[SPECTRE] Le point sur le tournage #6 – Remue-ménage à Londres

[SPECTRE] Le point sur le tournage #6 – Remue-ménage à Londres

pt6

Hello chers amis, il est grand temps de faire un nouveau point/résumé sur le tournage de SPECTRE ! La production étant enfin sortie des studios Pinewood, nous partons en direction de Londres !

001 – Remue-ménage sur la Tamise

Le 6 mai, des scènes de Bond évoluant dans le décors du vieux MI6 sont tournées.

10 mai : de nouveaux véhicule s'ajoutent sur le tournage : de mystérieux bateaux

Deux mystérieux bateaux, un bassin rempli d’eau et un clap, tel est le contenu de cette photo officielle qui a été postée le 9 mai 2015.

Mais quels rôles auront ces bateaux dans le film ? Une partie de la réponse se dessine la semaine suivante sous la forme d’un tournage en plusieurs jours sur la Tamise. James Bond Lifestyle et Bond Miscellany étaient notamment sur place, voici ce qu’ils rapportent :

Dans la nuit du samedi 17 mai, une séquence d’action incluant un hélicoptère et un bateau fonçant à pleine vitesse sur la Tamise a commencé à être filmée. À bord du bateau : James Bond et Madeleine Swann.

Westmin 1

Pour ce faire, de gros moyens d’éclairage ont été déployés sur les grands buildings qui bordent la Tamise entre les ponts Westminster (situé non loin de Big Ben) et Vauxhall (situé non loin du QG du MI6, Babylon-on-Thames) afin d’éclairer le fleuve.
D’autres projecteurs ont également été pointés vers le bâtiment du MI6 pour le rendre visible dans l’obscurité (et celui-ci ne portait aucun stigmate de l’explosion de Silva). Des rampes de lumières situées au sommet de grues télescopiques sont venues compléter l’éclairage de fleuve.

Le pont Lambeth, situé entre les deux autres, a été totalement fermé à la circulation de 20h00 à 05h00 (heures de Londres), tandis que les ponts Vauxhall et Westminster ont été ouverts par intermittence afin de permettre aux véhicules et aux piétons de traverser.

Une carte et un cercle rouge aident toujours a y voir plus clair...
Une carte et un cercle rouge aident toujours à y voir plus clair… Et pour ceux qui se demanderaient où se situe le London City Hall, il est à l’est, juste à côté du Tower Bridge.

L’équipe du film s’est assurée que les petits curieux qui étaient venus voir le tournage ne s’approchent pas trop près des rives et leur ont dit qu’ils avaient le droit de prendre des photos du moment que le flash n’était pas activé.

Aux environs de 19h00, l’interdiction de circulation fluviale entre les deux ponts est entrée en vigueur et quelques bateaux contenant des membres de l’équipe, dont le directeur de la photographie Hoyte van Hoytema, ont monté et ont descendu la Tamise, probablement pour vérifier les conditions de tournage et éventuellement régler les angles de caméras.

À 19h15 l’action commence, un petit bateau gris est arrivé, apparemment conduit par Daniel Craig qui était accompagné de Léa Seydoux à ses côtés. Les deux acteurs ont ensuite rejoint Sam Mendes et passé le relais à leurs doublures, Gordon Alexander et Gemita Samarra. Celles-ci ont fait plusieurs allers-retours en bateau sur le fleuve, à chaque fois suivi par deux autres embarcations : un premier semi-rigide sur lequel était monté une grosse caméra à l’avant, ainsi qu’un second semi-rigide qui contenait probablement d’autres membres de l’équipe et des secouristes.

Westmin 25

Comme vous avez pu le voir sur les photos, Bond était apparemment très occupé à tirer sur quelque chose ou quelqu’un avec un pistolet pendant que Madeleine tenait la barre.

Soudain, un hélicoptère Aerospatiale AS-365N-2 Dauphin 2 a fait bruyamment son apparition dans le ciel vers 20h00. Un bruit qui saura à coup sûr réveiller le malheureux qui se serait endormi dans la salle de cinéma comme peuvent en témoigner les riverains qui ont difficilement pu fermer l’œil de la nuit, et qui n’ont pas manqué pas de poster leurs mécontentements sur Twitter

Quoi qu’il en soit, l’équipe de Spectre a pu capturer des séquences où le bateau de Bond et Madeleine poursuivait l’aéronef qui volait très proche du sol, ou plutôt de l’eau, lors de plusieurs allers-retours entre les deux ponts (le sens de l’aller étant du pont de Vauxhall à celui de Westminster). Pour des raisons de suspens, nous ne vous révèlerons pas quel(s) personnage(s) se trouve(nt) dans l’hélicoptère… (hé oui, ces articles ont été originellement écrit alors le film n’était pas sortie).

Westmin 14

Voir en vidéo :


La séquence fut répétée encore et encore, cette fois pendant la « vraie nuit ».
Finalement, l’hélicoptère a fait son dernier passage aux alentours de minuit (l’heure limite autorisée à la production) et les bateaux ont été ramenés au dock après quelques gros plans de Daniel Craig et Léa Seydoux à bord, parfois filmés à l’épaule grâce un caméraman qui se trouvait également sur l’embarcation.

Un membre du forum mi6hq (Slyfox) qui était également sur place, rapporte qu’une autre scène aurait été filmée : celle-ci inclurait des figurants courant sur un pont après un « bang » venant du QG du MI6.

Le tournage s’est achevé aux alentours de 5h00 du matin.

Une semaine plus tard, dans la nuit du samedi 23 mai, l’équipe du film a de nouveau investi les lieux. Cette fois l’action ne se déroulait que sur le Westminster Bridge et ses proches alentours.

PtT6 (1)

Sur place, une dizaine de camions de pompiers, d’ambulances et de policiers étaient présents afin de s’assurer que tout se passe bien, de rediriger la circulation et d’arroser le sol pour faire sans doute croire à un temps de pluvieux. D’autres véhicules d’urgence étaient apparemment sur place afin de servir de « figurants ».

Dailymail et Eyeonbond rapportent que l’équipe des effets spéciaux a déclenché un incendie contrôlé sur le pont. Soudain, des policiers lourdement armés de G36C se sont avancés sur la structure et ont pris position. Derrière un ruban de police, un Range Rover gris ou noir est passé à travers la fumée et s’est arrêté juste devant le pont. M (Ralph Fiennes), visiblement légèrement blessé, et Moneypenny (Naomie Harris) ont sauté du véhicule et foncé vers le pont :

Le lendemain, dimanche 24 mai, Daniel Craig a été vu en train de courir sur le pont Westminster, PPK à la main, entre deux grimaces. Des scènes à Whitehall, rue dans laquelle se trouvait le nouveau QG du MI6 dans Skyfall, ont également été tournées plus tôt dans la journée (la dernière photo) :

L’équipe est de nouveau attendue sur le pont Westminster et ses alentours le 7 et 14 juin et pourra éventuellement revenir le 21 si la météo ne permet pas le tournage.
En attendant, voici quelques photos prises hier (samedi 6 juin) avec les cascadeurs à bord :

PtT6 (74)

002 – Je connais un merveilleux restaurant à…

Vendredi 22 mai, le fameux restaurant Rules sur Maiden Lane a été transformé en plateau de tournage pour les besoins de Spectre. Ouvert en 1798, il s’agit du plus vieux restaurant de Londres. Il sert de la cuisine traditionnelle anglaise, dont principalement du gibier, des huîtres, des tartes et autres plats délicieux…

James Bond Lifestyle a rapporté quelques photos des trois acteurs qui étaient sur place : M (Ralph Fiennes), Moneypenny (Naomie Harris) et Q (Ben Whishaw) :

PtT6 (17)

Comme vous avez plus le constater, l’ambiance était artificiellement pluviale.

En parlant de restauration, des scènes ont visiblement aussi été tournée dans un décor de wagon ferroviaire cuisine :

a11231797_492504544236641_7561243114398609360_n

003 – Les rues de Londres

PtT6 (54)

Alors que les utilisateurs de Twitter rapportent avoir repéré Daniel Craig et l’équipe de Spectre en train de filmer une scène ici et là dans Londres, l’acteur aurait été vu par plusieurs personnes à Freemasons’ Hall dans la journée du vendredi 29 mai, en compagnie de Naomie Harris. Ce bâtiment est le siège de la Grande Loge unie d’Angleterre qui, de manière résumée, est un regroupement des confréries civiles qui réunissent des membres de la franc-maçonnerie anglaise. N’ayant aucune photo du tournage dans ce lieu, les trois qui suivent proviennent de Google :

Même jour, autre lieu, l’équipe du film a été vue dans Coleman Street et ses environs pour y tourner une scène de conduite qui impliquait une Jaguar XJR noire :

PtT6 (26)

Le lendemain, samedi 30 mai : tournage à Whitehall et ses alentours. La journée a commencé près de l’abbaye de Westminster où Sam Mendes a été pris en photo pendant qu’il faisait un câlin à Daniel Craig. Naomie Harris était également sur place, portant (encore) une mystérieuse boite dans ses mains. L’équipe du tournage s’est ensuite retrouvée vers la place Horse Guards Parade où une caméra avait notamment été installée sur le toit du Trésor de Sa Majesté (HM Treasury).

L’après-midi, des scènes aurait été tournées au Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth (Foreign Office) et sur King Charles Street avant que l’équipe ne bouge dans la rue Great Scotland Yard pour y filmer les dernières prises de la journée :

Dimanche 31 mai, London Calling (again), cette fois les rues proches de Trafalgar Square, The Mall, Admiralty Arch et Whitehall ont été fermées pour les besoins du tournage. Sur place, la « team MI6 » à son grand complet (Bond, M, Moneypenny, Q, Tanner) ainsi que Madeleine Swann. La Jaguar noire était également de la partie, tout comme un Range Rover Evoque gris et un autre véhicule lourd, qui devrait aussi apparaître dans le film :

Mercredi 3 juin, l’équipe était toujours vers Trafalgar Square pour y filmer des scènes qui n’avaient apparemment pas pu être tournées le lundi à cause d’une mauvaise météo (trop de vent). Paradoxalement, la plus grande partie du tournage de la soirée se serait fait à l’intérieur de la Drummonds Bank. Pourquoi ne pas pas filmer cela à Pinewood me direz vous ? Et bien la vue sur Trafalgar Square est si impressionnante depuis l’intérieur de la banque qu’ils auraient voulu le faire pour de vrai, en construisant un décor sur deux étages du bâtiment, selon les dires d’un membre de l’équipe du film (rapporté par Slyfox). Les personnages impliqués seraient les mêmes que la dernière fois, soit la « team MI6 » et Madeleine.
À l’extérieur, les rues étaient arrosées d’eau et le Range Rover gris était garé dans les parages.

Hélas, pas beaucoup de photos intéressantes excepté cette grue, la photo de l’extérieur banque vient de google. Voici tout de même une petite révélation sur le type de bâtiment que la banque devrait doubler dans le film : une safehouse (une planque).

Jeudi 4 juin, retour aux environs de Coleman Street, Guildhall et Gresham Street pour continuer le tournage de la séquence en Jaguar.
Des utilisateurs de Twitter auraient également repéré l’équipe près du Tower Bridge :

Le lendemain, vendredi 5 juin :

Et le samedi 6 juin :

004 – Mototrailleuse

Une moto définitivement « particulière »…

1er mai : pas de repos pour 007 et cette nouvelle moto
1er mai : pas de repos pour l’équipe de Spectre et cette nouvelle moto.

005 – Les actrices de Spectre

Dans la première version de ce point, il y a avait ici à l’origine le vlog sur le tournage à Rome. Étant donné que dans la seconde version du point sur Rome, nous y avons déjà inclus la vidéo en question, profitons-en pour mettre le vlog sur les Bond girls qui était sorti le 12 août :

_________________________
La fin du tournage approchant maintenant à grands pas, on se retrouve pour un prochain, et peut-être dernier point, qui traitera principalement du tournage au Maroc qui devrait débuter ce mois-ci.

Les Points sur SPECTRE :

Point 1 – London Calling
Point 2 – Autriche & Complications
Point 3 – Pilotage & Castings
Point 4 – Bons baisers de Rome
Point 5 – Sous le soleil de Mexico
Point 6 – Remue-ménage à Londres
Point 7 – De la Tamise au Maroc

About the author

Clément Feutry
Fan passionné de l'univers littéraire, cinématographique et vidéoludique de notre agent secret préféré, Clément a traduit intégralement en français le roman The Killing Zone et vous amène vers d'autres aventures méconnues de James Bond...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème :

Spectre – le plein de concept arts

Que diriez-vous de jeter un œil sur les