License To Thrill : un court métrage destiné aux parc d’attractions

License To Thrill : un court métrage destiné aux parc d’attractions

License to thrill banner

Et si l’on vous disait qu’il existait un court métrage de James Bond de quatre minutes développé pour des parcs d’attractions ? Dans celui-ci 007 empêchait l’enlèvement d’une scientifique, Callie Reeves (jouée par Laura Albert), qui avait inventé un dispositif pour contrôler les tremblements de terre et qui était la cible d’un terroriste nommé Gunther Thorne (Sonny Soroweic).

License to thrill (16)

Judi Dench et Desmond Llewelyn reprenaient leurs rôles respectifs de M et Q, et le scénario était signé Bruce Feirstein, Ty Granaroli et Gary Goddard. Oui le même Bruce Feirstein qui a participé à l’écriture de GoldenEye, Demain ne meurt jamais et de plusieurs jeux vidéos 007. B.J. Worth s’occupait quant à lui des cascades aériennes et le court métrage a été réalisé par Keith Melton.

Le film principal n’est aujourd’hui plus regardable, mais à défaut, nous avons plus mettre la main sur un script de celui-ci et quelques images promotionnelles…

Retour en 1998, l’année qui suit celle de la sortie de Demain ne meurt jamais : la société Landmark Entertainment a obtenue les droits pour créer une attraction James Bond. Celle qu’ils ont inventé se nomme License To Thrill, que l’on pourrait traduire en français par « Permis de frissonner ». Il s’agit d’une expérience dans laquelle le spectateur se trouve dans une sorte de salle de cinéma, sur un siège qui bouge en fonction de l’action sur l’écran. Le but est de vous mettre dans la peau de James Bond, avec d’un court métrage en vue à la première personne : nous voyons l’action à travers les yeux de 007.

License To Thrill fut ouvert au public des États-Unis et du Canada le 9 mai 1998, dans cinq parcs d’attractions de la Paramount : King Dominion, Great America, Carowinds, King’s Island et Canada’s Wonderland. L’année suivante, le 17 août 1999, l’attraction se trouvait au London Trocadero (sous le titre de Licence To Thrill avec un « c ») puis à Fox Studios Australia le 1er décembre de la même année. License To Thrill a cependant été retiré de tous ces parcs au début des années 2000.

License to thrill (14)

Voici ce à quoi les spectateurs pouvaient assister à l’époque :

Le pré-show

Avant d’entrer dans la salle de projection, les spectateurs de King Dominion pouvaient admirer une moto BMW R 1200 C (présente dans Demain ne meurt jamais et ce court métrage) devant l’attraction tandis que ceux de Londres pouvaient admirer la Lotus Esprit de L’espion qui m’aimait et le mini-jet Bede BD-5J d’Octopussy. Les spectateurs de tous les parcs pouvaient également regarder un pré-show de quatre minutes avec M et Q (ci-dessous une traduction française) :

License to thrill (8)

M : Oh ! Je vois que vous êtes tous là. Vous êtes certain que l’on ne vous a pas suivi ? Bien. Parce que en ce moment, vous vous tenez dans l’un des secrets les plus protégés du MI6. Une installation d’entraînement high-tech qui parcourt le monde déguisé en l’attraction d’un parc d’amusement ordinaire. C’est l’une des plus belles réussites de Q. Mesdames et messieurs, mon nom de code est « M ». Je suis la directrice de la branche top secrète du MI6 au service secret de Sa Majesté. Et je vous parle en ce moment en direct depuis mon QG à Londres. Selon ce dossier, vous avez demandé une place à la section 00. Ce sont les agents qui ont un permis de tuer. Votre test aujourd’hui sera d’accompagné 007 dans sa dernière mission. Ceci est le Dr Callie Reeves ; l’un des esprits les plus brillants en terme de recherches sismologiques.

Callie : Mesdames et messieurs, une fois que ce complexe sera opérationnel, nous serons en mesure de relâcher la pression des plaques tectoniques. Cela contrôlera les futurs tremblements de terre et nous serons assuré que l’humanité ne soit plus jamais surprise par un tremblement de terre massif.

M : Évidemment le monde entier est intéressé par la découverte du Dr Reeves. Ce qui inclut malheureusement cet homme : Gunther Thorne. Un techno-terroriste international. Nous venons juste d’apprendre qu’il a prévu de kidnapper le Dr Reeves et d’utiliser sa découverte, non pas pour éviter les tremblements de terre, mais pour les déclencher. Vous allez rejoindre 007 qui est déjà en route pour la conférence de presse du Dr Reeves. Votre mission est de la protéger, et d’empêcher Gunther Thorne de mener à bien ses plans pour la domination du monde. Peut-être est-il temps que vous rencontriez le chef de notre section chargé de l’équipement, Q. Q ?
Q : Ici Q.
M : Voulez-vous expliquer à nos jeunes recrues comment ils vont être en mesure d’accompagner 007 sur cette mission ?

License to thrill (10)

Q : Certainement. Bien. Maintenant soyez tous attentifs. Voici les nouvelles lunettes de 007. Ces lunettes sont équipées d’une caméra, elles transmettent ce que voit 007. Nous allons donc faire l’expérience de sa mission directement depuis ses yeux. C’est une sorte de vue sur un meurtre (A view to a kill en VO) high-tech. Nous voyons tout ce que 007 voit. Tous ses agissements, tous les dangers, toutes les belles femmes. D’accord, pas vraiment. Vous savez, il y a certains sujets que 007 a décidé de ne garder rien que pour ses yeux.
Laborantin : Monsieur…
Q : Oui ?
Laborantin : Nous sommes prêts pour le test.
Q : Oh oui, oui, oui. Procédez. Maintenant, en même temps nous vous espionnerions, pour voir comment vous réagirez face aux défis typiques, banals, de tous les jours, de l’espionnage international. Nous travaillions sur une nouvelle agrafeuse. Pas encore au point. Continuez. J’espère que vous reviendrez tous en un seul morceau. Mon équipement meurt rarement.

M : Merci, Q. Maintenant il est temps de voir si vous avez ce qu’il faut pour être un agent 00 comme le Commander Bond. Comment saurez-vous si vous avez été accepté ? Quelque part, à un moment, vous entendrez les mots de code : « Au shaker, pas à la cuillère » (Shaken not stirred). En attendant, bonne chance. On vous regardera.

Voix de Q : Quand vous vous assirez, attachez-vous s’il vous plaît. Même les agents secrets doivent utiliser des ceintures. Déposez tous vos objets personnels sur le sol devant vous, de sorte qu’ils ne se libèrent pas et n’endommagent pas mon équipement immaculé. Maintenant, puisque cette mission est hautement confidentiel, les photographies avec flash sont strictement interdites. Et enfin, les personnes qui souffrent de conditions médicales non compatibles avec des secousses et des attaques par surprise ne devraient pas prendre part à la projection.

Le script

Ce qui suit est une traduction complète du script orignal du show principal de License To Thrill :

Le film principal du spectacle commence avec la silhouette traditionnelle de James Bond tirant dans le canon d’un pistolet. Le canon de l’arme se glisse hors de l’écran pour révéler…

EXT. INSTITUT GÉOTHERMIQUE – JOUR

License to thrill (11)

Le Dr Callie Reeves, géologue, délivre son discours enthousiaste à l’extérieur de l’institut géothermique high-tech, deux gardes de corps à la carrure athlétique se tenant de chaque côté d’elle.

Nous entendons un hélicoptère qui fonce vers la conférence de presse.

M : Station de sécurité Alpha, trafic aérien non autorisé dans votre zone…

L’hélicoptère fend l’air et vol au-dessus de la grande tribune.

License to thrill (4)

Callie : …pour s’assurer que l’humanité ne soit plus jamais surprise par un tremblement de terre massif…
M : L’attaque est imminente. Je répète. L’attaque est imminente.

Le public se disperse et les gardes du corps balayent le docteur Reeves hors de la grande tribune. L’hélicoptère tire un missile qui détruit la hutte des gardes dans une terrible explosion.

