[Script] Quitte ou double

[Script] Quitte ou double

- in Actualités, Les Jeux, Les Scripts
0
quitte-ou-double

Nous sommes peut-être à court de scripts de films, mais il nous reste à traiter la dernière aventure de Pierce Brosnan. Non pas celle qui prend place dans Meurs un autre jour, mais Quitte ou double (Everything or Nothing), le jeu sorti en 2004 sur Playstation 2, GameCube et Xbox. Phil Campbell, directeur créatif du jeu, explique sur son site qu’il a designé trois versions complètement différentes du jeu pour trois producteurs exécutifs différents. Ci-dessous un résumé de Campbell du premier concept du jeu :

Prologue – Pré-générique

Le jeu commence directement sur la première mission : il n’y a pas d’écran de menu d’aucune sorte, juste une ouverture en iris directement sur la scène, comme dans les films. Le but de cette scène est de lâcher Bond (et le joueur) directement dans l’action. C’est le début du voyage de 007 et, à partir de l’acte 1 (Nouvelle Orléans) nous avons l’intention de le faire tomber de haut, de son statut de super-espion international à son point le plus bas où il sera marqué comme un traître avec une révélation suffisamment choquante pour le mener à la rédemption. Mais pour le moment le prologue montre James Bond au sommet de sa force, où il fait face à un événement menaçant le monde malgré tous les dangers qui lui tombent dessus…

Progression de l’histoire

Ce prologue se déroule au Pakistan, et plus particulièrement dans le centre-ville d’Islamabad (il est précisé qu’une autre destination alternative est envisagée : Calcutta en Inde). Bond est en plein milieu d’une mission et a le document qu’il était venu chercher, celui-ci est détenu en toute sécurité dans sa Q-Case (Q-Valise). Notez que ce document est un Maguffin et qu’il ne jouera plus aucun rôle dans l’histoire. Il suffit de dire que celui-ci menace le monde et que Bond est en train de le sauver une fois de plus. Nous établissons un cadre géopolitique plus large pour que le jeu fonctionne. M briefe continuellement Bond à partir d’une position distante, 007 reçoit ces transmissions via son Pack : l’interface du jeu qui représente le MI6. Bond porte également son Walther PPK et le Q-Claw (qui est un grappin). Il arrive sur le toit d’un très haut bâtiment, la Cour suprême du Pakistan, une œuvre moderne de l’architecte de renommée mondiale Kenzō Tange.

cour-supreme-du-pakistan

Bond est pris au piège : ce qui semble être toute l’armée pakistanaise a encerclé le bâtiment et est activement à sa poursuite. La Cour suprême est entourée par quelques blocs de bâtiments commerciaux indistincts. Les barrages routiers et les véhicules lourdement blindés définissent les limites de la zone. Des tanks sont présents, des hélicoptères de l’armée volent en cercle et toute la force militaire est coordonnée par le redoutable général Jabar, autrement connu sous le nom de « The Sikh ». Cet homme est un terrible mélange entre Jabba le Hutt (Star Wars) et l’ancien despote ougandais Idi Amin. Nous rencontrerons ce personnage plus tard dans l’acte 2, mais pour l’instant, nous introduisons juste son ombre. Un autre agent Double-0, Isabella Scorapinni (009), se trouve dans un hélicoptère : elle est là pour extraire Bond et le guider dans cette « mini » mission.

Le bruit de bavardages radio et des manœuvres militaires accompagne le resserrement du cordon de l’armée. Les soldats ennemis sont nombreux, chargeant les escaliers, tirant des roquettes des fenêtres inférieures, tirant depuis les hélicoptères et des troupes d’experts descendent/montent en rappel sur les côtés du bâtiment. 009 est incapable d’atterrir pour extraire Bond et vol désespérément en cercle, évitant les aéronefs à sa poursuite et aboyant des instructions. Il n’y a qu’une seule façon de s’en sortir, sur le côté…

Objectifs

Le seul objectif de Bond est de s’échapper en évitant les forces ennemies assez longtemps pour être extrait par 009. Bond doit se mettre dans une position appropriée pour l’extraction en suivant de près les instructions de Isabella ; il ne peut espérer repousser continuellement l’ennemi qui avance continuellement.

