2018 sur la planète James Bond

2018 sur la planète James Bond

- in Actualités
0
26638452_10215451390468111_106132502_n

L’équipe de Commander James Bond France souhaite une très bonne année 2018 à ses lecteurs ! Mais que réserve cette nouvelle année aux fans de l’agent le moins secret au monde ?

Films

2017 aura été une année très (très) pauvre au niveau nouvelles sur le prochain film, Bond 25. Pour le moment seules cinq choses ont été officiellement annoncées :

  • Les droits de distribution/production de Sony ont expiré en 2015 avec la sortie de Spectre.
  • Daniel Craig incarnera James Bond pour la cinquième fois.
  • Le film serra écrit par les vétérans de la saga Neal Purvis et Robert Wade.
  • La date de sortie aux USA est fixée pour le 8 novembre 2019, le film sortira un peu plus tôt dans d’autres pays.
  • Le chef décorateur Denis Gassner a laissé entendre qu’il serait de la partie.

Les choses devraient bouger de manière plus significative en 2018. Nous sommes en droit d’espérer que le (nouveau ?) distributeur soit annoncé, tout comme le nom du réalisateur, et qui sait peut-être une conférence de presse en fin d’année comme ce fut le cas avec Spectre (titre, casting, lieux de tournage) ? Au milieu des nouvelles officielles, il faudra aussi sans doute faire face à un certain nombre de rumeurs, plus ou moins crédibles et véridiques…

2018 verra aussi l’anniversaire du Quantum of Solace, film qui divise les fans, et qui soufflera sa 10 éme bougie.

26172965_1619038488141787_5992471000744374501_o

Nous fêterons également adaptation en jeu vidéo du film. En parlant de jeux, 2018 promet d’être comme à l’accoutumé un vide total et absolu pour la licence 007… malheureusement.

Romans

Après son très acclamé Déclic Mortel (Trigger Mortis), Anthony Horowitz s’apprête à faire son retour en 2018 avec un nouveau roman, toujours inspiré de matériel non publié de Fleming. Pour l’instant toujours peu de choses sont connues du roman, si ce n’est que le titre devrait comporter le mot « and » et que l’auteur a fini d’écrire le premier jet vers le 16 décembre dernier :

Tonnerre de Brest ! Horowitz travaillait encore sur le second jet le 28 décembre :

Diverses rééditions anglaises des romans de Ian Fleming, notamment par Folio Society, sont également à prévoir cette année.

Comics

Après une année 2017 très chargée en comics, Dynamite Entertainement ne semble pas vouloir calmer les choses pour l’année à venir avec déjà 4 comics d’annoncés !

2018 marquera (enfin !) la publication de l’adaptation du premier roman de Fleming, Casino Royale. Écrit par Van Jansen et illustré par Matthew Southworth, il devrait normalement sortir (en format numérique) pour le 17 janvier (s’il n’est pas, une fois de plus, repoussé à une date ultérieure). Il devrait s’agir d’une adaptation fidèle du roman.

The Body a été également annoncé comme un comics en six parties dont la première est programmé pour janvier 2018. Écrit par Ales Kot et illustré par Luca Casalanguida (Hammerhead, Kill Chain) et Antonio Fuso (Service), la narration promet d’être originale. En effet, alors que Bond subit un examen médical post-mission, il révèle l’histoire de sa précédente mission à l’examinateur. Chaque coupure, ecchymose et os cassé est relié à un événement spécifique de la mission. Une connexion est faite entre deux personnes avec des objectifs différents : une sauve des vies, l’autre les prend.

En février, le patron de 007, « M », sera à l’honneur avec une bande dessinée dont il sera le héros. Écrit par Declan Shalvey et illustré par PJ Holden, le comics devrait parler d’un événement traumatisant pour M qui date de ses débuts sur le terrain et qui revient le hanter, le forçant à retourner à Belfast, la scène d’un crime… Son crime. Espérons qu’il sera plus réussi et plus riche en révélations) que Moneypenny et Felix Leiter.

M dans le comics Solstice
M dans le comics Solstice

Enfin, le projet le plus excitant de l’année revient à une série de comics qui racontera les aventures de James Bond durant la Seconde Guerre mondiale ! Peu de détails ont été donnés par Fleming sur cette partie de la vie de son héros, tout ce que l’ont sait c’est que Bond entre en 1941 dans un service qui deviendra plus tard le ministère de la Défense en mentant sur son âge (prétendant avoir 19 ans). Pour servir la nature confidentielle de ses fonctions, on lui accorde le grade de lieutenant dans la Special Branch de la Royal Naval Volunteer Reserve (RNVR) ; et dans la mesure où son service a été satisfaisant pour ses supérieurs, Bond a atteint la fin de la guerre avec le grade de Commander (équivalent à Capitaine de frégate). À un moment il est dit qu’il est allé en Amérique et qu’il a travaillé « sous la Station A », qu’il a travaillé pendant un moment « derrière les lignes ennemies », et qu’il se trouvait à Hong Kong vers la fin de la guerre.

Dynamite sera attendu au tournant avec cette série de comics, une période qui aurait aussi mérité d’être traité sous forme de romans, et qui l’ont espère sera réussite. C’est une occasion de faire quelques révélations sur cette période de la vie de Bond (comme John Pearson l’avait fait) et pourquoi pas, le faire participer à des opérations qui ont vraiment existé dans l’Histoire avec un grand « H ».

hgh
Spynest, comics dans lequel on retrouve un certain Ian Fleming dans les personnages principaux, avait réussi à livrer il y a quelques années une superbe série de comics ayant pour cadre la Seconde Guerre mondiale.

Les fans français non anglophones devraient quant à eux pouvoir bénéficier d’une traduction d’Hammerhead en 2018.

Et après 2017 avec ses Funko Pop et ses machines à sous 007, qui sais ce que va nous réserver 2018 en terme de produits dérivés étonnants (pour ne pas dire « inintéressants ») ?..

About the author

Clément Feutry
Fan passionné de l'univers littéraire, cinématographique et vidéoludique de notre agent secret préféré, Clément a traduit intégralement en français le roman The Killing Zone et vous amène vers d'autres aventures méconnues de James Bond...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème :