Expo James Bond à Paris : Demandez le programme !

Expo James Bond à Paris : Demandez le programme !

- in Actualités, Évènements Bondiens, SPECTRE, SPECTRE : Post-Production et Sortie
Commentaires fermés sur Expo James Bond à Paris : Demandez le programme !

On vous l’annonçait récemment : Ce weekend le 16 avril, l’Expo James Bond ouvre à Paris. Designing 007, 50 ans de style James Bond sera visible jusqu’en septembre 2016 à la Grande Halle de la Villette ! >>> Réservez vos billets sur le site officiel

Et pour les indécis, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’expo en 007 points !

001 : L’Expo James Bond, c’est quoi ?

C’est une exposition imaginée par le musée Barbican Center de Londres et EON production, la maison de production des James Bond, à l’occasion du 50e anniversaire de la franchise. Depuis, l’exposition a fait le tour du monde, du Mexique à l’Australie, des Pays Bas à l’Afrique du Sud, en passant par l’Asie. Elle arrive enfin à Paris, avec de nouveaux contenus.

002 : Alors c’est quoi ? Un musée sur James Bond ?

Pas vraiment, l’Expo James Bond n’est pas tant sur l’histoire de la saga que sur son style, son monde et son univers. C’est surtout une collection des costumes, accessoires, et décors des films, qui sont organisés pour nous faire replonger dans le monde de l’agent 007, en grandeur nature. L’expo est organisée en plusieurs salles, chacune avec son ambiance et son monde particulier : Casino, Palais de glace, Section Q, Bureau de M, méchants, Goldengirl… autant de salles que d’atmosphères.

003 : Je vais y voir quoi à cette expo ?

Les costumes sont disposés pour récréer des scènes du film
Les costumes sont disposés pour récréer des scènes du film

D’abord, des costumes : vous pourrez voir à quoi ressemblerait James Bond et ses girls si vous les croisiez dans la rue, ou voir si les costumes vous iraient à votre prochaines missions top secrètes. Certains ont directement été conservés depuis l’âge d’or de la saga, comme le smoking blanc de Sean Connery dans Goldfinger, d’autres sont directement récupérés des tournages de Skyfall et Spectre, enfin, certains costumes cultes ont été recréés pour l’occasion. Il faut dire que l’ancienne costumière officielle et oscarisée des James Bond, Lindy Hemming, s’est chargée de les faire revivre.

Vous y trouverez aussi de nombreux gadgets tels qu’ils apparaissent dans le film, comme le pistolet d’or de Scaramanga ou le chapeau de Oddjob, ainsi que certains éléments des décors que vous avez pu voir dans les films.

L’expo montre également de nombreux croquis, maquettes, et modèles réduits qui vous donneront une idée de comment des décors plus grands que nature, et des scènes cultes ont été créées. Et il y a aussi l’Aston Martin DB5, le véhicule culte de Bond, et la DB10.

004 : J’ai chopé les photos des autres expos sur internet, pourquoi j’irais à celle de Paris ?

Coquin va ! Mais aussi grand soit l’écran de ton ordi, ça ne remplace pas l’enchainement des salles de l’expo, les lumières et la possibilité de voir de prêt les décors. L’expo permet surtout de passer « de l’autre coté du gunbarrel » et de redécouvrir les classiques que tu connais, pour les voir « en vrai ».

Et en plus, l’Expo James Bond à Paris est plus grande que ces précédentes éditions : la raison ? 007 Spectre est sorti depuis, et de nombreux éléments du film ont été rajoutés à l’expo : les costumes (du pré-générique de Mexico), les accessoires (gadgets de l’Aston DB10, bagues de Oberhauser, arme secrète de Hinx…) et plusieurs surprises qui vous permettront de découvrir les coulisses du tournage, notamment de la partie au Mexique.

005 : J’ai déjà vu l’expo Star Wars et Game of Thrones, j’hésite sur James Bond…

Et bien il ne faut pas : les évènements sur James Bond sont nombreux en Angleterre ou 007 est plus populaire que jamais, mais en France, rares sont les occasions de rencontrer des fans, découvrir le monde de James Bond en vrai, ou partager sa passion pour le monde de Bond avec d’autres personnes. En dehors des avant-premières et des sorties du Club James Bond France, des évènements ouvert à tous, et d’une telle ampleur sont rares.

C’est aussi l’occasion de découvrir pendant les visites, la place de la France dans les tournages : de Opération Tonnerre à Dangereusement Votre en passant par Moonraker, et tous les français qui s’activent devant et derrière la caméra.

006 : James Bond, c’est un truc de geek. C’est pas sérieux

La Section Q permet de découvrir de nombreuses maquettes de Lotus de l'espion qui m'aimait
La Section Q et les maquettes de la Lotus Esprit

Et pourtant, ça fait plus de 50 que Bond existe au cinéma, et que chaque sortie est un évènement. Plus sérieusement, les James Bond rassemblent de nombreuses personnes talentueuses qui s’activent pour créer un univers unique à James Bond, à la fois réaliste et plus grand que nature. Aucune franchise ne peut se venter de cet équilibre. Costumiers, techniciens, acteurs, décors… À travers l’expo Bond, c’est non seulement 007, mais une visite dans le monde du cinéma et ses évolutions culturelles depuis 50 ans.

Et puis c’est aussi l’occasion de sortie en famille pour tous (l’expo se fait en 1h) qui peut répondre à tous les goûts : les gadgets et les voitures pour les plus jeunes, les secrets des tournages pour les autres…

007 : Dis donc Commander007, tu ne serais pas un peu payé pour faire la promo de l’expo ?

Et non 🙂 Toute l’équipe du site est bénévole et animée par la passion de partagée la passion 007 à la française. Alors pour une fois que James Bond est tout proche de nous, on vous encourage à aller vivre le monde de James Bond grandeur nature plutôt que derrière un écran.

Et pour ceux qui ne pourront pas y aller, comptez sur CJB pour couvrir l’Expo et vous faire partager de nombreuses autres infos !

Le site officiel

Documents James Bond © 1962 – 2016 Danjaq, LLC et United Artists Corporation. Tous droits réservés.

About the author

CJB - Commander James Bond
Commander James Bond France (Codename : CJB) vous apporte les nouvelles de part le monde sur notre agent favoris. Actualités en live, traduction, interviews... Aucune nouvelle de 007 n'échappe à son œil acéré.

Sur le même thème :

L’Exposition James Bond à Paris comme si vous y étiez

Commander James Bond France était là pour l’avant-première