce jeu sortira !

CJB : Cherchez-vous des personnes pour vous aider dans le développement ?

BC : Entre Yannick et moi, la plupart des aspects du développement sont déjà couverts. Cependant, l’arrivée de quelqu’un sachant faire des modèles de personnage d’une qualité professionnelle serait la bienvenue !

CJB : À quel stade du développement en êtes-vous ?

BC : À ce stade la plupart des modèles des armes sont terminés, le travail a commencé sur plusieurs niveaux, un modèle de garde est en cours, un couple de pistes de musique sont terminés, les effets sonores des armes sont prêts, tour comme les mouvements basiques et le handling des armes (tirer, recharger) a été implémenté.

De notre côté on vous invite à suivre et à soutenir le développement GoldenEye 25 sur les réseaux sociaux du projet :
Twitter
Facebook

About the author

Clément Feutry
Fan passionné de l'univers littéraire, cinématographique et vidéoludique de notre agent secret préféré, Clément a traduit intégralement en français le roman The Killing Zone et vous amène vers d'autres aventures méconnues de James Bond...

1 Comment

  1. Il n’y a surtout plus de  » détenteurs des droits  » à l’heure actuelle. La société Rare a disparue. Et le contrat initial était limité dans le temps… Comme tous les contrats de licensing passés avec Danjaq.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème :

GoldenEye : analyse d’un shooting script

CJB a récemment mis la page sur un