Cette mission est principalement de l’action, il peut y avoir quelques occasions de jouer furtif sur le toit, mais pas de déguisement. Bond utilise son Q-claw et sa puissance de feu pour progresser vers le point d’extraction. Un certain nombre de séquences où les ennemis forceront les réactions de Bond auront lieu : l’ennemi explose des escaliers, se précipite à travers les murs du bâtiment en vagues, tirent depuis des balcons, « Magnificent 7 » apparaît sur le toit au-dessus de Bond et le suit en rappel. Les événements essentiels à la mission incluent :
1. Descendre du toit avant que x hélicoptères ne le tue.
2. Se débarrasser des ennemis aux missiles stingers avant qu’ils ne descendent l’hélicoptère de 009.
3. Extraction avec la Q-claw avant un nombre x de passages de 009.
4. Tirez sur l’hélicoptère qui approche.

quitte-ou-double-prologue

Note : le but n’est pas de former Bond (et le joueur) pour les missions à venir, mais plutôt de lui faire connaître une expérience de siège avec plein d’action sans qu’il ne sache vraiment ce qu’il fait.

Armement

Gadgets : Bond commence avec son Q-Claw et apprendra à l’utiliser via les instructions de 009. Il sera capable de tirer et fixer le grappin pour descendre ou monter la façade du bâtiment. Il pourra l’attacher ou le détacher, et finalement acquérir une cible mobile (hélicoptère). Bond aura également son Q-Case et devra s’assurer qu’il ne la laisse pas derrière. Ce gadget occupera la main gauche de Bond pour la majeure partie de la mission.

The Pack : Bond débutera avec une interface Pack complète, pleine d’informations intéressantes mais non essentielles sur la mission en cours. Le pack est un croisement haute technologie entre un PDA, un ordinateur portable et un tas d’HyperCard. Utilisé par les espions du MI6, Bond s’en sert pour stocker ses récompenses et bonus. Le Pack ajoute constamment des données sur les Bond Girls et les supervillians rencontrés, garde des informations du MI6 (aide), et permet d’afficher des enregistrements de données Q-Spec, des fichiers informatiques et autres. Lentement une image complète de « Z.O.D.I.A.C. » apparaîtra tout comme des « cinématiques interactives » sur ce dernier. Certaines cartes de récompense seront affichées au hasard et un certain nombre de celles-ci seront grisées. Dans le prologue, une carte bonus peut être obtenue si Bond repère « The Sikh ». D’autres récompenses (temporaires cette fois, puisque Bond perdra son Pack dans la prochaine mission) comprennent « Rocketeer », « Tank buster », « Uzi » et « The Islamabad Agreement » (le Maguffin, dans sa Q-Case).

Armes : Comme toujours, Bond est équipé de son fidèle PPK. Il sera plus tard capable de récupérer un Uzi d’un assaillant. Cela introduira Bond au concept de munitions limitées et d’armes jetables, généralement acquises sur des ennemis tombés au combat. Enfin Bond devra prendre un lance-roquettes s’occuper du dernier hélicoptère. Il a également été bien entraîné au corps-à-corps, et il y aura peut-être une séquence limitée à ce style de combat.

Personnages

izabella-scorupco

James Bond : super-espion international au top, mais pas pour longtemps…

Isabella Scorapinni, alias « 009 » : rousse et Italienne basée sur l’actrice Izabella Scorupco (qui joue Natalya Simonova dans Goldeneye) ou Liz Hurley. Il s’agit d’une agent MI6 qui est notamment spécialisée dans l’assassinat. Plus tard pour elle deviendra « Scorpio », une agent double meurtrière.

Général Jabar, alias « The Sikh » : introduction seulement, pas connexion avec la « Zodiac High Table ».

Fin du prologue

Après une potentielle mini séquence de rail shooter, « Helicopter Escape », au milieu du spectacle d’explosions et d’hélicoptères en désintégration en arrière-plan, nous terminons la mission du prologue sur un baiser entre Bond et Isabella avec fondu sur les pales tourbillonnantes de l’hélicoptère. Alors que le générique débute avec des formes abstraites de jolies femmes dénudées et que la chanson titre spécialement commissionnée se fait entendre (Bowie en mode « Heroes »), nous avons beaucoup à réfléchir.

Le son et le visuel des pales de l’hélicoptère se transforment en un ventilateur tournant dans une chambre d’hôtel de style colonial (trop Apocalypse Now ?)
Des draps couleur sable bougent, texte au-dessus : « Six mois plus tard ».
La voix de M se fait entendre et nous revenons lentement en arrière pour voir Bond écouter une transmission. Celle-ci nous dit que nous allons travailler en étroite collaboration avec 009 sur cette mission, et que nous devrions maîtriser la situation (on top of the situation)… et nous découvrons que Bond est en fait, déjà au sommet (on top) de la situation alors que la magnifique chevelure rouge d’Isabella Scorapinni arrive dans le cadre.

– M : …Je m’attends à ce que vous travailliez en étroite collaboration avec 009, Bond, elle est le meilleur agent de surveillance que MI6 a jamais eu…
– Bond : J’y travaille pendant que nous parlons, madame…

Le son du jazz de la Nouvelle-Orléans remplit l’air, une faible tonalité du Bond Theme cède la place aux sons oscillants du Mardi Gras et à un solo de saxophone ténor. Bond et 009 sont dans la chambre au 2ème étage d’un hôtel du Quartier Français, le soleil entre du balcon orné. La caméra s’évanouit au fur et à mesure que le couple se lève et revient maintenant qu’ils sont complètement habillés, debout au milieu de la pièce. Maintenant Bond peut choisir d’examiner le « Pack » qu’il a ramassé et donc ouvrir l’interface du joueur qui continuera à évoluer tout au long du jeu…

Acte 1 – Bond seul

Progression de l’histoire

L’acte 1 s’ouvre donc dans le Quartier Français de la Nouvelle-Orléans où M détaille à Bond sa mission (une destination alternative est donnée : Port-au-Prince à Haïti). M demande à son agent de surveiller un défilé de véhicules dirigé par l’éminent politicien et milliardaire industriel John Randall Kane. Ce dernier est la cible potentielle de divers groupes conservateurs et le MI6 est sur l’affaire depuis qu’ils ont eut vent d’un possible complot d’assassinat. Ce complot s’avère en réalité tout à fait vrai !

M demande à 007 de travailler étroitement avec Isabella Scorapinni, et il s’avère qu’il est déjà en liaison avec elle (assez étroitement d’ailleurs). 009 est une experte en surveillance et fera part à Bond des techniques à employer et des gadgets à utiliser.

C’est Mardi Gras et Bond est sur le point de mener une mission avec la traîtresse qu’est 009. En effet, elle est membre de l’organisation « Zodiac » sous le pseudonyme de « Scorpio », une assassin qualifiée. Bond sera mis dans une situation où il semblera qu’il est un traître qui vient d’assassiner Kane. À partir de ce moment, et pendant toute la durée de l’acte 1, Bond perdra le contact avec ses alliés au MI6. Il sera seul.

Bond rencontrera Brittany Kane pour la première fois. Elle se révélera plus tard être « Virgo », une complice semi-volontaire de la « Zodiac Organization ». Elle aura besoin d’être secourue… énormément.

Bond va suivre 009 à son repaire, un endroit où aura lieu le premier combat de boss du jeu.

Locations principales

1. Bond et 009 sont dans une chambre d’un hôtel de deux étages au cœur du Quartier Français de la Nouvelle-Orléans. Le balcon donne sur une ruelle étroite qui mène à une jonction en T où le défilé de véhicules passe par la rue principale. Le son du jazz Dixieland remplit l’air tandis que les foules lointaines crient et ondulent vers les véhicules et la figure souriante de JRK accompagnée de sa belle fille de 21 ans, Brittany. Plusieurs événements se produisent dans la rue presque déserte : une femme jette son eau de bain, un homme fume sur un balcon adjacent, des enfants vont et viennent. Deux personnages suspects émergent d’une rue latérale et passent devant l’hôtel ; ils portent des costumes sombres et des tatouages exotiques. En face, Bond peut voir un entrepôt, avec le rez-de-chaussée qui sert à stocker d’énormes chars de carnaval, et les étages supérieurs apparemment déserts.

2. Une zone autour d’un cimetière classique de la Nouvelle-Orléans, plein d’ambiance Voodoo et de cryptes mystérieuses. Cette zone peut être directement reliée au Quartier Français. Bond y suit la piste de 009 et combat ses hommes de main de style vaudou. Il évitera aussi les autorités qui le considèrent comme un dangereux traître.

3. Une ancienne Plantation House décrépite entourée de marais mangrove. Cette maison est dans le style de « déserté Autant en emporte le vent » et dans les environs se trouve un hangar à bateaux et un ancien site cérémonial Voodoo. Il y a une connexion directe entre le cimetière et le site Voodoo, via une crypte. C’est ici qu’aura lieu la confrontation finale entre Bond et 009 ; Brittany sera ou ne sera pas présente.

Note : Une mission de conduite potentielle ici, « Swamp Aerofoil Chase ». Bond peut poursuivre 009 à partir de la crypte de la Nouvelle-Orléans et la suivre à travers le lac Pontchartrain jusqu’aux marécages entourant l’ancien domaine de la plantation et le hangar à bateaux. Peut-être fait avec des bateaux des Everglades ou de simples bateaux rapides. Une course-poursuite plutôt qu’un combat.

Missions

L’objectif principal de 007 est de surveiller les environs et de réagir à tout ce qui parait suspect. À cette fin, 009 lui donne un bref aperçu de son premier gadget, le nouveau Q-specs. Bond et 009 sortent sur le balcon et commencent leur surveillance.

1. Surveillance – Bond doit se concentrer sur le défilé et ne pas se laisser distraire par les événements qui se déroulent autour de lui, cela inclu les beautés semi-nues s’agitant devant le défilé sur un balcon. Bond enregistre tout ce qu’il regarde sur son Q-specs, cela inclura l’explosion qui est sur le point de se produire. Le joueur apprend l’utilisation de ce gadget.

2. Trahison – Durant la surveillance, 009 reçoit soudainement une transmission via le casque de son Pack (un Bond intelligent peut utiliser son Q-specs sur elle et recevoir des informations bonus). Elle lui fait alors ses excuses et disparaît. Cela est directement en désaccord avec le briefing de la mission, Bond est donc confus.

3. Action/corps-à-corps – Bond doit découvrir ce qu’il se passe et suivre le tracé pris par 009. Cela sera entravé par des séquences qui peuvent être abordées dans n’importe quel mode, y compris le mode furtif et corps-à-corps. Un coup à une porte fait réagir Bond, il peut l’ouvrir, mais elle sera bientôt enfoncée. Entre alors les deux voyous que Bond a pu observer et enregistrer dans la rue ci-dessous. Bond doit utiliser son PPK ou ses compétences au corps-à-corps pour vaincre ces adversaires. Il peut également utiliser l’environnement : les chaises en osier et une table (que l’ennemi va d’abord utiliser comme un processus d’apprentissage), et peut-être même les rideaux ou le ventilateur du plafond. Si Bond a de sérieux problèmes dans ce combat facile, alors les assaillants vont mystérieusement s’enfuir. Bond doit se frayer un chemin depuis la chambre et descendre à travers l’hôtel jusqu’à la rue. Il peut rencontrer d’autres voyous le long du chemin. Aucun ne sera armé avec plus qu’une batte de baseball ou de leurs poings. Dans la rue, Bond ne trouve aucune trace de 009 et alors il marche vers le cortège de véhicule, celui-ci explose tout à coup dans une énorme boule de flamme.

4. Sauvez la princesse! – Courant vers l’épave du cortège détruit et le feu qui avance rapidement vers Brittany Kane, Bond doit la sauver du danger. Brittany tombera pratiquement dans les bras de Bond et l’emmènera ailleurs.

5. Recherche et destruction – Alors que Brittany s’éloigne de Bond, 007 entre dans l’entrepôt. Il est à noter que Brittany Kane est « Virgo » et qu’elle continuera à aider Bond pendant la durée de l’Acte 1. L’entrepôt est rempli de chars de carnaval colorés et de têtes d’hélium géantes, et probablement aussi de sbires détraqués ! Bond fait son chemin jusqu’à l’escalier puis un à grand espace ouvert et abandonné. À l’extrémité, il espionne les nids de snipers et trouve un fusil de sniper ainsi que le Pack de 009. En jouant la bande de 009 il peut découvrir deux choses : le mystérieux message qu’elle a reçu plus tôt provient de l’un des lieutenants de M au MI6, Sir Edmond Mallory (Anthony Hopkins), et des images de l’assassinat (qui montrent sans aucun doute qu’elle en est l’auteur). Soudain Bond est assommé dans une confrontation avec la traîtresse.

6. Traître! – Bond tient l’« arme fumante ». La police est présente en force en bas, les sirènes pleurnichent et les mégaphones crient. Notez que c’est le blocus de la police créé suite à l’explosion qui définit notre « aire de jeu ». Maintenant Bond est pris au piège et doit s’échapper. Il reçoit un mystérieux message de Mallory, indiquant simplement le mot « Scorpio »… Cette transmission amènera également Bond à un point de rendez-vous proposé. Bond doit s’échapper de l’entrepôt en évitant les policiers environnants (et innocents).

7. Rendez-vous – Bond reprend la piste de 009 et cela l’amène à quelques sbires et une crypte mystérieuse. Celle-ci le conduit directement à un site de cérémonie Voodoo se trouvant dans le marais environnant. Bond progresse à travers la maison de la plantation où l’attend son épreuve de force finale avec 009.

8. Combat de boss – Il s’agit du classique du chat et de la souris avec sniper, joué dans les ruines désolées de la vieille maison de la plantation. Bond pourrait avoir des complications en ayant aussi pour tache de protéger Brittany. Bond ne tuera pas 009, elle s’échappera et se rendra à la zone cérémoniale/hangar à bateau. Au moment où Bond arrivera, elle sera morte, horriblement mutilée et accrochée sur le Whipping Post de la plantation. Juste avant qu’elle ne meure, elle pourrait murmurer quelque chose comme « The Zodiac List ».

Armement

Gadgets : Bond commence uniquement avec un Q-Spec à son niveau de base, capable de visualiser, zoomer et enregistrer en première personne. 009 a également son propre Q-Specs. Les informations sont enregistrées dans le Pack. Bond récupère et rembobine les données Q-spec de 009.

Armes : Bond est équipé de son PPK (avec silencieux), et tombera sur le fusil de sniper de 009. Bond peut ramasser des armes automatiques des hommes de main qu’il rencontre.

Personnages

Deux hommes bien habillés : voyous qui portent un couteau, immergés dans le rituel vaudou et agissant sous une sorte de transe.

John Randall Kane : tout comme Kennedy, JRK sera bientôt victime d’un tir de sniper. Sa fille est une demoiselle en détresse ayant besoin d’être sauvée, ou l’est-elle vraiment ?

Mr T et Mr A : T et A représentent les noms de code Zodiac de Taurus (taureau) et Aries (bélier). Ces deux personnages apparaîtront vraiment beaucoup plus tard dans l’intrigue. Pour l’instant, considérez-les comme une combinaison des éléments suivants : M. Kidd et M. Wint, Laurel & Hardy. Ce sont des personnages que nous voulons montrer tôt afin que cela vaille la peine de les tuer. En outre, dans de nombreux scénarios ils fournissent de grands bonus à Bond. Si 007 parvient à déjouer l’un de leurs actes terroristes, il va débloquer leurs armes : la Sticky Spider Bomb.

Acte 2 ?

L’une des mécaniques du jeu est d’avoir une série d’événements d’espionnage déguisés en acte de terrorisme apparemment perpétrés par une organisation écologiste radicale. JRK était une cible évidente, mais peut-être que Zodiac avait besoin qu’il meurt pour autre chose ? Si Bond portait son Q-specs pour regarder le cortège, il aura la possibilité bonus de voir réellement JRK se faire descendre par une balle de tireur isolé. Il a peut-être également remarqué les ombres de Mr. T et de Mr. A quittant la scène. Pourquoi 009 a-t-il trahi MI6 et tiré sur le politicien ? Pourquoi Bond a-t-il été accusé du meurtre ? Qui est le mystérieux Mallory ?

La seule façon de le savoir pour Bond et de se rendre à Londres pour confronter Sir Edmond Mallory. Celui-ci se révélera être une taupe et l’un des super-espions de Zodiac, nom de code « Capricorne ». Bond tentera d’entrer dans sa maison sécurisée de Londres et contacter Corinna Norton, une informatrice. Bond utilisera Corinna Norton pour piéger la taupe, en découvrir plus sur la « Liste », et finalement infiltrer le MI6.

Malheureusement, Phil Campbell conclut son résumé du projet script de Quitte ou double ici. Pour le reste, dont notamment la seconde itération du jeu, Fire, Ice and Water (à ne pas confondre avec Feu, glace et dynamite !). On vous recommande le site de Phil Campbell qui contient un tas de schémas, bien bordéliques, mais très instructifs.

About the author

Clément Feutry
Fan passionné de l'univers littéraire, cinématographique et vidéoludique de notre agent secret préféré, Clément a traduit intégralement en français le roman The Killing Zone et vous amène vers d'autres aventures méconnues de James Bond...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème :

GoldenEye : analyse d’un shooting script

CJB a récemment mis la page sur un