License to thrill (12)

À travers une vague de fumée, nous voyons un trio de motos à grosses cylindrées venir vers nous au ralenti. Nous nous concentrons sur le motard du centre, Gunther Thorne, le techno-terroriste évoqué dans le pré-spectacle. Des tirs sont émis de leurs mitrailleuses. L’un des motards se prend une balle et se crash. Thorne lance sa moto sur la grande tribune pour capturer le docteur Reeves.

M : Où est Bond ?
Bond : Voici 007…

James Bond, 007, sur sa moto BMW, vol en l’air et atterrit devant l’un des hommes de Thorne et le met K.O. d’un coup sur le visage. Bond tir sur un autre.

Bond : Système activé.

Le système de revêtement (overlay) graphique de Bond s’active alors qu’il scanne pour trouver Thorne.

License to thrill (2)

Bond : Zoom.

Le viseur high-tech zoom sur Thorne alors qu’il attache le Dr Reeves à l’arrière de sa moto. Elle lutte alors qu’ils se dirigent vers l’institut thermique.

jb6

Bond : 007 à la base. Contact confirmé. Gunther Thorne a enlevé le Dr Reeves et je suis maintenant à leur poursuite.

INT. INSTITUT GÉOTHERMIQUE

Bond poursuit Thorne dans l’institut. Alors qu’il traverse la fumée, l’un des hommes de Thorne essaye de lui donner un coup avec un gros tube métallique. Bond esquive et le dépasse.

Un méchant sur un chariot élévateur essaie de supprimer Bond, des balles de sa mitrailleuse fussent au-dessus de sa tête. Bond dépasse vite, esquivant quelques barils qui tombent. Alors que Bond se rapproche, Thorne jette une grenade à main.

License to thrill (3)

L’explosion force Bond à se diriger vers une sortie de secours fermée. Un autre homme de main décharge une slave de balles. Bond prend de la vitesse et lance des roquettes de sa moto BMW. La sortie explose dans une boule de feu ; le souffle de l’explosion envoie le méchant voler au-dessus de la tête de Bond.

Bond émerge sur une route du périmètre extérieur de l’institut. Il accélère en suivant la route.

License to thrill (7)

Bond : Ça semble prometteur.

Devant lui, la route se termine avec un remblai de terre qui a une pente raide. Une barrière bloque le chemin de Bond.

Bond : Peut-être pas.

Nous entendons notre moteur gémir bruyamment alors que nous accélérons vers le remblai, le frappant à toute vitesse.

EXT. VOIE FERRÉE – JOUR

Nous atterrissons au sol avec une soudaine secousse, mais au lieu d’une route douce, nous ressentons un thump, thump, thump distinctif… Nous roulons sur une voie ferrée, et nous voyons la moto de Thorne avec le Dr Reeves attachée à l’arrière, monter sur une rampe d’un wagon d’un train en mouvement.

Bond appuie sue l’accélérateur, se rapprochant du train. La rampe de chargement est ramenée vers l’intérieur du wagon alors que nous nous trouvons près de celui-ci.

Q apparaît sur l’écran via les lunettes de Bond.

Q : Juste ciel, 007. Je m’attends à ce que vous preniez mieux soin de mon équipement.
Bond : (le coupant) Désolé de vous interrompre, Q, mais j’ai un train à prendre.

À l’intérieur d’un wagon transportant du bétail, Thorne tir vers nous avec son pistolet. BANG ! Nous faisons une embardé violente alors qu’un flash apparaît dans le museau du pistolet. Le bruit d’une balle passe nos oreilles.

Bond se dirige vers la voie férée pour éviter les tirs et se dirige vers les épais buissons de la forêt. Il les traverse et appuie sur l’accélérateur, essayant désespérément de rattraper le train.

Bond : Ahhh. Je vois que nous sommes de retour sur la bonne voie.

Bond frappe un amas de terre à une vitesse énorme et lance la moto dans l’air, vers le train.

Une pulsation plus tard, nous atterrissons sur un wagon plat. Bond accélère et monte sur une pile de bois pour atteindre le haut du train.

Bond saute de la moto et atterrie sur un wagon de marchandise. La moto BMW dérape, des étincelles volantes, le long du toit du wagon de marchandise, renversant un homme armé en l’envoyant hors du train. La moto explose et des débris volent vers nous.

Bond : Désolé pour ça, Q.

Le second homme s’y connaît grandement en art martial, il lance ses poings et ses pieds avec une vitesse et une précision à la Jack Chan [rieur de l’institut. Bond ].

Bond (et, par défaut, notre point de vue) esquive frénétiquement, en essayant d’éviter ce déluge, mais plusieurs des coups de son adversaire atterrissement avec un impact à broyer les os. Bond parvient à donner quelques coups, ses poings visibles comme des staccatos dans le cadre de la caméra, mais il est surpassé.

En arrière-plan, nous voyons le Dr Reeves et Thorne se battre.

Callie : Allez. Laissez-moi partir !

Notre assaillant sort un grand couteau et est sur le point de livrer le coup de grâce ; mais derrière lui nous pouvons voir un tunnel peu haut au-dessus des rails. Un panneau dit : « Espace libre : 1,8 mètre », et on y arrive vite.

Bond : Au fait, combien mesurez-vous ?

Nous voyons un plan rapproché de l’attaquant, qui sourit en toute confiance, ignorant le tunnel duquel on approche.

Agresseur : 1,9 mètre. Pourquoi ? Hah, hah.

WHOMFF ! L’arrière de la tête de l’assaillant frappe le panneau d’avertissement. Le panneau éclate en morceaux et l’assaillant tombe à sa perte. Nous sommes plongés dans l’obscurité lorsque nous entrons dans le tunnel. Le bruit du train gronde autour de nous au fur et à mesure que nous avançons.

Bond : En se servant de sa tête.

tmb_train_bond

Sortant du tunnel, Bond continu à progresser sur le toit du train. Devant, un hélicoptère décolle d’un wagon plat. Thorne force le Dr Reeves à monter sur une échelle de corde suspendue sous l’hélicoptère.

Bond se dirige vers l’hélicoptère alors qu’il s’élève en l’air.

Bond : On dirait qu’il est temps d’attraper mon vol.

Bond court et saute juste à temps pour attraper le barreau inférieur de l’échelle de corde qui pend le long de l’hélicoptère.

EXT. EN L’AIR – JOUR

License to thrill (19)

Nous volons maintenant, se balançant d’avant en arrière, car le pilote de l’hélicoptère fait de son mieux pour nous éjecter de l’échelle.

Nous manquons de peu plusieurs arbres alors que nous apprécions une promenade à couper le souffle à travers des cieux pas de trop accueillants.

Bond regarde à temps pour voir Thorne debout à la porte de l’hélicoptère au-dessus de lui.

Bond : Système activé.
Thorne : L’hélicoptère est le vôtre, monsieur Bond. Et encore une chose… Profitez de la balade.

Thorne jette une grenade dans l’hélicoptère, saisit Callie et l’oblige à sauter avec lui. Le pilote passe par la porte et saute de l’hélicoptère. Tous les trois descendent brusquement devant nous.

Licence to thrill 2

L’aéronef explose, des fragments manquent Bond de peu alors qu’il est en chute libre vers sol.

Bond : Système activé.

Au-dessous de nous, le pilote montre une parfaite forme de chute libre, son corps sous le vent, ralentissant sa descente.

Nous nous rapprochons du pilote, gagnons du terrain rapidement jusqu’à…

Notre image fluctue … La chute libre provoque des interférences avec le système de transmission sur la tête de Bond.

Bond : (sévèrement) Q ?!

WHAP ! Bond frappe le pilote en plein air !

Q : Désolé… 007. Les lunettes… pas parfaites.

Licence to thrill

Toujours en train de tomber en spiral dans notre chute libre rapide (avec le sol au-dessous de nous se rapprochant rapidement), Bond lutte avec le pilote au corps à corps. Bond réussit à assommer le pilote et tirer la corde du parachute.

Bond : Je déteste voler en classe économique.

Bond ralentit à seulement 15 mètres de l’eau. Il voit Thorne avec le docteur Reeves en train de partir dans un zodiaque en dessous, suivi par deux hommes en jet-skis. Bond dégaine son pistolet. THWIP. THWIP. THWIP. Bond tir sur les jet-skis.

License to thrill (6)

Il explose un jet ski et l’autre homme est abattu, tombant dans l’eau. Bond atterrit sur le jet ski restant, retire le parachute et continue sa poursuite obstinée de Thorne.

