Dangereusement Votre – Les scènes coupées

Bond et l’hélicoptère

[P/BA] Un passage de la course poursuite inaugurale en Sibérie nous montrant Bond passant très près des pâles de l’hélicoptère a été coupé.

James-Bond-Cars-1985-Im-Angesicht-des-Todes

Une si belle cascade pourtant…

Il se pourrait que cette scène ait été doublement coupée. La photo ci-dessous, qui est également une micro-scène coupée, possède un fond (assez moche) en incrustation, mais qui est très similaire à la photo du dessus…

Del AVTAK

Recyclage ?

Le trailer teaser révèle quant à lui des plans enneigés qui n’ont pas finis dans le film : Bond allongé dans la neige regardant l’hélicoptère passé au-dessus de lui (scéne présente dans le film, mais plus courte que dans le trailer), un plan plus éloigné lorsqu’il perd un ski, et un plan de l’hélicoptère qui survole une étendu enneigée :

Au bout de la route, Mr Bond

[DVD/BA] Si dans le film James Bond arrive sur la droite du pont avec un quart de Renault 11 avant d’en descendre pour sauter sur le bateau, c’est parce qu’il y a en réalité une scène coupée. En effet Bond arrivait originellement sur la gauche du pont et se rendait compte que le bateau était sous celui-ci. 007 remontait alors dans ce qu’il restait de la Renault pour un tour supplémentaire de quelques mètres où il rejoignait l’autre extrémité du pont avant de sauter sur le bateau.

Courir ? Pff, c’est bon pour les jeunes !

Une autre scène en R11 où Bond montait une pente a été aussi coupée :

DelAWTAK (7)

Toujours à Paris, trois plan visible dans le trailer teaser sont passés à la trappe : Bond qui rengainait son arme dans son costume après le saut en parachute de May Day, un plan de l’ascenseur descendant, un moustachu en t-shirt rouge qui regardait vers le haut :

Bond en garde à vue

[DVD] Après la folle course poursuite à bord d’une Renault 11 tronquée dans les rues de Paris, Bond se fait placer en garde à vue, et n’en sort qu’après la caution de six millions de Francs payée par M qui est assez excédé de devoir venir récupérer son agent qui a violé « l’ensemble du code napoléonien ». Au moment de partir, un gendarme remet à Bond ses effets personnels, parmi lesquels se trouvent la montre de Bons Baisers de Russie, le stylo à acide d’Octopussy, le Walther PPK, et un briquet assez puissant… Cette scène assez drôle avec de bonnes répliques de Bond et du gendarme qui s’énervait en français, est présente dans les bonus du DVD. John Glen pense l’avoir coupée car elle semblait plus adaptée à « La Panthère rose » qu’à un film de James Bond.

Signer un papier officiel avec un stylo à acide… Quelle drôle d’idée!

Des pertes au combat

[BA] Par rapport au trailer teaser, des plans de la scène où May Day et Zorin s’entrainent au corps à corps dans le château ont disparu :

En parlant de combat, May Day ne devait-elle pas donner un coup à Bond pendant que Stacey montait à l’échelle de la mine ?

AVTAK del nov15 12

Le petit toutou de sa Majesté

[P] Nous connaissions Daniel Craig en train de sortir de l’eau en maillot de bain sexy, maintenant nous connaissons Roger Moore en mode chien mouillé abandonné. Le numéro d’automne 1999 de James Bond Magazine rapporte qu’une scène a été coupée après la noyade de la Rolls-Royce dans laquelle 007 regagnait le rivage. De notre côté, on se demande si cette scène a été coupée pour sa durée ou à cause de la tronche que tire Roger…

Del AVTAK 2

Merci à Amaury Prost pour nous l’avoir signalé.

Manifestation Anti-Zorin

[DVD] Cette scène, où Bond accompagne Monsieur O’Rourke sur un bateau de pêcheurs de crabes, montre une troupe manifestant contre les exploitations de Zorin Industries. Le bateau est sommé de s’éloigner par l’homme de main de Zorin, Scarpine.

Tchaikovsky ou James Bond ?

[BA] Si dans le film il est établie que Pola Ivanova et James Bond se connaissent depuis quelques temps, il en va autrement dans le trailer teaser. Dans celui-ci lorsque 007 rentre dans le bain, il lui dit : « Désolé de débarquer comme cela. À propos nous n’avons pas été proprement présenté. Je m’appelle Bond… James Bond » et embrasse la fille. Dans le film ce dialogue n’aura pas été gardé, remplacé par un autre.

Oh, fu*k him !

[DVD] La scène où Stacey se fait virer était à l’origine plus longue. Dans celle-ci, Stacey apportait des preuves comme quoi Zorin détruisait l’environnement mais le Maire lui répondait qu’il ne voulait notamment pas partir en croisade contre Zorin, avant de la virer. Mais le meilleur reste à venir, lorsqu’elle annonçait la nouvelle à Bond, celui-ci répondait par un « Fuck him », le fripon. Probablement aucune chance que cela passe à travers la censure, de toute façon John Glen avait déjà en tête de couper la scène au moment où il la filmait, d’où l’absence de gros plans.

Tous à la Mairie !

[DVD] Si la présence de Zorin et de May Day dans la mairie de San Francisco constitue une surprise dans le film, nous aurions dû les voir arriver avec en renfort Scarpine, Jenny Flex et Pan Ho. De même, nous aurions dû voir les protagonistes prendre les bidons d’essence qui serviront à mettre le feu à la mairie. Jugeant que cette scène était trop superflue, et que les voir rentrer tranquillement dans la mairie alors qu’ils avaient des jerricanes à la main posait un problème de logique, John Glen décida ne pas l’incorporer dans le montage final.

Multi-angles

[DVD] Certains DVD présentent dans leur bonus des passages du film tournés sous d’autres plans qui n’ont pas été utilisés du montage final.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème :

Quand Bond se jouait en RPG #1 : Présentation et origines

Il fut un temps où les produits dérivés