[SPECTRE] Le point sur le tournage #7 – De la Tamise au Maroc [SANS SPOILERS]

[SPECTRE] Le point sur le tournage #7 – De la Tamise au Maroc [SANS SPOILERS]

pt7sfsss

السلام عليكم, Salam Aleykoum chers amis, il est grand temps de faire un nouveau point/résumé sur le tournage de SPECTRE ! Aujourd’hui, direction le Maroc et Londres ; il s’agit de la suite « directe » du dernier point que vous pouvez (re)consulter à cette adresse.

Contrairement à d’habitude, nous avons rédigé deux versions de cet article : l’une contenant des spoilers et une autre très résumée et allégée en spoilers. Vous êtes sur la version allégée en spoilers.

Cliquez ici pour accéder à la version complète qui contient quelques spoilers.

Alors installez-vous confortablement, préparez-vous un bon thé aux amandes (ou une Vodka Martini, selon les goûts), enfilez votre plus belle djellaba et plongez dans l’univers du tournage de SPECTRE :

001 – Marhaba (bienvenue) au Maroc, Mr Bond

L’équipe de Spectre s’est rendue au Maroc du 11 au 29 juin pour y tourner des scènes vers Oujda, Tanger et Arfoud.

En réalité, ce n’est pas la première fois que l’équipe se rend dans ce pays pour le film :
David Gray, réalisateur de la seconde équipe sur Skyfall, avait déjà posté sur son compte Instagram des photos de la préparation du tournage en novembre 2014. Celles-ci étaient prises aux alentours des villes d’Oujda et d’Arfoud et incluaient notamment l’installation de caméras sur un train.

Sam Mendes, accompagné d’une équipe réduite, avait aussi capturé discrètement une brève séquence qui impliquait Daniel Craig et un train non-électrique près d’Oujda. Et ce, avant même la conférence de presse du 4 décembre.

Rien Que Pour Vos Yeux: Photos de David Gray (novembre 2014) Afficher

Comme dans tout bon film d’espionnage, le secret est de mise : accords de confidentialité, motus et bouche cousue, mutisme de l’équipe de production qui ne lâchent rien sur le film, l’organisation, les acteurs, les horaires, les lieux…
Beaucoup d’hôtels et les restaurants servant de l’alcool sont réquisitionnés pour héberger l’équipe et les acteurs.

Le tournage s’est également déroulé dans le haut de la médina de Tanger, où des bâtiments ont été repeints, redécorés, aménagés, accessoirisés et de nombreux figurants, exclusivement marocains, ont été recrutés et costumés pour parfaire l’ambiance.

Le 21 juin, alors que l’équipe aurait été vue en train de tourner des scènes à l’hôtel Belere d’Arfoud, le twitter officiel de la production publie une nouvelle photo clap prise à l’opposée du pays, dans la ville de Tanger, devant la porte Bab el-Assa qui mène à la médina :

PtT7 (91)

Une photo qui rappellera un tableau de notre Henri Matisse national, La Porte de la Casbah, ou encore celui de Colin Watson.

Le journal de Tanger rapporte que le Ministère des Affaires étrangères a donné son accord pour que l’équipe utilise certains magasins et bâtiments en construction, et que le tournage a eu un effet positif pour les quelques cinéastes locaux qui ont rejoint l’équipe technique et les figurants, payés entre 200 et 500 dirhams (18 et 46 €) par jour. Le tournage va également bénéficier à de nombreux magasins qui vont figurer dans les plans du film, ce qui constitue un atout financier majeur pour les propriétaires de ses boutiques

Les bâtiments qui ont été repeints pour les besoins du tournage ont bénéficié d’une nouvelle couche de peinture après le départ de l’équipe, afin de leur rendre leur aspect « d’antan » (en plus neuf) :

Après Tanger, l’équipe s’est de nouveau déplacée à Arfoud, où Daniel Craig a notamment été pris en photo dans la piscine de l’hôtel Palm’s pendant son temps libre ; puis vers Oujda.

Le 28 juin, la production lâche deux nouvelles photos prises dans le désert du Sahara :
PtT7 (120)
PtT7 (121)

Selon le compte Instagram du cinéaste Naoufal Mou, le tournage au Maroc aurait pris fin le 29 juin. À notre connaissance, James Bond n’est pas rentré en tapis volant comme l’aurait fait un certain Timothy…

002 – Retour sur la Tamise

Après un samedi 6 juin (voir le dernier point) où des plans ont été tournés sur la Tamise, l’équipe de Spectre est revenue le dimanche 7 juin aux alentours des ponts Westminster et Vauxhall.

À nouveau de gros moyens d’éclairage ont été déployés, dont notamment des projecteurs sur les buildings qui bordent la Tamise, sous le Lambeth Bridge ou encore sur une grande grue verte garée devant le musée Tate Britain.

Un hélicoptère Dauphin était de nouveau présent ainsi qu’une Rolls-Royce Phantom noire.

Rien Que Pour Vos Yeux: Potentiels Spoilers Afficher

Un peu plus tard dans la soirée, l’équipe a tourné sur le pont Westminster.

Rien Que Pour Vos Yeux: Potentiels Spoilers Afficher

Après avoir filmé une scène le 10 juin aux studios Pinewood, où une grosse réplique du pont Westminster a été construite sur le 007 Stage, l’équipe de Spectre s’est de nouveau rendue vers le vrai pont le samedi 13 juin.

À noter aussi que l’équipe n’était pas satisfaite de certaines des prises avec les bateaux (l’un d’eux avait d’ailleurs développé un problème mécanique) filmées lors de précédentes sessions et qu’elle comptait les retourner.

Dimanche 14 juin, l’équipe est de retour sur la Tamise. Dans une séquence similaire à celle du 17 mai.

Rien Que Pour Vos Yeux: Potentiels Spoilers Afficher

Le tournage de la séquence sur la Tamise à finalement pris fin lors d’une dernière nuit d’action filmée par la seconde équipe le dimanche 21 juin.
Toutes les bonnes choses ont une fin, après avoir passé une longue période sur la Tamise pour tournée cette séquence (qui se sera étalé sur un peu plus d’un mois, du 17 mai au 22 juin), l’équipe de Spectre à définitivement retiré ses bateaux et caméras du secteur au matin du lundi 22 juin. Les riverains, souvent dérangés par les lumières et le bruit des hélicoptères, vont enfin pouvoir dormir tranquilles…

Rien Que Pour Vos Yeux: Potentiels Spoilers Afficher

L’équipe technique de Spectre aura donc su relever les défis logistiques abrupts, obtenir les autorisations nécessaires, élaboré une planification détaillée pour à nouveau (en comptant Le monde ne suffit pas) tourner sur l’un des fleuves les plus fréquentés de l’Angleterre et, il va sans dire, que Londres reste elle-même reste l’une capitales les plus animées du monde.

Mais, encore une fois, avec Spectre, les cinéastes de la franchise ont su ont géré tout cela avec le professionnalisme et la fierté qui fait que James Bond est encore là après plus de cinquante ans. De l’avis de l’auteur, « nobody does it better » !

003 – Moneypenny, secret servant

Nous aurions plus inclure ce passage dans la partie Retour sur la Tamise vu que cette scène a été tournée sur le Millennium Bridge, mais à quoi bon dans la mesure où elle est foncièrement différente des autres ?

Rien Que Pour Vos Yeux: Potentiel Spoiler Afficher

En prime quelques photos de google histoire de voir à quoi ressemble cette structure au design si particulier :

Belle Williams, la doublure de Naomie Harris dans Skyfall, sera bel et bien de retour dans Spectre comme le confirme son compte instagram :

004 – Les matières dont sont faits les rêves…

13 135 tubes d’acier galvanisé (soit recouvert d’une couche de zinc), 3 409 raccords, 14 mètres de hauteur, voici avec quoi l’on a construit ce décor aux studios Pinewood.
Bien que cette photo fut publiée le 18 juin, la structure fut en réalité construite environ deux mois plus tôt (et démolie entre temps).

PtT7 (89)

005 – Vlog sur les costumes de la partie mexicaine

C’est le 15 juin qu’est publié un nouveau Vlog sur le tournage et les costumes du pré-générique qui se déroulera à Mexico, pendant le Jour des morts : (VOSTFR)

En prime, trois nouvelles photos officielles :

(Et pour les petits curieux qui voudraient voir le Vlog image par image, cela se passe ici.)

Rappelons à l’occasion que de nouveaux Vlog feront leurs apparitions tous les 15 des prochains mois (excepté septembre), jusqu’à la sortie du film :

  • 15 juillet : Vlog sur Monica Belluci, Léa Seydoux & Naomie Harris
  • 15 août : Vlog sur les cascades
  • 15 octobre : Vlog sur l’interprète de la chanson du générique

L’avant-première mexicaine aura par ailleurs lieu le 1 er novembre, en pleine fête des morts.

006 – Premier spot TV

Qui a dit qu’il n’y aurait pas d’action dans Spectre ? À l’occasion des finales des séries éliminatoires (playoffs) de la NBA (National Basketball Association), la télévision américaine a diffusé un spot TV de Spectre le 10 juin. Le trailer, qui est en réalité une version « étendue » de celui du 28 mars, dure une minute et s’est très vite retrouvé sur le web :

007 – Fin du tournage !

« It’s a Wrap », le tournage de Spectre est enfin terminé ! Après avoir tourné quelques dernières scènes avec Alessandro Cremona (Marco) aux studios Pinewood, le tournage du film a pris fin pendant le week-end du 4 et 5 juillet.

Le tournage avait officiellement (mais pas officieusement) commencé huit mois plus tôt, le 8 décembre 2014. Le dimanche 5 juillet, au soir, une grosse fête « d’adieu » a été organisée à la Tour de Londres pour toute l’équipe qui a travaillé sur le film.

Spectre est désormais en postproduction mais est encore loin d’être terminé. C’est au tour de Lee Smith de faire tourner la cafetière de la salle de montage, à Thomas Newman de préparer ses partitions, Daniel Kleinman de faire chauffer les caméras et les filles, …

Ceci marque donc la fin de notre de rubrique « Le point sur le tournage » et c’est donc le moment de remercier tous les gros sites qui ont fourni de précieuses informations et photos pour les fans que nous sommes, sans qui le tournage aurait été bien triste : Dailymail, mi6-hq et sa communauté, Instragram, Twitter, The James Bond International Fan Club, Clicknews, les communautés de Commanderbond.net et d’abj007, 007 travelers, TheBondBulletin, Bond-news, Brunner Images, Romapost, Bond Miscellany, sans oublier James Bond Brasil. Après le nombre hallucinant de clichés pris par les fans et journalistes, il faudra maintenant attendre les rares images et vidéos que la production voudra bien lâcher au compte-goutte, afin de satisfaire notre curiosité.

Quand à nous on se retrouve pour la postproduction de SPECTRE !

Les points sur SPECTRE :

Point 1 – London Calling
Point 2 – Autriche & Complications
Point 3 – Pilotage & Castings
Point 4 – Bons baisers de Rome
Point 5 – Sous le soleil de Mexico
Point 6 – Remue-ménage à Londres
Point 7 – De la Tamise au Maroc

[FA_Lite id= »8452″]

 

Sources : 007.com / Dailymail / Forum MI6-HQ / Phil Verney / Bernard Moutin / Bond international fan club / Tanger-experience / Le journal de Tanger / Tangier Times / Twitter / Instagram

About the author

Gregory Bertrand
Rédacteur en chef de Commander007.net. Réalisateur de court-métrage et montages en tout genre à ses heures perdues. Il a découvert 007 sous les traits de Timothy Dalton il y a maintenant une dizaine d'années et n'a jamais cessé d'accroître sa collection bondienne depuis. Sa quête ultime s'est récemment achevée avec la découverte du Teaser préventif de "Tuer n'est pas jouer" !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème :

Spectre – le plein de concept arts

Que diriez-vous de jeter un œil sur les