Le plein d'infos sur 'Solo'

temp_file_JamesBond23

La sortie de la nouvelle aventure littéraire de James Bond se rapproche. Et le roman se découvre petit à petit.La nouvelle mission officielle de l’agent secret sortira en effet en anglais jeudi prochain ! Pour la version française, il nous faudra attendre début 2014 pour pouvoir le lire aux éditions du Seuil.

Ces derniers mois, on a déjà pu voir plus d’infos, notamment un nouveau synopsis plus détaillé sur ce prochain livre :

Nous sommes en 1969, et alors qu’il célèbre son 45e anniversaire, l’agent britannique James Bond 007 est convoqué au quartier général pour une nouvelle mission : le Zanzarim, une nation perturbée d’Afrique de l’Ouest, est ravagée par une guerre civile. Bond est donc envoyé par M pour mettre un terme aux actions des rebelles qui menacent le régime établi.
L’arrivée de Bond en Afrique marque le début d’une mission trépidante pour découvrir les forces derrière cette guerre civile brutale, et 007 découvre bientôt que la situation est loin d’être évidente. Pas à pas, Bond met à jour les causes réelles de la violence au Zanzarim, révélant une conspiration machiavélique s’étendant bien au delà de ce qu’il avait imaginé.

Passant des champs de guerre rebelles d’Afrique de l’ouest aux portes hermétiquement fermées des agences d’espionnages de Londres et Washington, ce roman est à la fois un thriller captivant, une intrigue dense et tendue remplie de personnages mémorables et de retournements de situation à couper le souffle, ainsi qu’une étude magistrale sur le pouvoir. Au final, un ajout de qualité aux canons de la franchise James Bond.

Couverture américaine

Couverture américaine

Après des pays comme San Monique, Isthmus City ou Crab Key, ce n’est pas la première fois que Bond visite des pays imaginaires. Le Zanzarim se rajoute donc aux destinations du monde de James Bond, avec on l’espère une description à la hauteur des environnements géopolitiques des films de Fleming.

La description ne nous renseigne pas plus sur ce qui va amené Bond à partir en solo dans sa mission, mais on peut se douter que la ville de Washington dans l’itinéraire de ce nouveau voyage va rajouter les fourberies de la CIA comme déterminant de l’intrigue.

Au menu de cette mission, William Boyd apporte donc sa bonne connaissance de l’Afrique (il a passé plusieurs années au Ghana et au Nigeria), son expérience des thrillers, et une nouvelle approche de Bond qui se présente cette fois comme un vétéran allant sur ses 45 ans.

solo-appetitDans les interviews, l’auteur insiste sur le contexte de l’histoire en 1969, et sur ce Bond vieillissant. Le roman va d’ailleurs s’ouvrir sur l’agent 007 qui célèbre son anniversaire dans la plus pure des traditions de Fleming : en s’organisant un petit déjeuner minutieusement préparé à l’hôtel Dorchester. C’est d’ailleurs la seule révélation à laquelle nous avons le droit jusqu’ici : rien sur le méchant ou la james bond girl, mais on apprend en avant première que le petit déjeuner de Bond consiste de 4 œufs brouillés avec du poivre moulu, une demi-douzaine de bacon bien cuit, et d’une bonne tasse de café noir et fort. Excusez du peu !

Si l’on n’en apprendra pas plus sur l’histoire, on sait cependant qu’il y aura deux James Bond Girls avec lesquelles Bond aura des relations, que l’auteur se penchera sur la vie londonienne de l’agent et reviendra sur ce qui se passe quand James Bond part en mission en solo.

Autour du livre, on a également de nouvelles actualités. Tout d’abord, les couvertures révélées pour le livre :

SOLO-cover

La conceptrice Suzanne Dean explique s’être inspirée des génériques de Saul Bass pour cette couverture criblée d’impact de balles et d’un lézard africain. La couverture américaine quant à elle donne dans plus de de sobriété.

Pour la sortie le 26 septembre, le livre sera dévoilé le 26 septembre au Queen Elizabeth Hall où Boyd discutera avec l’éditeur littéraire Olivia Cole de Ian Fleming et de son expérience pour l’écriture de cet exercice d’écriture autour de l’espion mondialement connu. La nièce de Ian Fleming, Lucy Fleming sera également présente à cet événement.

solo_dominic_westEnfin, c’est Dominic West qui se chargera de la version audio du roman. L’acteur britannique bien connu pour son rôle dans les séries The Wire, The Hour, et bientôt aux cotés de Dominic Cooper dans la série consacrée à Ian Fleming, lira donc le roman en anglais, ce qui nous permettra de patienter jusqu’à sa traduction française !

Plus d’info sur Solo :

Spread the word. Share this post!

0 Comments

  1. Pingback: Solo : James Bond est de retour | Commander James Bond – CJB

  2. Sir Godfrey

    Répondre

    C’est bizarre,
    J’ai lu dans un article que le bouquin ne sortira en français qu’au printemps prochain…

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *