Commander James Bond France

Goldfinger – Les scènes coupées

Bond joue carte sur lit

[P] C’est une découverte des plus récentes en termes de scènes supprimées. À l’occasion de la sortie en septembre d’un nouveau numéro du 007 Magazine, l’éditeur Graham Rye révèle quelques photos qui nous en apprennent plus sur ce qu’on aurait pu voir dans Goldfinger.

On reconnaît donc aisément la scène d’amour entre Bond et Jill Masterson dans l’hôtel de Miami (mais filmée à l’hôtel Fontainebleau en Angleterre), avant d’être sauvagement interrompus par Oddjob. Sean Connery y est vêtu d’un peignoir et de son bas de pyjama tandis que Shirley Eaton est vêtu du haut de pyjama du 007. Les photos nous montrent le du réalisateur en train de diriger les deux acteurs autour d’un paquet de cartes, montrant qu’il devait y avoir une scène où l’espion et la tricheuse ont du probablement échanger quelques astuces professionnelles, avant de boire du champagne et partager une nuit mémorable.

Une autre possibilité est que Bond et Jill essayent de lire leur avenir dans les cartes… un avenir doré sans nul doute.

Un drôle de travail

[P] La première rencontre entre Bond et Oddjob se fait de façon assez artistique : on ne voit que la présence menaçante de l’homme de main qui s’introduit dans la chambre de Bond, et laisse apparaître son ombre contre le mur après avoir assommé 007. Il semblerait cependant que la scène ait été filmée sous plusieurs angles, de façon plus directe mais plus menaçante. Il ne nous reste plus qu’une photo.

del-1964-01

Une fourgonnette dans le labo

[DVD] Celle-ci est assez particulière, puisqu’il s’agit d’une scène coupée qui est tout de même incluse dans le film ! En effet, dans le générique, des images du film sont projetées sur le corps doré d’une femme. Et on peut y apercevoir à un moment Bond passer devant une fourgonnette de la Royal Mail et s’adresser à un scientifique. Cette scène n’est cependant pas présente dans la “vraie” scène du film et début avec le parcmètre à gaz. La camionnette en question devait se transformer en un clin d’oeil en plate forme de tir pour sniper ou pour mitrailleuse.


Je vous assure… En plissant les yeux, on voit écrit “Royal Mail” !

(source : Quantum of Bond)

Vous souvenez-vous de ma femme ?

[T] Les caméos constituent toujours des scènes appréciables dans les films pour les fans que nous sommes. Or, dans Goldfinger, un cameo fut supprimé: il s’agissait d’une scène dans laquelle la femme du producteur Harry Saltzman devait apparaître comme une employée de la station-service Suisse.

Tania Mallet se souvient : « Elle était habillée en pompiste. Nous en rigolions tous. Harry allait marcher vers le garage sans regarder personne à l’arrière-plan comme Hitchcock ».

Guy Hamilton déclare que la scène fut coupée à cause d’Albert Broccoli : « Je suis rentré à Pinewood quelques semaines plus tard et Cubby a dit : Putain de pas moyen. Il faudra passer au-dessus de mon putain de corps ».

Il est toujours possible de se consoler en se disant que Madame Saltzman était déjà apparue dans Bons Baisers de Russie, en tant que passagère de l’Orient Express, aux côtés de Mme Broccoli.

Pussy est dans la place

[R/P] Quelle était la place de Pussy dans l’organisation de Goldfinger ? Si elle fait office de pilote, de femme de compagnie, et assure la surveillance de Bond à ses heures perdues, elle semble aussi être le bras droit de Auric Goldfinger. En témoigne ces deux photos du tournage qui nous montrent Pussy dans la “salle de la carte”. Devait-elle participer au meeting avec les autres gangs américains, comme dans le livre de Fleming ? On ne le saura probablement jamais.

« Non Pussy, je t’ai déjà dis que tu ne serais pas dans la scène ». – Photo credit : Graham Rye http://007Magazine.com

Ce cliché rare fait aussi partie des portfolios édités par le 007 Magazine et disponibles ici.

