[EDITO] Presse poubelle et course aux clics – La promo de Spectre

[EDITO] Presse poubelle et course aux clics – La promo de Spectre

edito

Marre.
Il y en a marre de voir les propos des acteurs/écrivains/personnalités/etc. déformés ou sortis de leurs contextes, étalés dans la presse sous des titres racoleurs, dans le but d’inciter les gens à cliquer sur les liens.

Le petit monde de l’Internet

De nos jours, tout le monde a un avis sur tout et il n’y a rien de plus facile que de le partager sur les réseaux sociaux à coup de hashtag, pour qu’ils soient vus par le plus grand nombre, en n’hésitant pas à y mettre toute sa hargne.
Internet est un monde fantastique où l’Humain se croit permis de s’en prendre à quelqu’un parce qu’il y a un écran entre lui et sa cible.

Quoi de plus facile que de mettre en pièces quelqu’un au travers de commentaires désobligeants et d’aller ensuite vaquer à ses occupations pendant que, de l’autre côté de l’écran, la personne doit vivre avec ces mots.

Celebrities-Read-Mean-Tweets
Celebrities Read Mean Tweet de Jimmy Kimmel Live

Célébrité ne veut pas dire invulnérabilité

Certains prennent le parti de rire des « mean tweet » qu’ils reçoivent, d’autres se retrouvent plus touchés et sont parfois forcés de s’éloigner des réseaux sociaux.
Joss Whedon en a fait les frais après la sortie du film « Avengers : L’ère d’Ultron« , Anthony Horowitz (l’auteur de Déclic Mortel) a vu ses paroles transformées en propos racistes grâce à cette chère presse et c’est maintenant au tour de Daniel Craig d’en faire les frais.

C’est encore plus dramatique pour les célébrités parce que, sous prétexte qu’ils touchent une coquette somme fin du mois, nous pensons qu’elles mènent la belle vie.
Après tout, le Réalisateur et l’Acteur n’ont qu’à se pointer sur le plateau et donner/suivre les indications puis rentrer chez eux dans le confort avec un beau chèque en main, l’Écrivain n’est qu’un type qui écrit à son bureau un machin de 200 ou 300 pages qui lui rapportera (à tort ou à raison) une jolie somme, le Chanteur ne fait que sortir un album avec quelques chansons ou un concert de 2h tous les X temps, et je passe encore bons nombres de nos clichés.

Prenons pas exemple un réalisateur comme Joss Whedon :
Il passe du temps avant le tournage à écrire l’histoire, il a des rencontres avec les producteurs qu’il DOIT satisfaire, il a des rencontres avec les acteurs, il doit faire le lien entre les différents départements pour coordonner le tout, il doit être motivé tous les matins lorsque le tournage a commencé et y mettre toute son énergie, il doit superviser le montage et les effets spéciaux, il doit faire des interviews, subir les demandes du studio/de la censure et effectuer des coupes (parfois à contrecœur), faire la promotion du film en gardant le sourire et il doit subir la colère des fans.
Facile et normal pour la plupart des gens sur le net car, une fois de plus, …

« T’as vu combien ils sont payés ces crevards ? »

Oui. Et alors ? Nous avons bien des Politiciens payés à nous prendre notre argent durement gagné sans nous offrir la moindre contre-partie.
Les Réalisateurs, Acteurs, Chanteurs ou autres gens du spectacle sont payés pour nous divertir. Ils nous sortent de notre quotidien en nous offrant un bon ou un mauvais divertissement.

Quand vous parvenez à faire un mois à 1800 en  ayant fait un nombre incalculable d’heures sup’, est-ce que vous apprécieriez qu’on vienne vous dire : « T’as vu ce que tu as touché ? Arrêtes de dire que t’es fatigué, j’ai touché bien moins que toi et je suis sûr que j’en ai fais plus ! »

Certaines personnes ne méritent parfois pas leur paie, mais il ne faut pas en faire une généralité et il ne faut sûrement pas juger la personne sans avoir connaissance du travail qu’elle a accompli.

Main-1-a_AW_Spectre - Copie

Daniel Craig : Co-producteur de Spectre

Certains sont peut-être passés à côté de ce qui est l’un des éléments essentiels de ce poster final.
Pour la première fois dans l’histoire de la franchise, l’acteur principal est également mentionné comme étant « co-producteur » du film.
Ce qui signifie que, en plus d’avoir la lourde tâche d’incarner James Bond (avec tout ce que cela comporte), Craig participe à l’écriture du script en apportant ses idées, il participe à la recherche du casting, des lieux ET il a dû trouver les bons mots pour faire revenir Sam Mendes. Allant jusqu’à retarder la mise en chantier du film et refuser que Bond 24 et Bond 25 soient tournés en même temps.