Le gadget de transmission sur la tête de Bond s’allume.

Bond : Transmission reçue.
M : James, nos satellites de surveillance arrivent hors de portée de votre secteur, vous êtes la seule chance d’arrêter Thorne.

Devant, on peut voir le zodiac de Thorne survoler le lac. Nous poursuivons, le moteur gémissant à mesure que nous nous rapprochons. Thorne vise vers nous avec un lance-roquette à main high-tech et tire !

BOOM ! Une roquette explose directement devant nous. Bond fait une embardée et vol au-dessus d’une vague.

Bond : Cet homme devient une « épine » (thorne en VO) dans mon pied.

Plus d’explosion alors que Bond réduit l’écart entre nous et Thorne jusqu’à…

Bond : La partie est finie Thorne. Laissez tomber.

WHAM ! Bond percute le Zodiac avec le jet ski. Thorne essaie de nous exploser avec le lance-roquette mais il est chancelant. Callie voit que c’est son moment et saute du bateau pour atterrir dans l’eau.

Thorne : (au pilote Zodiac) Allez !
Bond : (à Callie) Est-ce que vous allez bien ?

Callie fait signe que oui. Bond renvoie son attention sur Thorne qui est maintenant à une certaine distance.

Les mains de Bond s’élèvent dans le cadre de la caméra alors qu’il presse un bouton sur sa montre.

Bond : Système activé.

Un système de visé apparaît sur son gadget de tête. Il cible. Thorne essaie désespérément de recharger.

Bond presse un autre bouton et tir. Le missile accélère en l’air.

Bond : C’est la fin de la balade, Thorne.

Point de vue du missile : nous devenons le missile, volant au-dessus du lac à grande vitesse, en direction du canon du lance-roquette de Thorne.

License to thrill (5)

À mesure que nous nous approchons, nous voyons le regard de surprise sur le visage de Thorne alors qu’il vise avec son lance-roquette vers nous… Maintenant au ralenti : un moment de conscience lorsqu’il presse la détente et nous rentrons à l’intérieur du canon du lance-roquette…

Bond : Éclatez-vous bien !
Thorne : Bond !

jb20

KABOOOM ! Une énorme méga-explosion nous fait balancer et rouler. Les débris du zodiaque de Thorne tombent dans le lac comme une grêle métallique.

Fondu au noir suivi d’un splash alors que Bond saute dans l’eau. L’écran vacille en statique. Nous voyons « ERREUR DE TRANSMISSION » clignoter sur l’écran alors que l’eau a court-circuité les lunettes.

Bond : Alors Docteur, pouvez-vous m’apprendre à faire bouger la terre ?
Callie : Oh, monsieur Bond.

Q apparaît sur le gadget endommagé de Bond.

Q : Oh, grandissez, 007.

La transmission s’arrête complètement alors que la musique monte à un final.

License to thrill (1)

Photos du tournage (de gauche à droite) : 1. Hélicoptère au dessus de l'institut géothermique, 2. la hutte des gardes explose, 3. Gunther kidnappe le Dr Reeves, 4. les couloirs de l'institut, 5. le président de Landmark (Gary Goddard) avec le réalisateur (Keith Melton), 6. l’hélicoptère se pose sur le plateau, 7. l'équipe se prépare à tourner.
Photos du tournage (de gauche à droite) : 1. Hélicoptère au dessus de l’institut géothermique, 2. la hutte des gardes explose, 3. Gunther kidnappe le Dr Reeves, 4. les couloirs de l’institut, 5. le président de Landmark (Gary Goddard) avec le réalisateur (Keith Melton), 6. l’hélicoptère se pose sur le plateau, 7. l’équipe se prépare à tourner.

Et si vous avez eu la chance de monter sur cette attraction à l’époque, n’hésitez pas à nous raconter vos souvenirs dans les commentaires !

About the author

Clément Feutry
Fan passionné de l'univers littéraire, cinématographique et vidéoludique de notre agent secret préféré, Clément a traduit intégralement en français le roman The Killing Zone et vous amène vers d'autres aventures méconnues de James Bond...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème :