‘Trigger Mortis’ : Tous les détails du prochain roman James Bond

‘Trigger Mortis’ : Tous les détails du prochain roman James Bond

Ne l’appelez plus « Project One« , le roman d’Anthony Horowitz a désormais un nom, un synopsis, une couverture, et un site dédié ! James Bond (et Pussy Galore) sont de retour !

Anthony Horowitz a révélé aujourd’hui (28 mai), jour où Ian Fleming aurait fêté son 107éme anniversaire, que la prochaine aventure littéraire de James Bond serait officiellement intitulée : Trigger Mortis.

Le titre est un jeu de mot avec « gachette » (trigger) et l’expression « raide mort » (rigor mortis) en anglais. Comme dans la plupart des récents romans de 007, l’action ne prendra pas place dans les années 2000, mais dans le passé, en l’occurrence en 1957, deux semaines seulement après les évènements du roman Goldfinger (publié en 1959). Comment l’auteur a t-il déduit que Goldfinger se déroulait cette année là ? On l’ignore…

TriggerMortis 1

HCGFpYbTWAAADbvrorowitz a volontairement placé Bond au milieu de la course à l’espace alors que les américains se préparent à lancer une fusée qui leur est cruciale (la Vanguard rocket ?) et a ramené la belle Pussy Galore…

Le roman contiendra également une toute nouvelle Bond Girl nommée Jeopardy Lane, ainsi qu’un méchant coréen sadique, obnubilé par la vengeance, du nom de Jai Seung Sin. Par ailleurs, le SMERSH fera son grand retour !

Dans cette nouvelle aventure, Horowitz a réutilisé du matériel que Ian Fleming avait lui-même imaginé pour Murder on Wheels, un épisode d’une série télévisée James Bond qui n’a jamais vu le jour. Dans celui-ci, Bond fonçait à pleine vitesse sur l’un des plus grands circuits de sport automobile ; et c’est avec ce scénario jamais utilisé que Trigger Mortis commencera.

Cela a toujours été mon intention de revenir au vrai Bond, soit le Bond de Ian Fleming et ce fut un bonus fantastique d’avoir quelques matériaux originaux inédits du maitre pour lancer mon histoire. Je suis si heureux d’avoir été autorisé à fixer l’intrigue juste deux semaines après mon roman de James Bond préféré, Goldfinger, et je me délecte du fait que Pussy soit de retour ! C’était très fun de revisiter la plus célèbre des Bond Girls – bien qu’elle ne soit pas la seule femme redoutable de Trigger Mortis. J’espère que les fans apprécieront. Mon but était de faire le roman de James Bond le plus authentique que l’on puisse écrire. –Anthony Horowitz

TriggerMortis 3

Quel magnifique cadeau d’anniversaire pour Ian, Anthony a livré un roman à se ronger les ongles qui aurait pu venir de la propre machine à écrire de Ian. Anthony a habilement incorporé les idées originales de Ian dans son propre scénario pour produire un roman dont on se souviendra. –Lucy Fleming (nièce de Ian Fleming)

literary-project-one-postcard1

Anthony a délivré un superbe roman : action non-stop, un opposant mortel et dérangé, et pas une, mais deux femmes fantastiques. Son génie a été de capturer l’essence d’un Fleming avec brio tout en lui donnant un côté vingt-et-unième siècle. Les fans de Bond et d’Horowitz vont adorer Trigger Mortis. –Jon Wood (Orion)

Le synopsis est le suivant :

L’histoire commence dans le monde létal du Grand Prix alors que les soviétiques essayent de saboter une course à Nürburgring, le plus dangereux des circuits d’Europe. Bond est sur le siège du conducteur mais les évènements prennent rapidement une tournure inattendue qui le poussent dans un autre genre de course qui pourrait changer le monde…

81JW1aIdFqL

Le synopsis de la version américaine est le suivant :

James Bond vient juste de rentrer victorieux de son affrontement contre Auric Goldfinger. À ses cotés se trouve la séduisante et astucieuse Pussy Galore qui a joué un grand rôle dans ce succès. Alors qu’ils s’installent à Londres, les chances de Pussy pour apprivoiser le célibataire sûr de lui semblent minces – mais elle est également une créature que l’on n’attrape pas si facilement.

Pendant ce temps, la lutte pour la supériorité entre l’Union soviétique et l’Ouest s’intensifie. Pour démontrer la force des soviétiques, SMERSH planifie de saboter un Grand Prix international dans une zone chaude de l’Allemagne de l’Ouest. Au circuit automobile Nürburgring, Bond doit jouer au jeu du chat de la souris à grande vitesse pour les stopper. Mais lorsqu’il observe un meeting secret entre un conducteur du SMERSH et un millionnaire coréen malfamé, il devient clair qu’il ne s’agit là que d’un échauffement pour l’infâme organisation soviétique.

Devenu orphelin durant la guerre de Corée, il a une raison personnelle de vouloir mettre les États-Unis à genoux. Il aide les soviétique pour la course à l’espace de manière décisive – mais comment ? Avec l’aide d’une agent américaine, Bond découvrira un plan qui le mènera en Floride puis à New York, où un affrontement déterminera le sort de l’Ouest…

TriggerMortis 4

…Le téléphone sonna. C’était le chef d’état-major de M.
– Pouvez-vous monter ? Demanda t’il. M veut vous parler.
Et voila. Huit mots qui pouvaient signifier n’importe quoi.
Bond tira une fois de plus sa cigarette, l’écrasa, puis alla à la rencontre de son destin.

TriggerMortis 5

– Je crois me souvenir que vous vous êtes autrefois intéressé aux courses automobiles. Et dernièrement ?
Bond était pris au dépourvu mais pris le soin de ne pas le montrer.
Quand M posait une question, il attendait une réponse, pas une autre question.
– Rien de sérieux, monsieur, dit-il. Mais j’aime garder un œil sur la Formule 1.

TriggerMortis 2

C’était presque une ligne droite de l’extrémité nord de Brooklyn à l’Empire State Building. La balle avait été tirée. Rien ne pouvait se dresser sur son chemin.

Trigger Mortis sera publié le 8 Septembre 2015 par Orion Publishing en Angleterre et aux États-Unis, il est déjà disponible à la précommande. Il sera traduit en français aux éditions Calmann-Lévy et Hachette Jeunesse sous le titre de Déclic mortel, le 23 Septembre 2015.

Le site officiel du roman : http://www.triggermortis.co.uk

Sources : Trigger Mortis / Mi6hq

About the author

Clément Feutry
Fan passionné de l'univers littéraire, cinématographique et vidéoludique de notre agent secret préféré, Clément a traduit intégralement en français le roman The Killing Zone et vous amène vers d'autres aventures méconnues de James Bond...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème :

[Édito] Ce que je n’ai pas aimé dans Trigger Mortis

Il semblerait que tout le monde ait adoré