Mais ce n’est pas tout !
Quand le tournage est fini, alors qu’on pourrait penser qu’il va se reposer et dépenser son chèque, il doit participer à un nombre incalculable d’interviews pour les magazines ou pour les chaînes de TV, faire la promotion sur les plateaux TV, assister aux avant-premières et essuyer les critiques à l’issue des projections du film.
Le tout, en tentant de garder le sourire et la pêche.

Il est de notoriété que Daniel Craig n’a jamais apprécié toute cette phase de promotion et n’a jamais été en très bon terme avec la Presse.
Et, au vu de ce que celle-ci lui fait subir, on ne peut pas vraiment lui donner tort.

11865317_10207566926801447_641272881_o
Pas évident tous les jours d’être James Bond…

« Daniel Craig préfèrerait se trancher les veines plutôt que d’en faire un autre ! »

Chers « journalistes »,  remettons la phrase dans son contexte.

Can you imagine doing another Bond movie?
‘Now? I’d rather break this glass and slash my wrists. No, not at the moment. Not at all. That’s fine. I’m over it at the moment. We’re done. All I want to do is move on.’

You want to move on from Bond for good?
‘I haven’t given it any thought. For at least a year or two, I just don’t want to think about it. I don’t know what the next step is. I’ve no idea. Not because I’m trying to be cagey. Who the fuck knows? At the moment, we’ve done it. I’m not in discussion with anybody about anything. If I did another Bond movie, it would only be for the money.’

En français :

Est-ce que vous imaginez faire un autre Bond ?
Maintenant ? Je préférerais casser une vitre et me trancher les veines. Non, pas maintenant. Pas du tout. C’est bon. J’en ai fini pour le moment. C’est fini. Tout ce que je veux, c’est passer à autre chose.

Vous voulez passer définitivement à autre chose que Bond ?
Je n’y ai pas réfléchi. Tout ce que je veux, c’est ne pas y penser pour la ou les deux prochaines années. Je ne sais pas quelle est la prochaine étape. Je n’en ai aucune idée. Pas parce que je suis méfiant. Qui sait ? Pour le moment, nous l’avons bouclé (le film). Je n’ai de discussion avec personne concernant le prochain film. SI je fais un autre Bond, ce sera uniquement pour l’argent.

Je pense qu’il n’y a rien d’autre à dire concernant les propos de Daniel Craig. Une fois traduit et remis dans leurs contextes, ça prend une toute autre signification que ce que la « presse spécialisée » a pu en dire.

Screen Shot 2015-10-01 at 2.48.08 PM

Le mot de la fin

Je vais conclure cet édito par une recommandation trop souvent oubliée de nos jours.
Lorsque vous lisez une information traduite ou non, vérifiez toujours si la source de l’article est mentionnée.
Si elle ne l’est pas, il y a de fortes chances que ce que vous venez de lire a été déformé et mis en forme pour attirer du monde.
Si elle l’est, lisez l’article original (attention la source citée n’est parfois pas l’originale). De nos jours, il est tellement facile de traduire une page web.
Bon, la traduction est souvent approximative, mais c’est toujours mieux que ces articles mensongers !

Gardez l’esprit critique face aux nouvelles qu’on vous présente et, souvenez-vous, derrière l’écran se trouve une personne qui n’a peut-être besoin que d’une goutte de colère pour faire déborder son vase. Célébrité ou simple quidam, nous sommes tous pareils.
Il est tellement plus agréable de rester courtois et de tendre une main ouverte plutôt qu’un poing serré.

About the author

Gregory Bertrand
Rédacteur en chef de Commander007.net. Réalisateur de court-métrage et montages en tout genre à ses heures perdues. Il a découvert 007 sous les traits de Timothy Dalton il y a maintenant une dizaine d'années et n'a jamais cessé d'accroître sa collection bondienne depuis. Sa quête ultime s'est récemment achevée avec la découverte du Teaser préventif de "Tuer n'est pas jouer" !

1 Comment

  1. IL Y A EN EFFET PARFOIS DES IRRESPONSABLES QUI SE SENTENT RESPONSABLES DE COMMENTAIRES SUR LE TRAVAIL DES AUTRES.
    IGNORANCE OU JALOUSIE DU SUCCES C EST AUSSI LA BETISE HUMAINE
    QU IL NE SE TROMPENT PAS CES GENS LA
    CE N EST PAS VALORISANT DE CRITIQUER ET DE NE PAS APPORTER DE SOLUTIONS
    MAIS HELAS IL FAUT DE TOUT POUR FAIRE UN MONDE
    CE MONDE IMPARFAIT D HUMAINS IMPARFAITS QUE LA GUERRE A EPARGNES

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème :

Vivre et laisser mourir : la critique du manga

En pleine Bondmania, les fans japonais ont plus