À la découverte de quelques comics rares de James Bond Jr.

À la découverte de quelques comics rares de James Bond Jr.

- in Actualités, Les Livres
0
James Bond Jr.

Lorsque l’on pense comics James Bond Jr., on songe aux 12 bandes dessinées de Marvel (The BeginningHomeward Bound) publiés aux USA. Notre ami Guy Eloi a récemment mis la main sur six comics de James Bond Jr. de Marvel distribués au Royaume-Uni, mais surprise : saviez-vous que ces versions publiées outre-Manche possédaient des histoires inédites par rapport aux Américaines ? Bien qu’il ne s’agisse que d’histoires courtes qui ne font que cinq pages chacune, il est étrange de constater que l’ont ne trouve presque aucune trace de leur existence sur internet, enfin jusqu’à aujourd’hui :

0 (7)

V.I.P. Treatment

James Bond Jr. - VIP treatment

N° : 2
Histoire : Dan Abnett
Dessins : Mario Capaldi
Couleurs : Gary Knight
Bulles : Caroline Steeden
Cadeau : Une loupe
Autre histoire incluse : The Beginning (partie 2)

Alors qu’un Ministre vient faire une visite d’inspection de la Warfield Academy, M. Milbanks demande à James Bond Junior et ses amis de lui donner le traitement réservé aux V.I.P. Toutefois Bond Jr. découvre que le Ministre est en réalité Le Caméléon (The Chameleon) et que celui a volé des données informatiques contenant les identités des élèves de l’Academy, (fils et filles d’espions et de personnes importantes), durant sa visite. Bond le prend en chasse avec sa voiture et le stop.

Dressed To Kill

N° : 3
Histoire : Dan Abnett
Dessins : Mario Capaldi
Couleurs : David Boyle
Bulles : Caroline Steeden
Cadeau : « Jouet parachute »
Autre histoire incluse : The Eiffel Missile (partie 1)

Alors qu’il cherche un costume pour Gordo Leiter, Bond Jr. repère Skullcap chez un tailleur de Savile Row. Bond et Gordo le prennent en chasse jusqu’à une station de satellites TV où ils découvrent que Goldfinger compte se servir de ces satellites pour contrôler le marché boursier…

Bond Jr. - Dressed To Kill

Close Encounters Of The S.C.U.M. Kind!

3

N° : 4
Histoire : Dan Abnett
Dessins : Mario Capaldi
Couleurs : David Boyle
Bulles : Caroline Steeden
Cadeau : Une aventure de Capitaine Scarlett de Kellogg’s.
Autre histoire incluse : The Eiffel Missile (partie 2)

Bond Jr. et ses amis sont dans le Wyoming, vivants comme des cowboys, lorsqu’une soucoupe volante fait éruption à proximité. Bond s’approche et se fait kidnapper avant de réaliser qu’il ne s’agit pas de vrais extraterrestres comme il le pensait, mais du Dr. No. En effet, No pense que si des extraterrestres proposaient aux gouvernements du monde d’échanger leurs secrets technologiques contre les leurs, ceux-ci accepteraient. Bond Jr. finit par s’échapper grâce à ses amis qui se font passer pour de vrais extraterrestres, ce qui effraye le Dr. No.

Tracy (à Bond s’approchant de la soucoupe) : Tu as vu trop de vidéos de ton oncle, James ! Oublis E.T. … Pense à Alien !

Thunder In The Congo!

James Bond Jr. - Thunder In The Congo

N° : 5
Histoire : Dan Abnett
Dessins : Mario Capaldi
Couleurs : David Boyle
Bulles : Caroline Steeden
Cadeau : /
Autre histoire incluse : Earthcracker (partie 1)

James, I.Q., Gordo et Tracy descendent une rivière au Congo sur le bateau du capitaine Mc Figgis. Ils sont à la recherche d’un dinosaure légendaire nommé Mboto Mkele mais tombe sur un robot géant du Dr. Dérangé et du Baron Von Skarin, eux aussi à la recherche du dinosaure. À la fin du comics, James semble apercevoir le vrai Mboto Mkele dans la brume…

Peak Performance!

N° : 9
Histoire : Dan Abnett
Dessins : Mario Capaldi
Couleurs : Gary Knight
Bulles : Caroline Steeden
Cadeau : Des Rice Krispies de Kellogg’s.
Autre histoire incluse : Plunder Down Under (partie 1)

En escaladant les Alpes, Bond, I.Q. et Gordo tombent par hasard sur une installation destinée à contrôler la métro construite par le Dr. No. Capturés, I.Q. parvient à utiliser l’installation pour créer une diversion, ce qui leur permet de s’échapper.

James Bond Jr. - Peak performance

Race To The Finish!

James Bond Jr. - Race to the finish

N° : 10
Histoire : Dan Abnett
Dessins : Mario Capaldi
Couleurs : Gary Knight
Bulles : Caroline Steeden
Cadeau : /
Autre histoire incluse : Plunder Down Under

James Bond Jr. participe à un rallye en France avec Tracy comme copilote, mais voici que le Baron Von Skarin kidnappe leurs concurrents : le prince et la princesse de la « Yuritania ». Bond et Tracy les prennent en chasse, les rattrapent et remettent le Baron aux mains de la police.

À la fin de chaque numéro il est possible de trouver quelques jeux, des choses plus moins éducatives, et des infos sur les personnages. Informations qui sont étrangement plus issues des documents de conception de la série plutôt que la série finie (exemple : à l’origine il était prévu que les gadgets de I.Q. soit crées à partir d’objet de récupération mais ce n’est au final presque jamais le cas dans la série animée).

D’autre mini-comics rare de James Bond Jr. doivent très probablement exister puisqu’il nous manque au moins les numéros 1, 6, 7 et 8. Si vous avez des informations sur ces derniers, n’hésitez pas à nous contacter !

____________________________

Anecdote : Cela n’a aucun rapport avec les comics, mais nous pensons avoir remarqué une anomalie dans la série animée. En effet, le générique de la série nous montre un passage où Bond Jr. semble courir pour échapper à une moissonneuse batteuse (qui semble être conduite par le Baron Von Skarin). Or, impossible d’en trouver une trace dans les 65 épisodes de la série et plus particulièrement dans les trois d’où sont tirés le reste des images du générique (The Eiffel missile, Earthcracker et Live and Let’s Dance). D’où vient ce passage ? Scène coupée ? Mystère…

Deleted james bond junior

About the author

Clément Feutry
Fan passionné de l'univers littéraire, cinématographique et vidéoludique de notre agent secret préféré, Clément a traduit intégralement en français le roman The Killing Zone et vous amène vers d'autres aventures méconnues de James Bond...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème :

The Body : la critique du comics

Garanti sans spoilers. Avec The Body, Dynamite a