“Pas besoin de doublure”

[P] C’est sans doute une décision que Sean Connery a dû regretter, surtout lorsque l’on a affaire à Harold Sakata, un catcheur hawaïen qui n’a aucune raison de faire ses cascades avec le dos de la cuillère. Cette photo impressionnante nous montre donc l’acteur écossais qui décolle d’au moins 30 cm sous la force du catcheur. Une cascade qui ne sera pas conservée dans le film, et c’est dommage car elle aurait été impressionnante.

Cette scène aurait sans doute du s’insérer dans le film, après l’assaut des forces américaines contre les hommes de main de Goldfinger, et avant le plan nous montrant Bond glisser au fond de la salle des lingots de Fort Knox, projeté par Oddjob.

vlcsnap-2015-07-26-20h26m52s118

« Finalement, Guy, je dirais pas non à une doublure et une vodka martini… je me sens passé au shaker et bon(d) à ramasser à la petite cuillère ».

D’autres images, notamment publiées dans un magazine grec, semble montrer des scènes du combat contre Oddjob non conservées au montage (à moins qu’il ne s’agissait d’images promotionnelles ?) :

003 + 004 = 007

[T] Après avoir littéralement grillé Oddjob, Bond se retrouve nez à nez avec l’engin atomique – sans pouvoir le désamorcer. Felix arrive alors à la rescousse et désactive la bombe, juste à temps. Bond le remercie alors en mentionnant le fait que 3 secondes plus tard, c’était terminé (three more ticks en anglais). Or, le décompte s’est figé sur 007 secondes au lieu de 003 comme ce fut originellement filmé : il s’agit bien sûr d’un clin d’oeil, réalisé après coup, ce qui explique que les acteurs n’ont pu redoubler la scène.

C’est après la première mondial, où quelqu’un suggéra l’idée à Harry Saltzman, que ce gag visuel de 007 secondes fut ajouté au film.

L’homme de l’ombre

[P] Les fans aguerris ne loupent rien. Absolument rien. Alors, forcément, un garde qui disparaît comme par magie (ou plutôt devrait-on dire “montage”), nous sommes en droit de nous poser des questions. Remettons la scène dans son contexte. À la fin du film, Bond monte à bord du jet privé piloté par Pussy Galore afin de se rendre à la Maison Blanche. Mais tout n’est pas aussi simple, puisque Goldfinger lui-même s’est glissé dans le jet, et compte bien en finir avec Bond. Sauf que dans le plan où Goldfinger écarte le rideau du jet, un homme peut-être aperçu derrière lui, et ne sera plus vu dans le reste du film (à part au sol, comme si Bond l’avait neutralisé/tué). Technicien dans le champ ? Hallucination collective ? La réponse est plus simple : il s’agit d’un garde du corps de Goldfinger, qui devait se frotter à Bond avant le grand combat final, comme l’atteste les story-boards du film. Peut-être pour préserver un certain rythme, ce passage sera coupé, au profit du combat final entre Bond et Goldfinger ?

GF1

À gauche, l’homme en question, apparaissant très brièvement. À droite, une image provenant du story-board, prouvant que Bond était censé se battre avec lui.

Fin alternative

[T] À l’origine Richard Maibaum avait imaginé dans son script que Bond et Pussy Galore pourraient faire l’amour en l’air durant leur descente attaché au même parachute après avoir sauté du jet. Vue que cela ne passerait probablement jamais auprès de la censure, il fut décidé de récrire la fin. Guy Hamilton filma la fin que l’on retrouve dans le film le 11 juin 1964. Toutefois quelques jours plus tard, le 2 juillet, il filma une autre version de la scène en peu plus osé, dans laquelle on voyait notamment Bond et Pussy sous le parachute. La première version fut finalement retenue.

Les autres scènes coupées de la saga Bond

1 commentaire

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